QO 07/03/23 à la Ministre Morreale : Le projet de construction du centre d’accueil « Les Jacinthes » à Braine-Le-Château | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QO 07/03/23 à la Ministre Morreale : Le projet de construction du centre d’accueil « Les Jacinthes » à Braine-Le-Château

Partager

  • C'est copié!
  • Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, je reviens vers vous concernant le projet de construction du centre d’accueil « Les Jacinthes », situé à Braine-le-Château en Brabant wallon. Ce centre de jour agréé pour les personnes atteintes de polyhandicaps mentaux, mais aussi physiques, existe depuis plus de trente ans. Le travail réalisé avec les résidents porteurs de handicaps, mais aussi avec les enfants atteints de troubles de l’autisme, via le projet « EnVol », est de qualité. En tant que ministre de la Santé et de l’Action sociale, vous avez eu l’occasion de visiter ce centre et de vous rendre compte du besoin urgent d’aide et de soutien dont l’ASBL a besoin pour mener son projet de construction à terme. Celui-ci vise également à augmenter le nombre de places disponibles, ce qui n’est pas à négliger dans le contexte actuel de saturation des centres d’accueil, où chaque place additionnelle est bienvenue et nécessaire. Le soutien de l’AViQ, qui subventionne déjà une partie des travaux, s’avère plus que jamais nécessaire. Le montant prévu par l’AViQ sera-t-il revu à la hausse, afin de prendre en compte l’augmentation du coût des matériaux et l’inflation ? Si oui, dans quelles proportions par rapport à leur solde à financer ? Quel est le délai à prévoir pour recevoir une réponse de l’AViQ ? L’ASBL a introduit une demande de prolongation de l’appel d’offres des adjudicataires jusqu’au 30 juin 2023, en espérant augmenter ses chances de recevoir de l’aide. Puis-je requérir une fois de plus toute votre attention pour ce centre d’accueil ?

    Réponse de Mme Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Economie sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes. – Monsieur le Député, j’ai effectivement eu l’occasion à la toute fin de l’année de m’y rendre, à l’initiative de Dimitri Legasse, ici président de commission, mais qui, à cette occasion, avait voulu attirer mon attention sur ce centre d’accueil de jour. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec la directrice, le président et des membres du conseil d’administration. Ce service travaille dans des conditions très vétustes et indignes, pas par la faute de l’institution. À travers les plans d’investissements qui ont été consentis ces dernières années en Wallonie, nous avons beaucoup amélioré l’infrastructure dans le secteur du handicap, de la santé mentale et dans celui des maisons de repos. Quelques-uns n’ont pas abouti. « Les Jacinthes » en font partie pour différentes raisons. Les travaux avaient débuté en septembre 2020, il y a eu les années covid, et le travail a été arrêté au stade du « gros œuvre » à la suite d’une faillite de l’entreprise réalisant les travaux. L’ASBL n’a en soi pas subi de préjudice financier dès lors qu’aucune avance n’avait été consentie à l’entreprise. Par contre, le chantier a pris un retard considérable. Et à la suite de l’augmentation importante des coûts de la construction, à laquelle s’ajoute l’inflation, l’ASBL est désormais apparemment dans l’incapacité de poursuivre les travaux, sauf à bénéficier de moyens additionnels. Ce n’est pas la première fois que je suis confrontée à ce type de situation au sens où, aujourd’hui, on a beaucoup d’infrastructures vétustes dans le secteur hospitalier, par exemple, du handicap ou de la santé mentale. Des demandes pourraient aussi être accordées pour l’ensemble des secteurs, ce qui aurait un impact financier de plusieurs centaines de millions d’euros, à charge de la Région. Nous devons étudier quelle est la solution qui peut être menée pour permettre aux bénéficiaires de cette infrastructure et à ses travailleurs d’évoluer dans des conditions correctes. Ils font une part du chemin en proposant de vendre une partie de l’infrastructure, ce qui réduirait les montants qui sont nécessaires pour réaliser les travaux. À ma demande, l’AViQ a identifié des disponibilités dans le cadre de différents programmes d’investissement du secteur du handicap. Avec l’AViQ, nous explorons des pistes en termes de réaffectation de moyens qui permettraient de dégager une solution, même partielle. Je reste très attentive et il est prévu que je renouvelle le contact avec l’AViQ pour faire un refresh de la situation. J’y suis préoccupée et j’ai eu l’occasion de m’engager à essayer de trouver des solutions au bénéfice des travailleurs et des bénéficiaires qui sont des pensionnaires avec des handicaps particulièrement lourds.

    Réplique de N. Janssen. – Madame la Ministre, dans votre réponse, on entend bien que la volonté semble relativement unanime. Visiblement, le président de notre commission, M. Legasse, connaît bien le sujet également. Notre volonté à tous va dans la même direction et nous sommes bien conscients de ce par quoi ils sont passés avec l’augmentation des prix des matériaux et plus généralement les augmentations liées à l’inflation. Ensuite, il y a les difficultés qu’ils ont connues et qui n’étaient clairement pas de leur responsabilité. Je ne peux que continuer à vous encourager et souligner cette volonté unanime à explorer les solutions possibles avec l’AViQ. Je répète que ce soutien nous semble primordial. C’est un cas parmi d’autres, mais on sait à quel point il est important de soutenir financièrement et moralement l’ensemble de ces centres de jour agréés pour garantir un accompagnement de qualité aux personnes atteintes de polyhandicaps mentaux et physiques dans notre Région. Il en va de notre responsabilité collective. On ne peut pas abandonner ces personnes vulnérables et les laisser sans soutien. Nous devons les aider à vivre avec respect et dignité. On sait combien c’est cela qui permettra réellement de faire une différence dans leurs vies et de vivre dans des conditions optimales, tout en soutenant pleinement les équipes qui s’impliquent en ce sens. Je vous remercie.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}