-
Question (Nicolas Janssen). – La mise en œuvre du tronc commun dans l’enseignement obligatoire permet la généralisation de l’apprentissage d’une langue moderne à partir de la troisième année de l’enseignement primaire dès la prochaine rentrée scolaire. Avant, les titulaires doivent pratiquer l’éveil aux langues dans les classes. Madame la Ministre, lors de la réunion de commission du 28 février dernier, vous avez indiqué que «la liberté pédagogique des pouvoirs organisateurs peut pleinement s’affirmer, y compris dans le contexte de l’éveil aux langues». Vous avez ajouté que le contexte de l’éveil aux langues était particulier, au vu de l’absence de référentiels relatifs à ce cours. Ainsi, les équipes pédagogiques n’ont aucune obligation de suivre le document ressource qui a été mis à leur disposition. Les propos que vous avez tenus lors de cette réunion de commission ont donc réjoui certains acteurs. Toutefois, pourriez-vous préciser votre intention vis-à-vis des langues abordées dans le cadre de l’éveil aux langues ? Si «les écoles peuvent choisir de mettre l’accent sur l’une ou l’autre langue à condition qu’elles abordent également une diversité de sons et de cultures», confirmez-vous qu’un établissement pourrait, par exemple, poursuivre son enseignement du néerlandais en y ajoutant occasionnellement des présentations de sons divers ou des comparaisons avec d’autres langues ? Ne serait-il pas judicieux de transmettre une circulaire aux écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de préciser certains points encore flous ?
Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Des clarifications relatives à l’éveil aux langues seront apportées avant la fin mai par une nouvelle circulaire relative au tronc commun. Dans l’immédiat, je confirme que le néerlandais peut toujours être abordé durant le cours d’éveil aux langues, à condition que d’autres langues soient également abordées. Pour rappel, le cours d’éveil aux langues consiste à familiariser les élèves avec des cultures et des sons divers sans être un cours de langues au sens strict. En tout état de cause, les cours de néerlandais encore organisés cette année avant la troisième année de l’enseignement primaire s’assimilent vraisemblablement à un éveil à cette langue. Je ne doute donc pas que les pratiques pédagogiques développées dans ce cadre pourront perdurer à travers le cours d’éveil aux langues proprement dit.
Réplique de N. Janssen. – Madame la Ministre, je vous remercie pour ces précisions parfaitement claires. Nous nous réjouissons déjà de découvrir la nouvelle circulaire, mais il semble déjà apparent que l’enseignement du néerlandais pourra être poursuivi dans la mesure où il s’assimile à de l’éveil aux langues et à condition qu’il soit accompagné d’autres expériences langagières.