QO 16/06/25 à la Ministre Glatigny : Pistes d’actions pour améliorer la santé mentale et le bien-être des élèves dans notre système éducatif | Nicolas Janssen
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QO 16/06/25 à la Ministre Glatigny : Pistes d’actions pour améliorer la santé mentale et le bien-être des élèves dans notre système éducatif

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  • Question (Nicolas Janssen). – Depuis quelques années, la santé mentale et le bien-être, notamment parmi les jeunes, occupent une place croissante dans les débats sociétaux. Force est de constater que la situation continue de se dégrader : les consultations pédopsychologiques, en particulier, ne cessent d’augmenter. Il y a quelques mois, Madame la Ministre, je vous ai interrogée sur la nécessité de renforcer l’approche socio-émotionnelle au sein du système scolaire pour améliorer la santé mentale et le bien-être des jeunes et du personnel éducatif. Vous avez répondu en soulignant les initiatives existantes et en affirmant votre préoccupation à l’égard de cette problématique.

    J’ai récemment discuté à ce sujet avec le professeur Luminet, spécialiste en psychologie de la santé et des émotions à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Cette rencontre a notamment mis en lumière le besoin pressant de renforcer la transversalité entre les acteurs et les compétences. Vous avez d’ailleurs vous-même relevé ce point lors de nos précédents échanges. En effet, la santé mentale revêt une nature transversale, mais les politiques publiques ne correspondent pas facilement à cette transversalité.

    Vos services ont été associés à la recherche sur la santé mentale pilotée par l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse (OEJAJ). Les résultats de cette recherche sont-ils désormais disponibles ? Pouvez-vous nous en partager les principales conclusions ?

    Par ailleurs, vous avez souligné l’importance d’une concertation renforcée entre les différents niveaux de pouvoir sur les questions d’accès aux soins de santé mentale, notamment pour les jeunes. Avez-vous des contacts réguliers avec vos collègues, par exemple le ministre wallon de la Santé, M. Coppieters ? L’enquête sur la santé mentale et le bien-être des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles a-t-elle abouti ? Envisagez-vous de mettre en œuvre certaines des recommandations qui en seraient ressorties ?

    Le professeur Luminet a suggéré de créer, au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une cellule d’appui composée d’experts scientifiques pour analyser les questions de bien-être et de santé mentale. En effet, nos universités comptent des experts de premier ordre dans plusieurs domaines centraux, comme le harcèlement scolaire, la régulation des émotions, les compétences émotionnelles, les troubles anxieux et dépressifs, les traumas, les addictions et bien d’autres encore. Un tel comité offrirait une perspective scientifique articulée autour des programmes de prévention et d’intervention en Fédération Wallonie-Bruxelles. La systématisation de la prévention est, en effet, indispensable.

    En outre, pour l’implémentation des politiques, certains membres du comité scientifique pourraient s’engager dans les étapes de formation des intervenants sur le terrain. Il pourrait en aller de même pour les étapes de suivi, de coordination et d’évaluation des expériences pilotes et, ensuite, de systématisation dans les réseaux et établissements scolaires. Seriez-vous favorable à l’établissement d’une telle structure ? Avez-vous déjà pris contact avec des experts scientifiques ou des institutions universitaires à ce sujet ?

    Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale. – Monsieur le Député, vous avez raison de souligner l’importance de la transversalité entre les acteurs. C’est précisément dans cette logique que nous travaillons. Je m’entretiens régulièrement avec mon collègue Yves Coppieters, ministre wallon de la Santé, notamment dans le cadre de la lutte contre les assuétudes, et j’ai récemment participé à une réunion conjointe avec la ministre Lescrenier, notamment chargée de la promotion de la santé à l’école. Nos trois cabinets collaborent étroitement pour assurer la cohérence des actions de prévention et d’accompagnement. Je travaille également avec le cabinet du ministre fédéral de la Santé publique pour renforcer la complémentarité entre les psychologues de première ligne et les centres PMS. Nous progressons vers une articulation efficace entre les réseaux de soins et le monde scolaire ; une nouvelle circulaire, prévue pour la rentrée prochaine, clarifiera les rôles de chacun.

    La prévention est désormais au cœur des réunions entre cabinets. Elle est essentielle, car l’appui des professionnels de la santé est fondamental pour soutenir le bien-être des jeunes, y compris dans le contexte scolaire. C’est dans ce cadre que l’avant-projet de décret-programme, adopté en première lecture, prévoit un refinancement des centres PMS pour qu’ils jouent pleinement leur rôle d’interface entre les écoles et les réseaux de soins.

    La récente recherche que vous avez mentionnée est encadrée par l’OEJAJ et a permis de recueillir la parole de plus de 2 000 enfants et adolescents. L’objectif était de mieux comprendre leur ressenti en termes de bien-être, les raisons qui les poussent à rechercher de l’aide, les types de soutien qu’ils cherchent et les obstacles qu’ils rencontrent pour accéder à des services ou à des professionnels de la santé mentale. Les résultats mettent en évidence plusieurs éléments préoccupants : 26 % des jeunes présentent des signes évidents de difficultés psychologiques, les scores étant particulièrement interpellants parmi les filles. Le soutien familial et amical agit comme facteur de protection, tandis qu’un usage intensif des réseaux sociaux semble accroître les risques. Par ailleurs, 15 % des enfants âgés de huit à douze ans ne connaissent aucun service d’aide et de nombreux jeunes disent ne pas oser demander de l’aide, notamment par peur ou par honte. Ce constat corrobore les orientations que nous avons inscrites dans le futur décret-programme ; je souhaite notamment soutenir la prévention en amont, tout en soutenant aussi les équipes éducatives, qui sont confrontées à des situations de plus en plus complexes, notamment en ce qui concerne le suivi de l’influence des réseaux sociaux sur les jeunes. 

    Par ailleurs, nous nous appuyons régulièrement sur l’expertise académique pour orienter nos politiques. Par exemple, dans le domaine du harcèlement scolaire, le décret du 27 avril 2023 relatif à l’amélioration du climat scolaire et à la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement scolaires a permis à l’Observatoire du climat scolaire de s’entourer d’un pôle d’expertise scientifique qui se réunit deux fois par an pour formuler des avis et des recommandations. L’Observatoire du climat scolaire collabore aussi avec les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de recherches dont les résultats alimentent des publications et actions des opérateurs agréés dans les écoles.

    Enfin, en 2026, nous lancerons effectivement un baromètre de la santé mentale des enfants. Nous défendons une approche pragmatique et ancrée dans les réalités de terrain qui consiste à renforcer la prévention, à soutenir les équipes éducatives et à mettre les élèves en contact avec des professionnels compétents dès les premiers signes de souffrance. Il s’agit d’un chantier prioritaire pour le bien-être et la réussite de nos jeunes.

    Réplique de N. Janssen. – Madame la Ministre, je vous remercie pour vos réponses aussi précises que convaincantes, notamment en ce qui concerne la nécessité de travailler sur la transversalité et d’assurer la collaboration entre un maximum d’acteurs.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
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