QO 04/07/23 à la Ministre Désir : Disparition du premier degré différencié dans le nouveau tronc commun | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QO 04/07/23 à la Ministre Désir : Disparition du premier degré différencié dans le nouveau tronc commun

Partager

  • C'est copié!
  • Question (Nicolas Janssen). – Face à la disparition du degré différencié, vous avez annoncé, Madame la Ministre, que des remédiations supplémentaires seraient déployées et que les enseignants aujourd’hui titulaires des classes différenciées pourraient rejoindre à l’avenir les équipes d’encadrement du nouveau tronc commun. La suppression de ce premier degré différencié poursuit l’objectif de mettre fin à la «filiarisation» précoce et à la stigmatisation des élèves. Cependant, certains élèves choisissent délibérément de passer en première année différenciée afin de pouvoir ensuite poursuivre un enseignement technique sans repasser par l’enseignement général. Au cours de mes visites d’établissements, de nombreux enseignants et directions m’ont fait part de leur préoccupation quant à la disparition de cette année, surtout en termes de conséquences sur les élèves concernés. L’allongement du tronc commun jusqu’à la troisième année secondaire, corrélé à la disparition de cette voie, va amener de nombreux élèves à devoir rester à flot, mais avec quel soutien ? En outre, les remédiations et l’attention spécifique prévues pour ces élèves dans les réformes ne suffiront peut-être pas à maintenir leur motivation à aller jusqu’au bout du tronc commun. De nombreux enseignants s’inquiètent du devenir des élèves actuellement pris en charge dans cet enseignement différencié. Ils se sentent oubliés. Madame la Ministre, outre l’instauration de remédiations et l’attention spécifique prévues, comment les écoles du tronc commun vont-elles prendre en charge les élèves jusqu’à présent inscrits dans l’enseignement différencié ? Combien d’élèves sont-ils aujourd’hui inscrits dans le premier degré différencié ? Ces élèves obtiennent-ils leur CE1D ? Combien seront touchés par la réforme annoncée en 2026 ? Qu’en sera-t-il de ceux qui, malgré tout, ne suivront pas ? Comment éviter qu’ils soient laissés pour compte ? Comment la transition s’effectuera-t-elle, d’ici 2026, sur le terrain ? Avez-vous rencontré les acteurs concernés ? Que ressort-il de vos discussions ?

    Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Madame la Députée, Monsieur le Député, parmi la population scolaire déclarée le 15 janvier 2023, 7 504 élèves sont aujourd’hui inscrits dans le premier degré différencié; 4 528 le sont en première année de l’enseignement secondaire différencié et 2 976, en deuxième année. Ces élèves sont tenus de présenter leur CEB. Ils ne peuvent pas s’inscrire au CE1D sauf via le jury. Le taux de réussite aux épreuves du CEB de 2022 est de 10,07 % en première année de l’enseignement différencié et de 18,12 % en deuxième année. En tout état de cause, les nouvelles disciplines du tronc commun amèneront une dimension indéniablement et profondément polytechnique. Couplée au dispositif de différenciation et d’accompagnement personnalisé déjà existant dans l’enseignement fondamental pour lutter contre l’échec scolaire et mieux appréhender l’hétérogénéité des classes, cette dimension doit amener les équipes pédagogiques à développer un autre rapport à la non-obtention du CEB voire un autre rapport au CEB lui-même. Le chantier n° 2 du Pacte pour un enseignement d’excellence travaille néanmoins sur l’avenir du premier degré différencié dans le tronc commun à partir de l’année scolaire 2026-2027. Comme vous, Madame Schyns, j’entends les inquiétudes du terrain, auxquelles on doit pouvoir apporter des réponses. Aucune note n’a encore été présentée au comité de concertation à ce sujet. Il m’est donc encore difficile de vous faire part aujourd’hui des futures modalités de prise en charge et de soutien des élèves concernés. Dans le cadre des travaux liés à l’élaboration du code, une hypothèse envisagée consistait à rediriger les quelque 10 000 périodes que représente le premier degré différencié vers les moyens dédiés à l’accompagnement personnalisé, dont la modélisation dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire doit encore évidemment être définie. Ces travaux sont étroitement liés à la révision du calcul de l’encadrement. En tout cas, il s’agit d’un point essentiel à mes yeux pour les prochaines années. Il sera très important de trouver les bonnes modalités pour tenir compte des besoins spécifiques de ces élèves et de préserver leur parcours d’apprentissage pour les amener vers l’obtention du futur certificat du tronc commun. Comme de coutume et conformément à la méthodologie du Pacte d’excellence, les acteurs seront bien sûr associés à ces réflexions.

    Réplique de N. Janssen. – Madame la Ministre, je vous remercie pour ces éléments de réponse. Vous êtes déterminée à trouver des solutions à toutes ces préoccupations. Comme vous l’avez dit, il est indispensable d’associer au maximum les acteurs. Les pétitions, notamment dans le Brabant wallon, sont nombreuses et ont souvent reçu un large écho. Il faut tout faire pour qu’aucun élève ne soit laissé de côté et que les enseignants se sentent pleinement soutenus dans ce magnifique travail qu’ils réalisent actuellement.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}