QO 14/03/23 à la Ministre Désir: Webinaire “L’EVRAS dans mon école: c’est pas secondaire”
-
Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, à votre initiative, des formations pratiques sur l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) en milieu scolaire se sont déroulées durant six après-midis à partir du mois d’octobre dernier. En effet, comme précisé dans la circulaire 8741, la formation gratuite «L’EVRAS dans mon école: c’est pas secondaire» vise à sensibiliser les directions d’écoles sur diverses thématiques liées à l’EVRAS, les expliciter et élaborer des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre dans les écoles. Comme vous l’annonciez, «il nous semble aussi important d’aborder ces questions avec les adultes qui accompagnent ces jeunes au quotidien dans leur parcours scolaire». Madame la Ministre, comment les directions des écoles secondaires et leurs équipes éducatives ont-elles été invitées à participer à ces douze modules du webinaire ? Ont-elles toutes reçu le carnet d’accompagnement «L’EVRAS dans mon école: c’est pas secondaire» en amont? Par ailleurs, les séances ont été organisées par onze spécialistes issus du monde associatif et universitaire. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces spécialistes et nous donner des précisions sur leurs domaines d’expertise? Enfin, quel accueil ces séances sur l’EVRAS ont-elles reçu dans les écoles et combien d’entre elles les ont accueillies ?
Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Monsieur le Député, les directions d’écoles secondaires et leurs équipes éducatives ont été invitées à s’inscrire à ces webinaires par le biais de la circulaire 8741 parue le 26 septembre 2022. Au terme de ces webinaires, l’ensemble des écoles participantes se sont vu décerner le carnet d’accompagnement que vous mentionnez: «L’EVRAS dans mon école: c’est pas secondaire». Des exemplaires excédentaires sont gratuitement mis à disposition des écoles qui le demandent auprès des centres de planning familial concernés par l’action. Un exemplaire numérique est également disponible sur le site internet de la Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) et le sera prochainement sur e-classe, la plateforme de ressources de l’enseignement. Les matinées de formation ont en effet été données par des spécialistes en pluridisciplinarité. On y compte des sociologues spécialistes universitaires des questions de genre et des rapports intersectionnels en sciences de l’information et de la communication, mais également en genre et sexualité. On y compte aussi des sexologues et sexothérapeutes, des sages-femmes, des psychologues et psychothérapeutes, des travailleurs en centre de planning familial et des spécialistes de la promotion de la santé à l’école (PSE). S’agissant de la participation aux webinaires, ceux-ci ont compté 405 inscriptions. De manière générale, les directions ont délégué leur participation à des membres de leurs équipes éducatives. Ces derniers étaient majoritairement éducateurs et éducatrices, mais des membres des centres PMS et du personnel enseignant étaient également présents. De manière générale, les modules étaient suivis en moyenne par 60 personnes en direct tandis que les replays ont été visionnés en moyenne 50 fois. Toutefois, il y a une variation notable du taux de présence en fonction des modules. L’implication a été plus élevée pour les premiers modules. De même, la vidéo de ce premier module a été visionnée 134 fois en replay. Nous pouvons donc être optimistes et en déduire qu’environ 238 personnes ont visionné, en direct ou en différé, le premier module du webinaire. Les participants ont été invités à évaluer l’ensemble du webinaire. Les commentaires ont mis en avant le fait que le webinaire était complet et intéressant et qu’on pouvait y trouver de nombreuses informations utiles. Les modules ayant suscité le plus d’enthousiasme sont ceux intitulés «Comment réagir face à une révélation de violences sexuelles?» et «Parcours identitaires des ados LGBTQIA+». Environ 75 % des sondés ont estimé que le programme correspondait à leurs préoccupations concrètes au sein de leur établissement, tandis que 94 % ont estimé que les intervenants étaient pertinents et correspondaient à leurs attentes. Plusieurs personnes auraient toutefois apprécié avoir plus d’outils leur permettant d’agir au sein de leur école. Le carnet transmis après les webinaires poursuit cet objectif et d’autres ressources sont en préparation pour compléter les références actuellement disponibles sur e-classe.
Réplique de N. Janssen. – Merci Madame la Ministre pour ces éléments d’information, je ne serai pas plus long.