QO 10/03/25 à la Ministre Glatigny : Plan d’actions 2024-2029 relatif à l’éducation à l’environnement
-
Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, selon la Déclaration de politique communautaire (DPC), le gouvernement souhaite mettre en œuvre des éducations transversales; parmi celles-ci, l’éducation à l’environnement, en partenariat avec des opérateurs de référence et agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Selon le Forum des jeunes, 91 % des jeunes souhaitent que leur cursus scolaire secondaire comprenne plus d’éducation à l’environnement. Il est en effet nécessaire de discuter ouvertement des émotions suscitées par la crise environnementale, comme l’éco-anxiété, phénomène de plus en plus présent chez les jeunes qui se sentent impuissants face aux changements climatiques.
Dans le cadre de l’accord de coopération entre la Communauté française, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale du 10 novembre 2011 relatif à l’éducation à l’environnement, à la nature et au développement durable, vous annonciez récemment qu’un nouveau plan d’action 2025-2028 serait présenté au groupe de travail opérationnel durant le mois de février. Madame la Ministre, cette rencontre a-t-elle bien eu lieu ? Dans l’affirmative, comment le plan d’action a-t-il été accueilli par les différentes administrations concernées ?
Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale. – Il est en effet essentiel d’outiller les élèves face aux défis environnementaux actuels en leur offrant une compréhension éclairée et des clés d’action.
Avant toute chose, je tenais à rappeler que le gouvernement avait adopté dernièrement une brochure thématique sur l’éducation relative à l’environnement et au développement durable (ErEDD) pour les référentiels du tronc commun. Cette ressource – désormais disponible en ligne sur e-classe et www.enseignement.be – constitue un outil concret pour aider les enseignants à identifier les opportunités pédagogiques présentes dans les référentiels existants. Elle vise ainsi à structurer et faciliter la mise en œuvre d’une approche transversale de cette thématique.
Dans le cadre de l’accord de coopération, le comité de pilotage s’est réuni le 3 décembre dernier pour dresser le bilan des actions 2021-2024 et entamer l’élaboration du plan d’action 2025-2028.
Une première réunion du groupe de travail opérationnel s’est tenue mi janvier avec les administrations concernées – l’Administration générale de l’enseignement (AGE), le Service public de Wallonie (SPW) Environnement, le SPW Développement durable, Bruxelles Environnement – et le Réseau Idée. Cette réunion s’est appuyée sur les propositions issues du dernier comité de pilotage afin de structurer les grandes lignes du futur plan.
Afin d’assurer une cohérence entre le plan d’action de l’accord de coopération, le Plan transversal de transition écologique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Stratégie wallonne de développement durable, le groupe de travail opérationnel a décidé d’élargir le groupe de réflexion. Ainsi, lors de la prochaine réunion prévue mi-mars, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) et la Direction de la transition écologique (DTE) seront associées aux travaux. L’objectif est de coordonner les moyens et les ressources disponibles pour aboutir à une stratégie concertée et intégrée.
Une proposition de plan d’action 2025-2028 devrait être soumise aux ministres compétents d’ici fin avril-début mai. Il convient néanmoins de noter que ce plan doit être validé par l’ensemble des parties prenantes et que l’absence d’un gouvernement bruxellois pourrait constituer un frein à son adoption.
Par ailleurs, les travaux liés aux contenus de l’après-tronc commun se sont poursuivis en s’appuyant sur l’avis rendu, à la suite du rapport du groupe de travail sur cette thématique, au printemps 2024 par le Comité de concertation du Pacte pour un enseignement d’excellence.
Conformément aux recommandations de cet avis, trois panels consultatifs rassemblant des acteurs et experts chargés de définir les éléments essentiels du bagage des élèves en fin d’enseignement obligatoire se sont réunis jusqu’à la fin du mois de janvier 2025. Les rapports de ces panels sont en cours de finalisation et feront l’objet, au printemps, d’analyses approfondies par mon administration.
Réplique de N. Janssen. – Madame la Ministre, je vous remercie pour ces précisions, notamment concernant la brochure thématique disponible en ligne sur e-classe. Merci aussi pour le calendrier que vous avez mentionné, y compris le plan d’action prévu pour fin avril/début mai. Il est indispensable pour de très nombreux élèves et enseignants de partager des réflexions objectives sur ces matières si prioritaires. Merci d’y œuvrer comme vous le faites.