QO 14/11/22 à la Ministre Désir: Baromètre du bien-être et de la santé mentale des jeunes | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QO 14/11/22 à la Ministre Désir: Baromètre du bien-être et de la santé mentale des jeunes

Partager

  • C'est copié!
  • Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, en décembre dernier, je vous ai interrogée sur la création d’un dispositif continu d’observation de la santé mentale, par le biais d’une série de paramètres et d’indicateurs de suivi. Il s’agissait d’un baromètre du bien-être et de la santé mentale des jeunes, basé sur une enquête récurrente permettant d’adapter les outils aux besoins. Appelés à participer par strate d’âge, l’ensemble des jeunes – pas uniquement ceux qui sollicitent une aide – seraient visés. Cette mesure fait partie des 100 recommandations adressées au gouvernement à l’issue de la commission conjointe relative à la santé mentale du 27 janvier dernier.

    Les crises successives que nous vivons, de même que les phénomènes de harcèlement, affectent fortement les jeunes et soulignent la pertinence et la nécessité d’un tel dispositif. Ce dernier permettrait en effet d’adapter rapidement les outils en fonction du mal-être, des problèmes et des défis évoqués par les jeunes, ainsi que de renforcer la prévention et la lutte concrète en la matière, notamment en milieu scolaire. À titre d’exemple, le service Orientation Prévention ENfants et ADOlescents (Openado) de la province de Liège a effectué l’an dernier un sondage dans l’enseignement supérieur. Celui-ci a démontré une évolution nette et forte des besoins en fonction des circonstances, justifiant ainsi la pertinence d’un tel dispositif.

    Madame la Ministre, vous prenez part à la conférence interministérielle Jeunesse (CIM Jeunesse), qui réunit les différents niveaux de pouvoir compétents pour agir autour de quatre axes. Parmi ceux-ci figure l’axe de la santé mentale, qui a pour objectif de dresser un état des lieux des recherches sur la santé mentale des jeunes, notamment en vue de renforcer la prévention. Dans ce cadre, en tant que membre de la CIM Jeunesse et ministre de l’Éducation, comment inciteriez-vous à la mise sur pied d’un baromètre du bien-être et de la santé mentale des jeunes? Par ailleurs, comment considérez-vous cette CIM Jeunesse? Quels objectifs avez-vous définis pour la santé mentale?

    Réponse de Mme Désir, ministre de l’Éducation. – Les conséquences de la crise sanitaire ont engendré une grande détresse chez beaucoup de jeunes, à tel point que le Comité de concertation (Codeco) du 24 novembre 2021 a effectivement décidé de créer une CIM Jeunesse afin d’entendre la voix de jeunes, voix malheureusement trop peu entendue pendant la pandémie.

    Sous la présidence de la ministre Glatigny, une première réunion a permis de prendre connaissance des priorités présentées par les trois conseils de la jeunesse de Belgique. Sur cette base, il a été décidé qu’un des groupes de travail installés par cette CIM Jeunesse porterait sur la santé mentale des jeunes. Ce groupe de travail n’a pas encore commencé ses travaux, mais j’y participerai évidemment avec intérêt.

    À l’occasion des travaux de ce groupe, je rappellerai qu’une réflexion conjointe a été entamée avec les autorités fédérales et régionales compétentes afin d’envisager des collaborations plus étroites et de renforcer leur fluidité. Il a été question de différents dispositifs, notamment celui des psychologues de première ligne. Celui-ci a été considérablement renforcé par le gouvernement fédéral qui a quadruplé les budgets alloués au secteur, qui sont passés de 39 à 152 millions d’euros pour répondre à la détresse de nombreux jeunes. Il m’apparaît dès lors essentiel de faciliter les articulations avec le travail des centres PMS déjà mené dans le champ scolaire, dans le but d’appuyer et de compléter ce dispositif. Une circulaire informative a été communiquée en ce sens aux centres PMS et aux écoles. Dans un second temps, la diffusion d’un webinaire – fixée au 22 novembre – permettra de développer de manière plus pointue les possibilités de collaboration des centres PMS avec le dispositif des psychologues de première ligne et de répondre aux éventuelles questions.

    Enfin, les résultats de l’enquête relative à l’objectif d’amélioration du système scolaire éducatif no 7 sont attendus pour le printemps prochain. Les résultats de cette enquête, qui a été élaborée afin de pouvoir évaluer le niveau de bien-être et le climat à l’école pour les trois publics cibles que sont les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives, pourront certainement alimenter les débats.

    Réplique de Nicolas Janssen. – Je vous remercie, Madame la Ministre, d’avoir rappelé la grande détresse des jeunes et leur besoin d’être mieux entendus, ainsi que l’état d’avancement de vos travaux dans ce domaine au sein de la CIM Jeunesse. Les travaux de ce groupe de travail se déroulent en concertation avec le niveau de pouvoir fédéral. Je suivrai avec attention la collaboration que vous avez évoquée entre les centres PMS et les psychologues de première ligne.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}