QO 07/07/25 à la Ministre Dalcq : le soutien à la nouvelle fédération des centres de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage (CREAVES) | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QO 07/07/25 à la Ministre Dalcq : le soutien à la nouvelle fédération des centres de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage (CREAVES)

Partager

  • C'est copié!
  • Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, le 24 juin dernier, à Perwez, se tenait une conférence de presse à laquelle vous participiez aux côtés de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux et de plusieurs représentants de CREAVES. Ensemble, vous avez présenté le lancement d’une levée de fonds, ainsi que la création d’une fédération de nos CREAVES wallons.

    Vous connaissez bien la situation dans laquelle se trouvent nos CREAVES – les centres de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage –, ainsi que leurs besoins structurels, qui ne cessent d’aller crescendo : il y a malheureusement toujours plus d’animaux sauvages en détresse.

    Parmi ces besoins qui se font ressentir, soulignons celui-ci, qui est central : le réseau des 18 CREAVES manquait jusqu’ici d’une coordination structurelle et d’un cadre commun. La création de la Fédération des CREAVES, que vous avez annoncée le 24 juin dernier, est donc une très bonne nouvelle. Cette fédération sera un outil structurant, qui aidera à mutualiser les moyens, partager leurs bonnes pratiques et les compétences, créer de nouveaux partenariats, parler d’une seule voix, donner de la visibilité, mettre en lien avec d’autres niveaux ou réseaux et pérenniser le travail réalisé.

    Ce projet s’est-il monté en concertation avec l’ensemble des acteurs – ou avec d’autres acteurs ? Quels seront l’objet et l’objectif précis – j’ai évoqué quelques éléments, mais pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? Par ailleurs, quel est le soutien apporté aux centres par cette fédération et quel sera le soutien apporté à la fédération ?

    Mme Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture et de la Ruralité. –Monsieur le Député, les 18 CREAVES souhaitaient vivement se fédérer, ressentant le besoin d’asseoir une coordination forte et un cadre commun. À travers plusieurs discussions et réunions de travail, j’ai pu percevoir également toutes les possibilités qu’allaient offrir la fédération des CREAVES, la plus-value pour les CREAVES et donc l’augmentation du soin apporté aux animaux sauvages à partir des ressources allouées.

    C’est pourquoi j’ai souhaité mettre en œuvre ce soutien structuré. Les moyens alloués à la LRBPO, pour sa mission de coordination qui se termine en novembre 2025, seront à l’avenir octroyés en soutien à la fédération des CREAVES de Wallonie dans le cadre d’une convention de 5 ans afin d’assurer la pérennité du projet.

    Forts de cette assurance, les centres se sont déjà mis au travail sur les statuts de cette fédération. Il s’agit donc bien d’un travail concerté qui correspond à cette volonté de promouvoir les échanges entre les centres.

    Cette fédération sera un outil structurant, pensé pour répondre aux besoins du terrain et renforcer durablement le rôle des CREAVES.

    La fédération va représenter les CREAVES auprès des pouvoirs publics : la fédération sera un interlocuteur de référence entre les 18 CREAVES, l’administration et le monde politique. Elle proposera des améliorations, défendra leur expertise, les soutiendra dans les démarches administratives et apportera une vision concrète du terrain pour enrichir les politiques liées à la faune sauvage.

    Elle va renforcer les compétences des équipes de terrain : grâce à une dynamique d’échanges, la fédération encouragera le partage de bonnes pratiques, mutualisera la formation entre les centres et les accompagnera dans leur professionnalisation, créant ainsi cohérence et solidarité entre les équipes.

    Elle stimulera les projets communs et l’innovation : la fédération favorisera l’innovation dans les méthodes de soins, les outils pédagogiques ou les modèles de gouvernance, et organisera des achats groupés de matériel.

    Elle s’attèlera à créer de nouveaux partenariats, aux échelles wallonne et européenne : en développant des liens avec d’autres réseaux – notamment en Flandre et en Europe –, la fédération fera connaître les CREAVES à l’extérieur et partagera les expériences wallonnes à l’international.

    Elle donnera plus de visibilité aux CREAVES et à leurs missions : par une communication coordonnée, la fédération sensibilisera le public au rôle des centres. Un site internet unique sera lancé pour renforcer cette visibilité.

    Enfin, concernant les moyens dédiés aux CREAVES, comme je l’ai expliqué en commission lors des discussions sur l’ajustement budgétaire, les réallocations prévues ont été réalisées pour couvrir les besoins.

    Les demandes de subvention pour le fonctionnement et l’aménagement ont été introduites par les CREAVES. Celles-ci ont été approuvées et engagées à hauteur de 486 777,3 euros.

    Le total des budgets mobilisés s’élève à 640 000 euros, incluant le soutien à la coordination des CREAVES à hauteur de 120 000 euros et les kits de captures et transports estimés pour l’année à 40 000 euros.

    Réplique de N. Janssen. – Merci beaucoup, Madame la Ministre, d’avoir précisé la plus-value de cette fédération, l’ensemble des objectifs qu’elle pourra servir et d’avoir détaillé notamment la mise en place de cette convention de cinq ans, qui résulte d’un travail réellement concerté et qui permettra de répondre aux objectifs repris aussi bien en termes de mutualisation des pratiques, d’innovation, de partenariat et de visibilité. Je me réjouis de voir les fruits de la mise en place de cette fédération.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}