QO 13/05/25 à la Ministre Neven : la digitalisation des gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) en Wallonie
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Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, la Déclaration de politique régionale consacre un chapitre ambitieux à la digitalisation de l’administration. Le Gouvernement a présenté un plan choc pour la simplification administrative visant à rendre l’administration plus efficace, plus résiliente et davantage tournée vers les citoyens. Cette volonté s’accompagne d’une attention particulière à l’inclusion numérique, ce qui nous tient tous à cœur. Il s’agit de développer des outils performants au service d’une administration moderne et accessible.
Parallèlement, vous travaillez actuellement à la fusion des gestionnaires de réseaux de distribution. À ce titre, je souhaite partager et relayer ici de nombreuses frustrations exprimées par les citoyens et les entrepreneurs face aux procédures trop longues et largement non digitalisées auprès des GRD actuels.
Pour vous donner un exemple concret, mais qui est bien connu de tous, dans le cadre d’un projet de nouvelles éoliennes, il faut par exemple encore déposer physiquement de nombreux dossiers papier. À l’inverse, en Flandre, l’ensemble du processus a été digitalisé. Les demandeurs reçoivent un accusé de réception quasi immédiat, ce qui fluidifie le traitement des dossiers et améliore son suivi.
Dès lors, dans le cadre de la mise en place d’un GRD unique, comme mentionné dans la DPR, des objectifs sont-ils prévus en matière d’uniformisation, de simplification, de digitalisation des procédures ? Plus précisément, ces objectifs permettraient-ils d’accélérer le développement des énergies renouvelables et d’assurer un traitement plus efficace des demandes ?
Mme Cécile Neven, Ministre de l’Énergie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports. – Monsieur le Député, je vous remercie pour votre question qui rejoint l’un des objectifs fondamentaux de la DPR, à savoir la simplification administrative et la digitalisation des procédures publiques. Ce sont évidemment des efforts qui doivent aussi inspirer les opérateurs du secteur énergétique.
Suite à un contact avec les GRD, ceux-ci m’assurent que ce type de pratiques n’a plus cours dans le cadre des procédures qu’ils pilotent. Il semble que la situation que vous évoquiez soit davantage liée aux procédures de demande de permis qui ne relèvent pas des GRD. Sur ce point précis des permis, je vous invite à interroger mes collègues François Desquesnes et Yves Coppieters.
Plus précisément, tant ORES que Resa indiquent que l’ensemble de leurs contacts clients sont désormais digitalisés, que ce soit via des portails en ligne, des formulaires numériques ou des échanges par courrier électronique.
Pour les demandes de raccordement liées à des projets éoliens, Resa a digitalisé l’ensemble de sa procédure avec des formulaires simples et illimités. ORES, de son côté, poursuit ses efforts de digitalisation bien qu’une partie des échanges se fasse encore par mail. Cela dit, il est clair que les procédures peuvent toujours être améliorées et les gestionnaires de réseau en sont conscients et travaillent dans ce sens.
Je serai pour ma part très attentive à la qualité du service rendu, notamment en matière de traitement des litiges et de service à la clientèle, des éléments que nous suivons déjà de près, en lien avec le Service régional de médiation de l’énergie. L’amélioration et l’uniformisation de ce service sont des objectifs de la mise en place du GRD unique, mais il est encore un peu tôt pour vous en dire davantage à ce sujet.
Réplique de N. Janssen. – Merci, Madame la Ministre, pour ces précisions. Je veillerai à demander des clarifications à ceux qui ont relayé ces préoccupations.