QO 13/06/22 au Ministre Henry: Les réseaux de chaleur et la stratégie biomasse en Wallonie | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QO 13/06/22 au Ministre Henry: Les réseaux de chaleur et la stratégie biomasse en Wallonie

Partager

  • C'est copié!
  • Résumé:

    N. Janssen (MR). – Charleroi a initié deux réseaux de chaleur biomasse. La Ville de Charleroi se base notamment sur l’installation de Rocroi, alimentée par des déchets d’une scierie à proximité. Un autre projet a vu le jour à Nassogne depuis 2013.

    Début mai, le décret sur la modernisation du marché de l’énergie a été adopté. Il fait des consommateurs des acteurs de la transition et il accentue le passage d’un modèle centralisé vers un modèle davantage décentralisé et orienté vers des projets locaux. Dans le même sens, une des priorités du Plan de relance est le lancement d’un appel à projets pour soutenir la création de 50 communautés d’énergie renouvelable.

    Les réseaux de chaleur seront-ils priorisés dans l’appel à projets évoqué à l’instant ? Si oui, une priorité sera-t-elle donnée à un flux d’énergie en particulier ? Le bois pourrait-il être priorisé au vu des circonstances actuelles et des ressources dont dispose la Wallonie ? La configuration des réseaux de gaz existants pourrait-elle servir à ces communautés d’énergie renouvelable et, au besoin, à des réseaux locaux utilisant d’autres flux d’énergie renouvelable que le gaz vert ?

    En décembre 2021, vous disiez que la future stratégie biomasse-énergie s’appuierait sur un ensemble de mesures, dont le plan Air-Climat-Énergie. Début mai, ce dernier était en cours de rédaction. Des avancées sont-elles prévues pour la stratégie biomasse-énergie prochainement ? Cette stratégie sera-t-elle adoptée d’ici la fin de la législature ?

    Ministre Henry: La fiche du Plan de relance concernant la création de 50 communautés d’énergie renouvelable concerne principalement le vecteur électrique. Bien que les réseaux de chaleur puissent être considérés comme des communautés d’énergie.

    L’appel à projets « Communautés d’énergie » comprendra un volet spécifique pour des communautés intégrant plusieurs vecteurs, notamment la chaleur. La priorité est donnée à l’électricité, car c’est dans ce domaine-là que le changement est le plus important. En effet, l’énergie thermique est moins régulée que l’électricité et le partage d’énergie est déjà permis dans le cadre de la chaleur, ce qui n’était pas le cas pour l’électricité avant l’adoption du décret Market Design début mai, comme vous l’avez évoqué.

    Le décret Gaz ne permet pas encore la possibilité, pour les réseaux de gaz, de servir aux communautés d’énergies renouvelables. De plus, une nouvelle modification de la directive établissant des règles communes pour les marchés intérieurs du gaz est actuellement en négociation au niveau de l’Europe. Le travail d’un nouveau décret Gaz ne devrait débuter qu’à la suite.

    Concernant le secteur du bois, il a un rôle à jouer dans la transition énergétique. La biomasse est actuellement utilisée dans de nombreuses applications énergétiques. Cependant, il importe de gérer cette ressource limitée en accordant une attention particulière au contrôle des critères de durabilité de la biomasse utilisée, au dimensionnement des installations et aux appareils de combustion utilisés afin que ces derniers soient équipés de systèmes de filtration adéquats. Pour chaque projet bénéficiant d’un subside, une analyse est réalisée et un avis est rendu par le Comité transversal de la biomasse. Quoi qu’il en soit, l’augmentation de l’autonomie énergétique de la Wallonie passera par un mix équilibré d’énergies renouvelables. Des mesures sont prévues concernant la mise en œuvre de la stratégie biomasse. Celles-ci font l’objet d’une analyse par mon cabinet.

    => Le compte-rendu intégral de l’échange se trouve sous l’image

  • Compte-rendu intégral:

    N. Janssen (MR). – Monsieur le Ministre, Charleroi a initié deux réseaux de chaleur biomasse. La Ville de Charleroi se base notamment sur l’installation de Rocroi, alimentée par des déchets d’une scierie à proximité. Un autre projet a vu le jour à Nassogne qui, depuis 2013, s’est engagée dans la création de réseaux de chaleur bois-énergie.

    Début mai, le décret sur la modernisation du marché de l’énergie a été adopté. Il fait des consommateurs des acteurs de la transition, comme vous l’avez mis en avant, et il accentue le passage d’un modèle centralisé vers un modèle davantage décentralisé et orienté vers des projets locaux. Dans le même sens, une des priorités du Plan de relance est le lancement d’un appel à projets pour soutenir la création de 50 communautés d’énergie renouvelable.

    Les réseaux de chaleur commençant à apparaître en Wallonie, ceux-ci seront-ils priorisés dans l’appel à projets évoqué à l’instant ? Si oui, une priorité sera-t-elle donnée à un flux d’énergie en particulier ? Le bois pourrait-il, par exemple, être priorisé au vu des circonstances actuelles et des ressources dont dispose la Wallonie ? Par ailleurs, la configuration des réseaux de gaz existants pourrait-elle servir à ces communautés d’énergie renouvelable et, au besoin, à des réseaux locaux utilisant d’autres flux d’énergie renouvelable que le gaz vert ?

    En décembre 2021, vous disiez que la future stratégie biomasse-énergie s’appuierait sur un ensemble de mesures, dont le plan Air-Climat-Énergie. Début mai, ce dernier était en cours de rédaction. Des avancées sont-elles prévues pour la stratégie biomasse-énergie prochainement ? Pourriez-vous nous donner davantage d’informations à ce sujet ? Cette stratégie sera-t-elle adoptée d’ici la fin de la législature ? Pourriez-vous nous donner certains éléments d’information à ce sujet ?

    Ministre Henry: Monsieur le Député, la fiche du Plan de relance concernant la création de 50 communautés d’énergie renouvelable concerne principalement le vecteur électrique. Bien que les réseaux de chaleur puissent être considérés comme des communautés d’énergie avant l’heure, ceux-ci doivent répondre aux critères spécifiques des communautés d’énergie pour être considérés comme tels.

    La transition énergétique nécessitera d’intégrer davantage les vecteurs énergétiques. Ainsi, l’appel à projets « Communautés d’énergie » comprendra un volet spécifique pour des communautés intégrant plusieurs vecteurs, notamment la chaleur. La priorité est donnée à l’électricité, car c’est dans ce domaine-là que le changement est le plus important. En effet, l’énergie thermique est moins régulée que l’électricité et le partage d’énergie est déjà permis dans le cadre de la chaleur, ce qui n’était pas le cas pour l’électricité avant l’adoption du décret Market Design début mai, comme vous l’avez évoqué.

    Le décret Gaz ne permet pas encore la possibilité, pour les réseaux de gaz, de servir aux communautés d’énergies renouvelables, étant donné qu’il permet l’injection sur le réseau, mais pas le partage d’énergie. De plus, une nouvelle modification de la directive établissant des règles communes pour les marchés intérieurs du gaz est actuellement en négociation au niveau de l’Europe. Elle vise notamment à introduire les communautés d’énergies en gaz en parallèle avec l’électricité. Le travail d’un nouveau décret Gaz ne devrait débuter qu’à la suite de l’adoption des textes de l’Union européenne.

    Concernant votre question à propos de la priorité du bois dans les ressources énergétiques, le secteur du bois a, en effet, un rôle à jouer dans la transition énergétique. La biomasse est actuellement utilisée dans de nombreuses applications énergétiques, telles que le chauffage des maisons via des poêles ou chaudières biomasse, ou encore des installations de cogénération dans l’industrie. Cependant, il importe de gérer cette ressource limitée en accordant une attention particulière au contrôle des critères de durabilité de la biomasse utilisée, au dimensionnement des installations et aux appareils de combustion utilisés afin que ces derniers soient équipés de systèmes de filtration adéquats.

    Pour chaque projet bénéficiant d’un subside, une analyse est réalisée et un avis est rendu par le Comité transversal de la biomasse. L’analyse porte sur la hiérarchie des usages, la bonne utilisation du potentiel énergétique de la ressource et le respect des critères européens relatifs à la durabilité. Quoi qu’il en soit, l’augmentation de l’autonomie énergétique de la Wallonie passera par un mix équilibré d’énergies renouvelables.

    Des mesures sont prévues concernant la mise en œuvre de la stratégie biomasse. Celles-ci font l’objet d’une analyse par mon cabinet.

    N. Janssen (MR). – Merci, Monsieur le Ministre, d’avoir rappelé les différents éléments de ce mix équilibré, notamment la priorité donnée au vecteur électrique, et d’avoir rappelé la manière dont le gaz s’insère dans ces perspectives, ainsi que le bois et la biomasse.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}