QO 13/06/23 à la Ministre Tellier : Le recyclage des matériaux stratégiques (métaux non ferreux) à haute valeur ajoutée en Wallonie | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QO 13/06/23 à la Ministre Tellier : Le recyclage des matériaux stratégiques (métaux non ferreux) à haute valeur ajoutée en Wallonie

Partager

  • C'est copié!
  • Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, les métaux non ferreux, tels que le lithium, le cobalt, le nickel ou encore le cuivre, sont essentiels à de nombreux secteurs industriels, notamment les véhicules électriques, les énergies renouvelables, l’électronique et les technologies de l’information. La demande croissante de ces matériaux, liée à la transition vers une économie plus durable, a engendré une concurrence internationale accrue pour leur accès et leur exploitation. La majorité de la production mondiale de métaux non ferreux est actuellement concentrée dans un nombre limité de pays, créant ainsi une asymétrie dans la répartition des ressources naturelles. Cette situation expose les industries wallonnes et européennes à des risques d’approvisionnement, de fluctuations des prix et de pénuries potentielles. Par ailleurs, la Belgique et la Wallonie possèdent des atouts majeurs dans la recherche et la capacité industrielle à la production et au recyclage de métaux non ferreux, avec des entreprises renommées. Ainsi, le recyclage des métaux non ferreux présente une solution prometteuse pour réduire la dépendance aux extractions minières et minimiser l’impact sur l’environnement. Le recyclage en vue d’une réutilisation de ces matières premières permettrait également de renforcer la sécurité des approvisionnements et de stimuler l’économie régionale. Les défis liés au recyclage des métaux non ferreux comprennent notamment la collecte efficace des déchets contenant ces matériaux, la mise en place d’infrastructures de recyclage adéquates, la gestion des flux de matériaux recyclés et la promotion de l’utilisation de matériaux recyclés dans les industries. De plus, la sensibilisation et l’implication des acteurs économiques, des consommateurs et des pouvoirs publics sont essentielles pour favoriser une économie circulaire et stimuler ainsi le recyclage des métaux non ferreux. La DPR, le Plan de relance ainsi que Circular Wallonia soulignent l’ambition de la Wallonie d’amplifier le développement de l’économie circulaire en tant qu’axe important de la politique économique et industrielle de notre Région afin de faire de l’économie circulaire une opportunité économique pour les entreprises wallonnes et assurer un accompagnement optimal par les opérateurs publics. Quels obstacles empêchent le manque d’initiatives concrètes quant au recyclage des métaux non ferreux et autres matières premières stratégiques en Wallonie ? Par quelles mesures encouragez-vous le développement d’une filière de recyclage pour les métaux non ferreux et autres matériaux stratégiques en Wallonie ?

    Mme Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal. – Monsieur le Député, le Gouvernement wallon est pleinement conscient de l’enjeu stratégique que représentent le recyclage local et la réutilisation de ces métaux non ferreux. Dès 2013, il a initié le projet Reverse Metallurgy, un projet majeur d’économie circulaire axé sur les métaux, regroupant des partenaires industriels et académiques au sein d’un Partenariat régional d’innovation technologique. Ce projet ambitieux, doté d’un budget de 60 millions d’euros a pour principal objectif d’améliorer la récupération des métaux stratégiques dans les matières premières complexes et les produits en fin de vie. Dans la foulée, le portefeuille Reverse Metallurgy + de 2022 vise à mettre l’héritage de la Reverse Metallurgy au service des transitions énergétique et numérique, autour de trois thématiques : l’énergie, le digital et les matériaux du futur. Le développement de nouveaux procédés et de nouvelles technologies représente le moteur de la Reverse Metallurgy + sur fond d’optimisation des ressources locales et de réappropriation croissante des chaînes d’approvisionnement. L’ambition de Reverse Metallurgy + est de devenir un vecteur clé de réindustrialisation pour la Wallonie, en stimulant la création de valeur ajoutée et le développement d’un savoir-faire unique, à la base des métiers de demain. Ce portefeuille a été déposé dans le cadre d’un appel à projets lié à la mise en œuvre de la stratégie Circular Wallonia, que nous coportons avec le ministre de l’Économie et la ministre de l’Emploi, qui intègre la métallurgie parmi ses chaînes de valeur prioritaires. Cet appel a permis de sélectionner 18 projets s’inscrivant dans les thématiques des industries bas-carbone et de l’économie circulaire, deux des piliers du Plan de relance, pour lesquels la Région a mobilisé 113 millions d’euros. Les 18 projets financés présentent un potentiel de création d’emplois de 991 emplois directs et de 1 524 emplois indirects durables dans des secteurs d’activité pérennes. Par ailleurs, il faut également souligner les synergies qui existent entre les différents appels à projets portés par la Région dans ce domaine. Ainsi, un des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets Déchets-ressources, porté par mon administration, vise à recycler du plastique pour réaliser des alvéoles de stockage conçues spécialement pour transporter et préserver des cellules de batteries au lithium issues du démontage de vélos et de trottinettes électriques. Les cellules ainsi mises au point seront ensuite réutilisées dans le cadre d’un des projets du portefeuille Reverse Metallurgy +.

    Réplique de N. Janssen. – Merci, Madame la Ministre, pour les éléments que vous avez mentionnés ici, que ce soit Reverse Metallurgy ou Reverse Metallurgy +, les différents appels à projets visant cette réappropriation de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et la réindustrialisation de notre Région, afin de créer des emplois, de créer de la valeur partagée et permettant aussi d’aller dans le sens de la durabilité. Je suivrai également le dernier appel à projets que vous avez mentionné, celui sur les déchets-ressources.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}