QO 14/02/23 à la Ministre Tellier : Le soutien régional au stockage du CO2 comme pilier du plan forestier régional wallon | Nicolas Janssen
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QO 14/02/23 à la Ministre Tellier : Le soutien régional au stockage du CO2 comme pilier du plan forestier régional wallon

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  • Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, les forêts couvrent 30 % de la surface terrestre et renferment plus de la moitié du carbone accumulé par les écosystèmes terrestres. La forêt wallonne, qui couvre également un tiers du territoire wallon, possède un potentiel indéniable et stratégique de captation et stockage du CO2. La Société royale forestière belge – SRFB – a réalisé récemment un état des lieux des certificats carbone mondiaux afin d’identifier l’intérêt qu’il pourrait présenter pour les forestiers et déterminer ainsi si une rémunération via la certification carbone des forêts est une opportunité pour accompagner les forestiers dans leur gestion. L’étude conclut que les certificats carbone pourraient bien financer l’adaptation des forêts au changement climatique et plus largement la gestion durable de nos forêts. En Wallonie, l’intérêt pour les trois S – séquestration, stockage et substitution – va crescendo. Des initiatives sérieuses tentent d’avancer sur cette thématique du marché forestier du carbone en Wallonie. Je citerai à titre d’exemple la start-up Soil Capital basée à Perwez, dans le Brabant wallon, qui propose d’intégrer l’agroforesterie au marché du carbone. Madame la Ministre, la stratégie 3S du système français – séquestrer, stocker et substituer du carbone – aurait toute sa place dans le Plan forestier régional wallon, en cours d’élaboration. Est-ce le cas ? Comment rémunérer les pratiques forestières qui atténuent le changement climatique ? Ne pourrait-on pas développer des dispositifs incitatifs financiers wallons afin de soutenir la création d’une filière forestière du carbone ? Quelles actions pourriez-vous envisager de prendre afin de mieux chiffrer la captation de CO2 par nos forêts wallonnes ?

    Réponse de Mme Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal. – Monsieur le Député, avant de rentrer plus en détail dans le fonctionnement de ces systèmes de rémunération carbone, je tiens à souligner l’intérêt de se préoccuper du potentiel de ces leviers pour renforcer le rôle des forêts dans l’atténuation des changements climatiques et soutenir leur résilience. La certification carbone pourrait effectivement constituer un de ces leviers. Cependant, il convient de bien analyser la maturité de ces systèmes en ce qui concerne la forêt, le cadre dans lequel ils pourraient s’opérer de façon optimale et les potentiels bénéfices, mais aussi les dérives qui pourraient en résulter. L’actualité récente nous invite en effet à la prudence : plus de 90 % des crédits carbone liés à des projets de reforestation certifiés par Verra, un des standards de référence de ce marché en forte croissance, ne valent rien, selon les médias The Guardian et Die Zeit qui ont fait une analyse approfondie en la matière publiée à la mi-janvier dernier. Les marchés volontaires dont il est question ici ne sont aujourd’hui pas réglementés, ce qui entraîne une très importante variabilité dans la qualité des certificats. Afin de cadrer cela, certains pays ont mis en place des labels nationaux. Par exemple, la France a adopté un label « Bas-Carbone » depuis 2019 qui s’applique aux forêts. Une réglementation européenne est en cours de rédaction et verra le jour, au mieux, en 2024. Pour qu’un système de certification carbone puisse jouer un rôle dans la lutte contre les changements climatiques, il est essentiel de démontrer le gain de stockage de carbone permis par le projet. De ce fait, les principales pratiques concernées sont le boisement ou le reboisement de parcelles n’ayant plus connu de vocation forestière et la gestion différentiée de forêts, à travers des pratiques telles que le passage à une sylviculture mélangée à couvert continu ou la conversion de taillis en futaies. Contrairement à la France, la question du reboisement ou du boisement ne se pose pas en Wallonie, à l’exception des projets développés à travers le programme Yes We Plant ou l’agroforesterie. Seules certaines pratiques de gestion différenciée apparaissent donc comme pertinentes, mais l’une des principales difficultés réside alors dans l’objectivation des gains additionnels apportés par de tels projets. Il faut aussi pouvoir relativiser les gains potentiels au regard de différents critères tels que le prix généralement bas des crédits carbone émis, la faible surface par propriétaire – une moyenne de 2,5 hectares – et l’investissement nécessaire pour développer et assurer le suivi d’un certificat digne de ce nom. Le processus des Assises de la forêt, visant l’élaboration de la stratégie forestière régionale, progresse bien. Les concertations prennent déjà en compte, comme le plan Air-Climat-Énergie d’ailleurs, le rôle des forêts wallonnes dans la lutte contre les changements climatiques, et l’impact de ces derniers sur les écosystèmes forestiers. La stratégie 3S que vous évoquez – séquestrer, stocker et substituer – du système français est déjà, à travers plusieurs initiatives concrètes, prise en compte au niveau wallon. Des incitants pour les pratiques forestières qui permettent la séquestration du carbone et atténuent le changement climatique existent déjà, comme le projet « Forêts résilientes », qui entre dans sa troisième année. Relever les exigences en termes de gestion et d’exploitation forestières – je pense notamment au respect des sols forestiers, à la prise en compte de la protection de la biodiversité pour une plus grande résilience des forêts – est également un moyen d’optimiser le rôle de la forêt dans la lutte contre les changements climatiques. Le projet 108 du Plan de relance vise justement la recherche et le développement de solutions de ce type. D’autres projets menés par le Gouvernement encouragent le stockage et la substitution du carbone. C’est par exemple le cas du projet 107 du Plan de relance, dont le deuxième appel sera lancé d’ici peu et dont l’objectif est de redynamiser, moderniser et diversifier l’ensemble de la filière de valorisation du bois feuillu en Wallonie. En ce qui concerne l’évaluation de la captation de CO2, l’inventaire permanent des ressources forestières de Wallonie permet déjà une bonne caractérisation du stock de carbone dans la biomasse aérienne des écosystèmes forestiers, et il est continuellement mis à jour. De plus, un des axes du prochain Plan quinquennal de recherches forestières sera consacré à ces questions relatives aux effets du changement climatique sur la forêt et au rôle d’atténuation de cette dernière. Le développement d’un système de certification carbone pourrait donc jouer à l’avenir un rôle important pour mieux protéger et valoriser les services écosystémiques de nos forêts. Cependant il est aussi particulièrement important que le Gouvernement puisse inscrire ce développement dans un cadre homogène, adapté et cohérent, comme celui de la prochaine réglementation européenne y relative en cours d’élaboration.

    Réplique de N. Janssen. – Je vous remercie, Madame la Ministre, pour ces éléments de réponse très complets ainsi que pour votre volontarisme en la matière, même si l’on constate une forme de prudence. Attention aux dérives, comme vous l’avez dit. Face à ces résistances que l’on constate par moment, il est important d’encourager la Wallonie à se positionner rapidement sur le sujet et de soutenir les initiatives de développement existantes, au risque que la place soit prise par des acteurs étrangers. Il faut laisser la place à ceux qui portent les meilleures valeurs, mais il faut éviter que trop de prudence ne nuise à nos acteurs régionaux qui ont envie d’avancer dans la bonne direction.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
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