QO 10/5/22 à Mme Désir: « Stratégie de communication envers le personnel enseignant sur le Pacte pour un enseignement d’excellence » | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QO 10/5/22 à Mme Désir: « Stratégie de communication envers le personnel enseignant sur le Pacte pour un enseignement d’excellence »

Partager

  • C'est copié!
  • Résumé :

    M. Nicolas Janssen (MR). – Le 29 mars dernier, Frédéric Delcor a été auditionné sur l’état d’avancement du Pacte pour un enseignement d’excellence. Une des problématiques soulevées concerne la stratégie de communication relative à ce Pacte vis-à-vis du personnel enseignant. Nous savons qu’obtenir le soutien des acteurs concernés est primordial et permettra d’avancer de manière plus positive dans la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence. À l’inverse, la perte de confiance des opérateurs est préjudiciable dans ce domaine. M. Delcor a également rappelé que, depuis quelques mois, ses équipes et lui-même travaillaient à l’établissement d’une stratégie de communication qui va à présent être déployée. Par ailleurs, ils se sont rendu compte qu’un chantier manquait. Madame la Ministre, pourriez-vous nous dévoiler les grandes lignes de ce plan de communication? Quand va-t-il être déployé? Inclut-il notamment des outils numériques et les réseaux sociaux? Cela permettrait d’entrer directement en contact avec les acteurs de terrain.

    Par ailleurs, une piste évoquée le 29 mars par ma collègue Marie-Martine Schyns consistait à désigner un enseignant – idéalement par établissement scolaire – comme «personne de référence» pour le Pacte. Une telle mesure contribuerait aussi à décharger les directions. Par ailleurs, cela remet à l’avant-plan une notion nouvelle particulièrement importante, mais encore floue pour les établissements de l’enseignement fondamental: celle de «leadership partagé». Comment ces actions relatives au plan de communication du Pacte pour un enseignement d’excellence évoluent-elles? Considérez-vous que cette dimension nécessite le déploiement d’un «nouveau chantier»? Que pensez-vous de l’idée de disposer d’un «référent Pacte» par école?

    Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Monsieur le Député, je vous rejoins totalement: il est fondamental de communiquer de manière efficace et systémique à tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans le monde scolaire afin de faire comprendre, mais aussi de faire adhérer au Pacte. Concernant ce plan de communication et l’agenda qui l’accompagne, au mois de juillet 2021, l’Administration générale de l’enseignement (AGE) a sélectionné l’agence Gosselin & de Walque pour élaborer un plan de communication sur le Pacte pour un enseignement d’excellence. Les acteurs de l’enseignement ont immédiatement été impliqués afin d’établir un premier diagnostic. Dans les grandes lignes, il en est ressorti que le Pacte était bien connu du monde de l’enseignement, mais très peu connu du grand public. Différents éléments matériels ont permis d’étayer cet état de fait. Le plan de communication stratégique a été établi à partir de ce diagnostic.

    Dans ce cadre, trois objectifs stratégiques correspondant aux trois attentes prioritaires des différents publics cibles ont été définis: informer sur le contenu du Pacte; faire comprendre les raisons de son existence; favoriser l’adhésion à ce dernier. Parmi les mesures à mettre en avant à court terme, une priorité est donnée à la réforme des rythmes scolaires, aux pôles territoriaux, au tronc commun ainsi qu’à la réforme de l’enseignement qualifiant. Des travaux portant sur les autres réformes à venir seront approfondis dans les prochains mois. À très court terme, un «manuel» pour les partenaires va être envoyé à une large audience. Il aura pour but d’expliciter le Pacte pour un enseignement d’excellence et toutes ces réformes de manière claire et accessible à tous. Afin de toucher une plus large audience, un site internet générique sera créé et une stratégie de communication numérique déployée rapidement sur les réseaux sociaux. Au préalable, le plan de communication sera présenté aux acteurs institutionnels de l’enseignement. Enfin, si la sélection d’un «référent Pacte» pour chaque école n’est pas à l’ordre du jour actuellement, une équipe pluridisciplinaire dédiée à la communication autour du Pacte a déjà été constituée au sein de l’AGE. Cette cellule sera en permanence à l’œuvre tout au long de la mise en œuvre des réformes.

    Retrouvez question et réponse dans leur intégralité ci-dessous après l’image

  • Compte-rendu intégral :

    M. Nicolas Janssen (MR). – Lors de la réunion de commission du 29 mars dernier, Frédéric Delcor, secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a été auditionné sur l’état d’avancement du Pacte pour un enseignement d’excellence. Une des problématiques soulevées à cette occasion concerne la stratégie de communication relative à ce Pacte, notamment vis-à-vis du personnel enseignant. Nous savons qu’obtenir le soutien des acteurs concernés est primordial et permettra d’avancer de manière plus positive dans la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence. À l’inverse, la perte de confiance des opérateurs est préjudiciable dans ce domaine. Pour Frédéric Delcor, donner du sens au Pacte pour un enseignement d’excellence est fondamental. Ce dernier a également rappelé que, depuis quelques mois, ses équipes et lui-même travaillaient à l’établissement d’une stratégie de communication qui va à présent être déployée. Par ailleurs, ils se sont rendu compte qu’un chantier manquait. Madame la Ministre, pourriezvous nous dévoiler les grandes lignes de ce plan de communication? Quand va-til être déployé? Inclut-il notamment des outils numériques et les réseaux sociaux? Cela permettrait d’entrer directement en contact avec les acteurs de terrain. Par ailleurs, une piste évoquée le 29 mars par ma collègue Marie-Martine Schyns consistait à désigner un enseignant – idéalement par établissement scolaire – comme «personne de référence» pour le Pacte. Une telle mesure contribuerait aussi à décharger les directions, déjà fort sollicitées. Par ailleurs, dans le domaine scolaire, cela remet à l’avant-plan une notion nouvelle particulièrement importante, mais encore floue pour les établissements de l’enseignement fondamental: celle de «leadership partagé». Comment ces actions relatives au plan de communication du Pacte pour un enseignement d’excellence évoluentelles? Considérez-vous que cette dimension nécessite le déploiement d’un «nouveau chantier»? Que pensez-vous de l’idée de disposer d’un «référent Pacte» par école?

    Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – La Fédération Wallonie-Bruxelles s’est donnée pour objectif de renforcer l’enseignement de tous les élèves, de la maternelle à la fin de l’enseignement secondaire, grâce au Pacte pour un enseignement d’excellence. Monsieur le Député, je vous rejoins totalement: il est fondamental de communiquer de manière efficace et systémique à tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans le monde scolaire afin de faire comprendre, mais aussi de faire adhérer au Pacte. Concernant ce plan de communication et l’agenda qui l’accompagne, au mois de juillet 2021, l’Administration générale de l’enseignement (AGE) a sélectionné, par voie de marché public, l’agence Gosselin & de Walque pour élaborer un plan de communication sur le Pacte pour un enseignement d’excellence. Les acteurs de l’enseignement ont immédiatement été impliqués afin d’établir un premier diagnostic. Dans les grandes lignes et sans véritable surprise, il en est ressorti que le Pacte était bien connu du monde de l’enseignement, mais très peu connu du grand public. Différents éléments matériels ont permis d’étayer cet état de fait: pas de logo unique, pas de communication régulière et organisée, pas de lisibilité des réformes en cours… Le plan de communication stratégique a été établi à partir de ce diagnostic. Dans ce cadre, trois objectifs stratégiques correspondant aux trois attentes prioritaires des différents publics cibles ont été définis: informer sur le contenu du Pacte; faire comprendre les raisons de son existence; favoriser l’adhésion à ce dernier. Parmi les mesures à mettre en avant à court terme et tenant compte de l’état d’avancement des différents chantiers en cours, une priorité est donnée à la réforme des rythmes scolaires, aux pôles territoriaux, au tronc commun ainsi qu’à la réforme de l’enseignement qualifiant. Des travaux portant sur les autres réformes à venir seront approfondis dans les prochains mois. À très court terme, un «manuel» pour les partenaires va être envoyé à une large audience. Il aura pour but d’expliciter le Pacte pour un enseignement d’excellence et toutes ces réformes de manière claire et accessible à tous. Afin de toucher une plus large audience, un site internet générique sera créé et une stratégie de communication numérique déployée rapidement sur les réseaux sociaux. Au préalable, le plan de communication sera présenté aux acteurs institutionnels de l’enseignement, lesquels avaient déjà été consultés dans le cadre d’un groupe de travail au moment de la phase de diagnostic. Cette présentation aura lieu dans les tout prochains jours. Enfin, si la sélection d’un «référent Pacte» pour chaque école n’est pas à l’ordre du jour actuellement, une équipe pluridisciplinaire spécifiquement dédiée à la communication autour du Pacte a déjà été constituée au sein de l’AGE. Cette cellule sera en permanence à l’œuvre tout au long de la mise en œuvre des réformes du Pacte pour un enseignement d’excellence.

    M. Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, je vous remercie d’avoir exposé ces différentes étapes. Nous sommes plus convaincus encore du bien-fondé de cette communication destinée tant aux enseignants qu’au grand public

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}