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QO 10/01/23 à la Ministre Désir: Stages en entreprise dans l’enseignement secondaire

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  • Question (Nicolas Janssen). – La Déclaration de politique communautaire (DPC) prévoit de renforcer les activités d’orientation en troisième année de l’enseignement secondaire afin de faciliter la transition des élèves vers la quatrième année. Dans cette logique, l’axe stratégique n° 3 du Pacte pour un enseignement d’excellence vise à accroître les synergies entre l’enseignement, la formation et le monde du travail afin de mieux coordonner l’offre de stages. Madame la Ministre, vous avez déclaré le 29 septembre dernier, en réponse à une question orale de Mme Cortisse, que «les questions liées à l’organisation des stages et à la mise en œuvre d’une meilleure adéquation entre l’offre et la demande seront bien au cœur des travaux du chantier n° 5 mené durant cette année scolaire». Pourriez-vous faire le point sur ce chantier ? Des plateformes de rencontre entre étudiants et entreprises existent déjà dans l’enseignement supérieur. Elles semblent utiles pour résoudre certaines difficultés liées à la recherche de stages. Existe-t-il de tels outils pour l’organisation des stages dans l’enseignement secondaire ? Quelles sont les actions menées pour faciliter les synergies entre les entreprises et les élèves ? Quelles mesures sont-elles prévues pour réduire le décalage entre le monde de l’enseignement et celui du travail et des entreprises ? Par ailleurs, des représentants du réseau Go2REVE vous ont rencontrée le 16 décembre dernier pour faire le point sur ces stages en entreprise et pour faire entendre leurs propositions. Qu’est-il ressorti de ces échanges ?

    Réponse de Mme Désir, ministre de l’Éducation. – Les travaux du chantier 5 relatifs à la gestion des stages suivent leur cours. Une note d’orientation est attendue pour la fin de ce mois. Une note technique présentant des propositions d’opérationnalisation ainsi que le rétroplanning de leur application est, quant à elle, attendue pour mars. L’objectif est de proposer un système de gestion des stages plus efficient et plus efficace pour les écoles et les entreprises, mais aussi, et surtout, pour les élèves, avec l’ambition de produire un outil destiné à renforcer et faciliter les synergies entre les entreprises et les écoles. Aujourd’hui, les instances bassin enseignant qualifiant-formation-emploi (IBEFE) de chaque zone jouent déjà un rôle de rapprochement entre le monde de l’enseignement et les réalités de terrain des entreprises, notamment dans la procédure de recherche de stages. En effet, même si la législation prévoit que c’est la direction de l’école qui est responsable en dernier ressort dans la recherche de lieux de stage pour ses élèves, il existe une procédure qui permet aux établissements de faire parvenir une demande à l’IBEFE de leur zone, puisque celle-ci entretient des liens privilégiés avec les entreprises. Ma rencontre avec Go2REVE a permis de dégager une série de constats faisant consensus, dont les principaux sont la difficulté pour les jeunes de trouver un stage, surtout de courte durée, et donc le besoin d’une plateforme d’appareillement entre les stagiaires et les entreprises. Ces discussions ont également mis en évidence que toutes les parties sont demandeuses de plus d’échanges, de plus de partenariats, de moments aussi où les enseignants visitent les entreprises, de moments où leurs employés viennent dans l’école, ou encore de soirées de type «soirée carrière». Il y a donc une réelle demande, de part et d’autre, de contribuer au renforcement des relations entre les écoles et le monde de l’entreprise.

    Réplique de N. Janssen. – Je suis ravi d’entendre que les choses avancent bien, surtout pour les élèves. Nous savons combien ces activités d’orientation sont déterminantes pour eux, combien il est important de les aider à acquérir de l’expérience, de se confronter au monde du travail et de nous aider à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs. Madame la Ministre, je suis heureux d’entendre, en conclusion de votre rencontre avec Go2REVE, l’existence d’un consensus sur le besoin d’une plateforme et des différentes formes de partenariats. J’espère que cela pourra conduire à des solutions concrètes.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
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