QO 15/9/21 à Mme Désir: Modification des dates d’examens pour les élèves du Jury | Nicolas Janssen
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QO 15/9/21 à Mme Désir: Modification des dates d’examens pour les élèves du Jury

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  • Résumé

    M. Nicolas Janssen (MR). – Le 3 septembre dernier, les étudiants du jury central ont appris que l’examen de sciences sociales initialement prévu le 26 octobre était avancé de trois semaines et se tiendrait le 7 octobre. Madame la Ministre, qu’en pensez-vous? N’était-il pas possible d’organiser cet examen différemment? Je comprends que la date soit décalée de quelques jours, mais trois semaines représentent une différence significative. Les élèves disposaient a priori de plus de sept semaines pour se préparer, mais celles-ci ont finalement été réduites à quatre. N’y avait-il pas d’autre alternative? Ne devriez-vous pas faire tout notre possible pour éviter un tel stress aux élèves?

    Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Avant toute chose, sachez que la Direction des jurys de l’enseignement secondaire a mis tout en œuvre au cours de l’année scolaire écoulée pour éviter de devoir annuler une nouvelle fois l’entièreté d’un cycle d’examens ou de devoir prolonger le cycle entamé au mois de février 2021. De nombreuses épreuves du cycle qui a démarré en août 2021 et qui se poursuit jusqu’en janvier 2022, devaient se tenir au Palais des congrès de Liège. Or, en raison des dégâts importants que celui-ci a subis, des travaux doivent s’y dérouler à partir du 8 octobre prochain. Une épreuve était programmée le 26 octobre et la Direction des jurys de l’enseignement secondaire a proposé d’en avancer la date au 7 octobre. J’ai interpellé le service des jurys à ce sujet. Celui-ci est conscient du caractère inhabituel de la décision qu’il a prise, mais qui n’avait pas d’autre choix s’il ne voulait pas avoir à annuler cette épreuve. La modification a d’abord été communiquée le 3 septembre 2021 sur le site internet de la Direction des jurys de l’enseignement secondaire. Un courriel personnalisé a ensuite été envoyé le 9 septembre 2021 aux personnes concernées. À ce sujet, la Direction des jurys de l’enseignement secondaire m’a rappelé que les participants sont avertis, dès leur inscription au jury, que la programmation des épreuves est sujette à modification. Le choix du bâtiment doit répondre à plusieurs critères, pas toujours évidents à rencontrer. Il convient par ailleurs de veiller à l’unicité de l’épreuve et le bâtiment doit évidemment être disponible aux dates de l’épreuve. Le coût et les règles sanitaires liées à la Covid-19 en vigueur constituent deux autres critères importants. Je suis consciente du fait que les candidats ont été pris de cours et j’ai demandé au service des jurys d’explorer de nouvelles pistes.

    M. Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, je vous remercie d’avoir évoqué les mesures prises et rappelé que vous faisiez tout votre possible pour examiner les différentes possibilités avec l’aide des services concernés. Je me souviens de la page Facebook lancée l’année passée et intitulée «Jeunes du jury central – les sacrifiés du Covid». Je veux évidemment éviter à tout prix que de telles pages voient le jour à l’avenir. Avec mon groupe, je vous soutiens dans vos projets de modernisation des services chargés de l’organisation du jury central, notamment sur le plan numérique. En effet, c’est une priorité pour les jeunes dont la situation est vraiment compliquée. Quand ils s’engagent, ils savent que la programmation peut varier. Néanmoins, il faut tout faire pour les aider et faire en sorte que celle-ci aille dans le bon sens si des changements s’imposent.

    Retrouvez question et réponse dans leur intégralité ci-dessous après l’image

  • M. Nicolas Janssen (MR). – En raison des inondations de juillet dernier, certains bâtiments prévus pour accueillir les épreuves d’examen du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ont été endommagés et la programmation de certaines épreuves a dû être revue. Ainsi, le 3 septembre dernier, les étudiants du jury central ont appris que l’examen de sciences sociales initialement prévu le 26 octobre était avancé de trois semaines et se tiendrait le 7 octobre. Madame la Ministre, qu’en pensez-vous? N’était-il pas possible d’organiser cet examen différemment? Je comprends que la date soit décalée de quelques jours, mais trois semaines représentent une différence significative. Les élèves disposaient a priori de plus de sept semaines pour se préparer, mais celles-ci ont finalement été réduites à quatre. N’y avait-il pas d’autre alternative? Ne devriezvous pas faire tout notre possible pour éviter un tel stress aux élèves?

    Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Avant toute chose, sachez que la Direction des jurys de l’enseignement secondaire a mis tout en œuvre au cours de l’année scolaire écoulée pour éviter de devoir annuler une nouvelle fois l’entièreté d’un cycle d’examens ou de devoir prolonger le cycle entamé au mois de février 2021. Elle y est parvenue et je tenais à le souligner, car cette direction a été confrontée à des situations très difficiles l’année passée. De nombreuses épreuves du cycle qui a démarré en août 2021 et qui se poursuit jusqu’en janvier 2022, devaient se tenir au Palais des congrès de Liège. Or, en raison des dégâts importants que celui-ci a subis, des travaux doivent s’y dérouler à partir du 8 octobre prochain. Une épreuve était programmée le 26 octobre et la Direction des jurys de l’enseignement secondaire a proposé d’en avancer la date au 7 octobre. J’ai interpellé le service des jurys à ce sujet. Celui-ci est conscient du caractère inhabituel de la décision qu’il a prise, mais qui n’avait pas d’autre choix s’il ne voulait pas avoir à annuler cette épreuve. En effet, l’enchaînement des épreuves prévues dans le cadre de ce cycle relève d’un processus assez complexe. La modification a d’abord été communiquée le 3 septembre 2021 sur le site internet de la Direction des jurys de l’enseignement secondaire. Un courriel personnalisé a ensuite été envoyé le 9 septembre 2021 aux personnes concernées. À ce sujet, la Direction des jurys de l’enseignement secondaire m’a rappelé que les participants sont avertis, dès leur inscription au jury, que la programmation des épreuves est sujette à modification. Cela arrive parfois en raison de la complexité de l’organisation, notamment pour la question des locaux. Le choix du bâtiment doit répondre à plusieurs critères, pas toujours évidents à rencontrer. Le bâtiment doit être accessible en transports en commun et l’espace doit être suffisamment grand pour accueillir les candidats, en l’occurrence 200 pour cette épreuve. Il convient par ailleurs de veiller à l’unicité de l’épreuve et le bâtiment doit évidemment être disponible aux dates de l’épreuve. Le coût et les règles sanitaires liées à la Covid-19 en vigueur constituent deux autres critères importants. Je suis consciente du fait que les candidats ont été pris de cours et j’ai demandé au service des jurys d’explorer de nouvelles pistes. Celle du centre de dépaysement et de plein air (CDPA) semble difficile à mettre en œuvre, mais le service
    des jurys examinera d’autres possibilités.

    M. Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, je vous remercie d’avoir évoqué les mesures prises et rappelé que vous faisiez tout votre possible pour examiner les différentes possibilités avec l’aide des services concernés. Je me souviens de la page Facebook lancée l’année passée et intitulée «Jeunes du jury central – les sacrifiés du Covid». Je veux évidemment éviter à tout prix que de telles pages voient le jour à l’avenir. En tant que parlementaire, je sais que vous faites le nécessaire puisque, hier encore, en commission, vous avez évoqué la nécessaire adaptation des services à des situations exceptionnelles, et ce, dans l’intérêt des citoyens. Avec mon groupe, je vous soutiens dans vos projets de modernisation des services chargés de l’organisation du jury central, notamment sur le plan numérique. En effet, c’est une priorité pour les jeunes dont la situation est vraiment compliquée. Quand ils s’engagent, ils savent que la programmation peut varier. Néanmoins, il faut tout faire pour les aider et faire en sorte que celle-ci aille dans le bon sens si des changements s’imposent.

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