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QO 10/06/25 à la Ministre Neven : la pression croissante des data centers sur le réseau électrique wallon

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  • Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, je ne vais pas répéter les chiffres repris par M. Cloquet. J’aimerais toutefois mentionner que les data centers présents sur le sol belge ont consommé plus de 4 % de l’électricité nationale en 2024, soit environ 3,2 térawattheures. Cette proportion est déjà deux fois supérieure à la moyenne européenne. Vous n’avez pas mentionné ce fait interpellant, me semble-t-il, Monsieur Cloquet.

    Cette trajectoire de croissance soulève donc de nombreuses préoccupations pour les années à venir : la saturation du réseau, la compétition entre usages et le risque de déséquilibre systémique.

    Il est par ailleurs indiqué que la puissance maximale réservée sur le réseau par ces centres, souvent avant même leur mise en service, devient indisponible pour d’autres projets, même plus avancés ou porteurs d’un intérêt collectif potentiellement plus large.

    Madame la Ministre, comment notre Région s’assure-t-elle que le développement des data centers coexiste avec d’autres projets clés pour notre économie, comme l’électrification des transports ou la transition industrielle ? Un mécanisme existe-t-il pour prioriser l’accès aux réseaux sous pression selon l’impact économique et stratégique des projets, afin de valoriser au mieux les capacités disponibles ? Enfin, la Région prévoit-elle un cadre clair pour accompagner l’implantation des data centers afin d’en maximiser les retombées locales tout en protégeant l’équilibre du réseau ?

    Mme Cécile Neven, Ministre de l’Énergie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports. – La question du développement des data centers en Wallonie soulève des enjeux complexes qui se trouvent à l’intersection du numérique, de l’aménagement du territoire, de la politique énergétique et des objectifs climatiques.

    En réponse à vos différentes interrogations, permettez-moi de dresser un état des lieux précis de la situation actuelle, des projections et des contraintes existantes et des mécanismes mis en place ou envisagés pour encadrer cette évolution.

    La Wallonie accueille aujourd’hui neuf data centers exploités par sept entreprises et répartis sur l’ensemble du territoire wallon, notamment à Saint-Ghislain, Herstal, Villers-le-Bouillet, Liège, Gembloux, Isnes et Namur. Ces infrastructures sont encore de taille modeste en comparaison à celles de régions plus matures comme la Rhénanie-du-Nord–Westphalie ou la région de Francfort, mais leur croissance est rapide. Plusieurs projets sont en cours, y compris des centres dits « hyperscale », dont un à Farciennes qui illustre cette dynamique.

    En Wallonie, les contraintes sur le réseau local sont bien identifiées. Les besoins en puissance instantanée des centres de données peuvent engendrer un risque d’éviction pour d’autres projets stratégiques comme l’électrification des transports, l’essor de la production renouvelable ou la décarbonation industrielle. Le GRT Elia met à disposition une carte de capacité d’accueil du réseau – mise à jour mensuellement – qui aide à planifier les investissements et à localiser les projets là où le réseau est le plus robuste. Cette transparence vise à optimiser l’utilisation du réseau et à préserver son équilibre.

    En parallèle, la Wallonie s’est engagée dans une planification énergétique intégrée. Elle développe une stratégie intervectorielle, en lien avec la transition énergétique, la modernisation des réseaux, et l’optimisation des usages. Les data centers y seront intégrés, non pas comme une exception, mais comme un paramètre structurant de cette planification.

    Il faut garantir un équilibre entre développement numérique et objectifs climatiques. Plusieurs mécanismes sont déployés pour ce faire.

    D’abord, les centres dépassant 500 kilowatts de puissance informatique sont soumis à la directive européenne 2023/1791 dite « Directive d’efficacité énergétique ». Elle impose la transparence et le rapportage sur la performance énergétique, la part d’énergie renouvelable, les rejets de chaleur et la consommation d’eau.

    Ensuite, certains centres wallons participent aux conventions carbone, qui impliquent des audits, des objectifs chiffrés de réduction d’émissions et une obligation de rapportage annuel. Cette approche permet de concilier activité économique et alignement sur la trajectoire de neutralité carbone de la Wallonie à l’horizon 2050.

    Sur le plan urbanistique, les projets de data centers sont soumis à des procédures d’autorisation rigoureuses, incluant des études d’incidences environnementales. Le plan de secteur, de pair avec le Schéma de développement du territoire – le fameux SDT –, identifie des zones industrielles adaptées à l’accueil de ces infrastructures, garantissant ainsi un aménagement cohérent et prévisible. Ce zonage permet de limiter les conflits d’usage et d’anticiper les besoins en infrastructures techniques.

    Concernant la coexistence avec d’autres secteurs stratégiques, la Wallonie adopte une logique de cobénéfices. Les renforcements du réseau induits par les besoins des data centers bénéficient aussi aux autres usagers : citoyens, industries ou infrastructures de mobilité. La stabilité, la prévisibilité et l’importance de la consommation d’un data center permettent souvent de justifier des investissements structurants, accélérant la modernisation de tout un pan du réseau électrique. Il ne s’agit donc pas seulement de répondre à une demande ponctuelle, mais de créer un socle de résilience pour l’ensemble de l’économie wallonne.

    En ce qui concerne l’accès au réseau, la réglementation actuelle impose une neutralité d’accès fondée sur des critères techniques, objectifs et non discriminatoires. Toutefois, la Wallonie explore, à l’instar d’autres régions européennes, des modalités permettant de prioriser les projets en fonction de leur maturité et de leur impact économique et environnemental. La carte de capacité d’accueil d’Elia intègre déjà une dimension de flexibilité, distinguant les sites en fonction de leur aptitude à adapter la demande. On a parlé des questions de flexibilité dans la question précédente.

    Enfin, il faut noter que les retombées concrètes des centres de données pour les territoires concernés sont significatives. Au-delà des emplois directs, les effets indirects et induits sont importants : selon les chiffres disponibles, un emploi dans un data center soutient plus de 10 emplois dans les filières connexes. La contribution au PIB local est réelle et durable, tout comme le soutien apporté à la formation, à l’éducation et à l’innovation. Des initiatives telles que les programmes communautaires de soutien à l’enseignement ou les partenariats avec les écoles techniques illustrent cette intégration territoriale.

    Ainsi, bien que les data centers soient de grands consommateurs d’énergie, leur développement en Wallonie s’inscrit dans une stratégie encadrée, équilibrée et compatible avec les ambitions climatiques régionales. La clé de cette cohérence repose sur une planification énergétique intégrée, une gouvernance proactive des réseaux, et une exigence de performance environnementale.

    Réplique de N. Janssen. – Merci à Mme la Ministre pour ces précisions, pour cette mise en contexte et notamment pour l’argument de la logique de cobénéfices que vous avez rappelé. La priorité est de veiller réellement à cet équilibre, à cette recherche de cohérence que vous avez décrite et ce souci de planification intégrée.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
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