QO 10/02/25 à la Ministre Dalcq : la révision de la Stratégie régionale forestière
-
Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, en 2023, un important travail de concertation avait abouti à un consensus entre 63 parties prenantes, débouchant sur 74 résolutions visant à définir une nouvelle stratégie forestière pour la Wallonie. Pourtant, cette stratégie, portée initialement par votre prédécesseur, n’a pas encore été adoptée. Vous avez récemment indiqué qu’une série de parties prenantes ne se retrouvaient pas dans la stratégie qui a été proposée et qui en découlait, regrettant notamment qu’elle ne reflète pas fidèlement les 74 résolutions issues de ce long et difficile compromis.
Vous avez reçu les parties prenantes dans votre cabinet. Vous avez exprimé la volonté de maintenir les objectifs de la DPR ainsi que les 74 résolutions, tout en vous écartant de la stratégie forestière qui en avait été tirée. Dès lors, pourriez-vous préciser les mesures concrètes que le Gouvernement entend prendre pour assurer la mise en œuvre des 74 résolutions et répondre aux défis écologique et climatique auxquels nos forêts sont confrontées ? On vient d’en parler longuement dans la Commission.
Quelle alternative à la stratégie forestière initiale comptez-vous proposer afin de respecter le consensus qui avait alors été trouvé entre les parties prenantes ? S’il existe un plan d’action pour cette stratégie forestière, pourriez-vous éventuellement préciser l’agenda ou le timing que vous prévoyez ?
Par ailleurs, toutes les parties prenantes ayant participé aux Assises de la forêt seront-elles consultées ou comment comptez-vous procéder ? Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Mme Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture et de la Ruralité. – Monsieur le Député, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs ayant participé aux Assises de la forêt et ces rencontres se poursuivent. Tous les acteurs déjà rencontrés s’accordent effectivement sur l’intérêt des échanges qui ont été menés. Ces travaux ont permis de tous les mettre d’accord autour de ces 74 résolutions.
La concertation qui était nécessaire a pris énormément de temps et la rédaction de la stratégie forestière a été entamée en fin de législature précédente. Ce document sera adapté et servira de base de travail avec comme fil conducteur la Déclaration de politique régionale et les 74 résolutions qui font consensus.
La stratégie forestière régionale devra également prendre en compte les nouvelles dispositions des réglementations européennes, comme celles de la loi de la restauration de la nature et celles sur la déforestation. J’ai d’ailleurs chargé mon administration d’étudier les conséquences de ces textes sur mes compétences.
Enfin, la stratégie forestière régionale aura entre autres comme objectif de garantir aux générations futures le maintien de l’ensemble des services que nous offrent nos forêts aujourd’hui dans un contexte instable et incertain.
Je souhaite démarrer le processus de rédaction avec mon administration dans le courant du premier semestre afin de pouvoir concerter un projet de stratégie avec les différents acteurs et le soumettre au Gouvernement pour la fin de cette année.
Réplique de N. Janssen. – Madame la Ministre, j’ai bien noté que les rencontres se poursuivent et que – on l’imagine aisément – la concertation prend énormément de temps.
J’ai aussi noté que le fil conducteur, c’est la DPR et les 74 résolutions, que vous allez faire le maximum pour maintenir l’ensemble des services écosystémiques générés par nos forêts, et que, par ailleurs, le timing prévu était la fin de cette année.