QO 14/01/25 au Ministre Desquesnes : l’absence de rapport d’activité de la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) pour l’année 2023
-
Question (Nicolas Janssen). – Monsieur le Ministre, le rapport d’activité annuel de la SOFICO est un outil indispensable pour nous permettre, ainsi qu’aux citoyens, d’évaluer les actions menées par la SOFICO dans la gestion, le financement et le développement de ses missions en Wallonie. Ce document, qui offre un aperçu des réalisations, des investissements et des perspectives de la SOFICO, est également un gage de transparence dans la gestion des fonds publics et des projets d’infrastructures. Or, à ce jour, le rapport d’activité pour l’année 2023 n’a pas encore été publié, ce qui suscite des interrogations quant aux raisons de ce retard.
Pouvez-vous, Monsieur le Ministre, nous expliquer les motifs de cette absence de publication ? Existe-t-il des difficultés particulières ou des étapes administratives non finalisées qui justifieraient ce délai ? Par ailleurs, pouvez-vous nous préciser la date prévue pour la publication du rapport et nous garantir qu’il contiendra l’ensemble des informations nécessaires pour une analyse approfondie des activités de la SOFICO pour 2023 ?
M. François Desquesnes, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux. – Monsieur le Député, pour l’année 2023, les comptes annuels incluant le rapport de gestion du conseil d’administration ainsi que le rapport du collège des commissaires aux comptes ont bien été publiés en date du 9 mai 2024, conformément à la législation, à la Centrale des bilans de la Banque nationale de Belgique. Ils ont également été publiés en date du 30 mai sur le site internet de la SOFICO, à l’adresse internet sofico.org, sous les onglets « Investisseurs », « États financiers ». Ils sont donc publics et consultables pour tout citoyen intéressé par la gestion de la SOFICO. Ces documents comprennent des informations relatives aux opérations de la SOFICO, incluant ses investissements et son financement.
En complément, un rapport annuel grand public est effectivement réalisé chaque année par la SOFICO. Il est en voie de finalisation et sera publié dans le courant du mois de janvier sur le site internet de la SOFICO. Ce rapport résume utilement les réalisations et accomplissements des missions de la SOFICO, publiées notamment tout au long de l’année par ses bons soins, avec les différents chantiers et leur mise en œuvre concrète. Voilà ce que je puis vous dire et j’espère que cela vous rassure.
Réplique de N. Janssen. – Cela me rassure, partiellement du moins. Merci d’avoir précisé que le rapport des comptes avait été publié dès le mois de mai dernier. Vous conviendrez que publier ce rapport grand public en janvier de cette année, c’est-à-dire plus d’un an plus tard, c’est tout de même très tard. Ne pourrait-on pas essayer de veiller à raccourcir ce délai ? Je pense que nous sommes tous intéressés, préoccupés et soucieux de pouvoir montrer justement la qualité du travail fourni. Pourquoi ne pas essayer de raccourcir ce délai à l’avenir ? Nous sommes tous convaincus que ce serait dans notre intérêt et ce serait la meilleure manière de convaincre les citoyens de la bonne utilisation et de l’efficacité du travail réalisé par notre Région.