QO 11/10/22 à la Ministre Désir : Numérisation des tâches administratives des directions | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QO 11/10/22 à la Ministre Désir : Numérisation des tâches administratives des directions

Partager

  • C'est copié!
  • Question (M. Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, la gestion administrative des écoles est lourde, complexe et laisse peu de temps aux directions pour se consacrer à leur travail pédagogique. Le rôle des directions est pourtant essentiel pour assurer un enseignement de qualité, favoriser le bien-être des élèves et des enseignants et maintenir des relations de confiance entre les parents, les élèves et l’ensemble de l’équipe pédagogique d’une école. Vous avez récemment annoncé le budget supplémentaire consacré à l’aide administrative. Mon groupe s’en réjouit. Pourtant, le front commun syndical de l’enseignement estime que les avancées sont trop lentes et qu’il manque de mesures concrètes, malgré la création d’un groupe de travail en ce sens. L’an dernier, je vous ai interrogée sur la numérisation des tâches administratives, sujet sur lequel j’aimerais revenir à présent. Vous avez alors annoncé que le budget de 5 millions d’euros prévu pour 2021 afin de simplifier le travail administratif des écoles allait être prolongé en 2022 pour permettre, entre autres, le lancement de nouvelles initiatives. En ce début d’année scolaire, pouvez-vous faire le point sur ces dernières?

    Par ailleurs, le projet numérique de dématérialisation « GEDI » devait développer une application pour faciliter les échanges entre pouvoirs organisateurs et établissements scolaires. Où en est-ce à l’heure actuelle? L’application est-elle déjà disponible? Dans le cadre de ce même projet, il était question de créer pour la rentrée scolaire de 2022 un canal numérique sécurisé pour la transmission des courriers et des documents. Cet objectif a-t-il été atteint? Dans l’affirmative, quels ont été les ressentis des équipes pédagogiques? De manière plus générale, pouvez-vous faire le point sur les différentes applications liées à la gestion scolaire?

    Réponse (Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation.) – Monsieur le Député, en 2021, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a réservé une provision de 5 millions d’euros pour accélérer la dématérialisation des échanges entre les écoles et les services de l’administration. C’est finalement une enveloppe budgétaire de 1,867 million d’euros qui a été ventilée autour de onze projets informatiques. En 2022, un travail global de priorisation des applications liées à la gestion scolaire a été réalisé, notamment à l’aune des nouveaux rythmes scolaires qu’il a fallu intégrer dans une série de développements. Un suivi hebdomadaire rapproché associant mes collaborateurs, des représentants de l’Entreprise publique des technologies nouvelles de l’information et de la communication (ETNIC) et de l’Administration générale de l’enseignement (AGE) est ainsi organisé autour d’une trentaine de projets. Les projets directement liés à l’entrée en vigueur des nouveaux rythmes scolaires bénéficient d’un niveau de priorité absolue. Il s’agit des logiciels DESI et RL10, permettant de gérer la paie des enseignants. Viennent ensuite les projets dotés du niveau de priorité P1, par exemple l’application informatique ACCITRAV pour la gestion des accidents du travail, le dossier d’accompagnement de l’élève (DAccE) ou encore e-pôles dans le cadre de la mise en œuvre de pôles territoriaux. Les projets dotés du niveau de priorité P2 comprennent notamment ENEL pour l’évaluation numérique en ligne des épreuves externes non certificatives, le portail de l’orientation et SPES, le module relatif à la population et à l’encadrement pour l’enseignement spécialisé. Enfin, le niveau de priorité P3 concerne les applications dédiées, d’une part, à la gestion des absences pour cause de maladie (AMAL) et, d’autre part, des frais de déplacement (Ravel). Enfin, pour la transmission des documents des écoles et des pouvoirs organisateurs vers l’administration par un canal numérique, un projet pré-pilote de GEDI est actuellement organisé avec huit écoles de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Il s’agit d’une plateforme de catégorie P1. Le canal numérique consiste en des services web pour les établissements scolaires et pouvoirs organisateurs qui disposent d’une application locale. Un projet pilote de plus grande ampleur rassemblant une soixantaine d’écoles tous réseaux confondus est planifié pour le mois de novembre 2022. Il consiste en une application pour les établissements scolaires de WBE et pour ceux relevant d’un pouvoir organisateur non affilié.

    M. Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, je vous remercie pour ces précisions, que je ne manquerai pas de communiquer. Je vous remercie d’avoir fait la distinction entre les niveaux de priorité. Cela permet de mieux comprendre l’avancement des différents projets. Je ne manquerai pas revenir vers vous à ce sujet.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}