QO 12/09/22 au Ministre Daerden: Travaux de l’antenne “Lauzelle” de l’Athénée royal Paul Delvaux à Louvain-la-Neuve
-
Question (Nicolas Janssen). – Le site de l’antenne de Lauzelle de l’Athénée royal Paul Delvaux, situé à Louvain-la-Neuve, compte une surface construite importante, mais inoccupée depuis plusieurs années. Monsieur le Ministre, en réponse à une précédente question posée le 21 février 2022, vous avez indiqué que le nouvel avis de marché pour désigner une équipe pluridisciplinaire d’auteurs de projet avait été publié au mois de décembre 2021 et que de nombreuses candidatures avaient été reçues. Vous avez ajouté que le jury de sélection devait se réunir le 8 mars pour choisir les cinq meilleures candidatures et que le jury d’attribution devait se réunir au début du mois de juillet. Cela devait permettre à l’équipe lauréate de démarrer les études dès le mois de septembre 2022. Vous avez également affirmé que la durée totale des travaux de rénovation était toujours estimée à quinze mois. Ceux-ci devaient débuter au deuxième semestre 2024 et être achevés au plus tard en juin 2026. Le jury de sélection s’est-il bien réuni le 8 mars dernier? Le jury d’attribution s’est-il ensuite réuni au début du mois de juillet? Ont-ils bien désigné une équipe pour effectuer les travaux? Le cas échéant, l’équipe choisie entamera-t-elle bien les travaux ce mois-ci? Par ailleurs, disposez-vous d’informations quant au coût de ces travaux, étant donné la récente augmentation des prix dans le secteur de la construction? Les échéances que vous avez annoncées pour la finalisation de ce chantier seront-elles maintenues?
Réponse (M. Frédéric Daerden) – Monsieur le Député, je vous confirme que, comme annoncé, le jury de sélection s’est réuni le 8 mars 2022. Les cinq meilleures candidatures ont été sélectionnées. Le jury d’attribution s’est réuni une seconde fois le 16 juin dernier; à cette occasion, les cinq équipes sélectionnées ont pu présenter une esquisse préalable. Sur cette base, le jury a proposé un choix de désignation de l’équipe lauréate. Le marché est en cours d’attribution et je ne peux pas dévoiler le nom des lauréats. S’agissant d’un marché européen, il faut respecter une période de standstill. Il va de soi que l’équipe lauréate démarrera les études dès que l’attribution sera effective.
Le coût total des travaux prévus n’a pas été réévalué. Il est nécessaire de laisser préalablement l’équipe pluridisciplinaire sélectionnée avancer dans ses études, et ce, dans chacune de ses compétences: stabilité, techniques spéciales, acoustique… À ce stade, les échéances restent inchangées. Si toutes les étapes s’enchaînent sans heurts, les travaux pourraient débuter au second semestre de 2024 et s’achever en juin 2026.M. Nicolas Janssen (MR). – J’ai bien pris note que le marché est en cours d’attribution, que le coût n’a pas été réévalué et que les échéances restent inchangées. Nous pouvons nous réjouir du fait que la rentrée 2027 soit assurée.
Ces articles pourraient également vous intéresser
-
Question parlementaireCatégorie: La Hulpe / Brabant wallon
QO 13/11/23 au Ministre Henry : L’impulsion du futur quartier de Belle Vallée à Jodoigne sur le développement des réseaux de chaleur par géothermie
En savoir plus -
Question parlementaireCatégorie: La Hulpe / Brabant wallon
QO 07/11/23 à la Ministre Désir : Situation des centres PMS
En savoir plus -
Question parlementaireCatégorie: La Hulpe / Brabant wallon
QE 06/11/23 au Ministre Daerden : la rénovation de l’école « Les coccinelles » à Braine-le-Château
En savoir plus