QO 05/11/24 au Ministre Desquesnes : le déploiement de superchargeurs le long des axes structurants | Nicolas Janssen
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QO 05/11/24 au Ministre Desquesnes : le déploiement de superchargeurs le long des axes structurants

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  • Question (Nicolas Janssen). – Monsieur le Ministre, la Wallonie accuse un retard important dans le déploiement de bornes de recharge rapide et ultrarapide sur son réseau structurant, contrairement à d’autres régions qui ont déjà investi dans ces infrastructures essentielles pour la transition vers une mobilité électrique. Actuellement, très peu d’aires autoroutières en Wallonie sont équipées de superchargeurs, ce qui limite les possibilités de recharge rapide lors de longs trajets. Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation où la recharge rapide se développe dès lors partout, sauf en Wallonie. On parle souvent de ce trou dans la raquette. Vous-même, Monsieur le Ministre, avez souvent utilisé cette image dans le passé. Partout, sauf là où cela devrait se faire, c’est-à-dire sur le réseau structurant géré par la SOFICO. Cette situation freine l’adoption de véhicules électriques, car la disponibilité de stations de recharge rapide et fiable est un élément clé pour convaincre les utilisateurs de se tourner vers cette technologie. Je me réjouis de lire dans la DPR que des superchargeurs seront déployés dans les plus brefs délais et le long des grands axes routiers et autoroutiers, permettant ainsi des recharges rapides et efficaces pour les utilisateurs. De plus, cette politique présente l’avantage de ne nécessiter finalement que d’assez peu de moyens publics, puisque de nombreux acteurs privés sont prêts à investir – ils l’ont dit –, mais attendent simplement un cadre réglementaire qui facilite le déploiement de telles infrastructures. Cependant, afin de garantir un déploiement correct et rapide, plusieurs questions restent ouvertes. Quelles sont les mesures précises envisagées par le Gouvernement pour accélérer l’installation de bornes de recharge sur les aires autoroutières, notamment sur celles de type 3 et 4 encore peu équipées. Monsieur le Ministre, envisagez-vous de revoir les concessions actuelles et le principe de zones d’exclusivité – on sait qu’il s’agit d’un élément déterminant – afin d’introduire une séparation claire entre les concessions pour les carburants et celles pour l’électricité, favorisant ainsi l’essor des infrastructures de recharge rapide ?

    M. François Desquesnes, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux. – Monsieur le Député, la DPR prévoit que des superchargeurs seront déployés dans les plus brefs délais le long des grands axes routiers et autoroutiers afin de permettre des recharges rapides et efficaces lors de longs trajets. Entre autres mesures, les marchés de concession des bornes seront séparés des marchés de concession de carburant. Le seul objectif assigné par le Gouvernement wallon précédent à la SOFICO d’ici juin 2026 vise à une installation d’une puissance cumulée de 11 000 kilowatts à dater de février 2020 ; 1 900 kilowatts étaient déjà opérationnels avant cette date, portant l’objectif total à 12 900 kilowatts. À ce jour, des points de recharge existent à hauteur de 9 600 kilowatts, soit 74 % de la cible finale pour 64 points de recharge en courant continu oscillant entre 50 et 175 kilowatts. Par ailleurs, le plan de déploiement que je présenterai dans les prochains mois avec ma collègue, Mme Neven, au Gouvernement intégrera un volet SOFICO. Celle-ci doit en effet participer activement à l’atteinte de la cible fixée par le règlement européen AFIR concernant le déploiement d’infrastructures pour carburants alternatifs pour fin 2025. On vise l’installation de bornes de recharge rapide d’au moins 150 kilowatts pour véhicules légers tous les 60 kilomètres le long du réseau transeuropéen de transport. Des entreprises privées étudient actuellement la possibilité d’étendre leur fourniture de carburant électrique de leur propre initiative. Pour répondre aux objectifs de la DPR, plusieurs approches quant à la révision des mécanismes de concession sont à l’étude, y compris sous un angle juridique. Parmi celles-ci, l’installation de bornes sur les aires autoroutières de types 3 et 4, ce qui demande une modification de l’arrêté du Gouvernement wallon du 19 décembre 2013 portant classification des aires de stationnement qui desservent les autoroutes et, enfin, la distinction entre les marchés de concession des bornes et les marchés de concession de carburant.

    Réplique de N. Janssen. – Merci, Monsieur le Ministre, pour ces éléments de réponse. Merci d’avoir rappelé la DPR. On est impatient d’en savoir plus sur ce plan de déploiement que vous présenterez dans les prochains mois, avec le rôle déterminant de la SOFICO et l’installation des bornes de recharge sur les aires de types 3 et 4. On note également cet élément de séparation entre les concessions pour les carburants et celles pour l’électricité.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
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