QO 16/06/25 à la Ministre Glatigny : Plan d’actions 2025-2029 relatif à l’éducation à l’environnement (suivi)
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Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, j’aimerais revenir sur l’intégration de l’éducation à l’environnement dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, repris dans la Déclaration de politique communautaire (DPC). Il y a quelques mois, vous avez annoncé l’implication de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) et de la Direction de la Transition écologique (DTE) dans les travaux préparatoires à l’élaboration d’un plan d’actions 2025-2029 relatif à l’éducation à l’environnement, qui permettra de sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques actuels. Une première réunion était prévue à la mi-mars. S’est-elle avérée concluante en termes de stratégie concertée ? Une proposition de plan a-t-elle été élaborée ? Quelles en sont les principales recommandations ?
Concernant les travaux relatifs aux contenus de l’après-tronc commun, vous avez annoncé la création de trois panels d’experts chargés d’identifier les compétences que les élèves devraient avoir acquises en fin d’enseignement obligatoire. Ces panels ont-ils finalisé leurs travaux ? Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ? (question conjointe avec B. Linard)
Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale. – J’ai effectivement eu écho du Forum des écoles en Développement durable et Unesco qui s’est tenu le 15 mai dernier au Pavillon de la Citadelle de Namur. Cet événement réunit chaque année une vingtaine d’écoles fondamentales et secondaires wallonnes engagées dans des projets concrets en faveur de la transition écologique. Les délégations sont composées majoritairement d’élèves accompagnés par leurs enseignants. Les élèves présentent leurs actions, partagent leurs démarches, leurs défis et leurs succès. C’est une très belle démonstration de ce que l’éducation à l’environnement peut produire de vivant, de collectif et d’engagé.
Lors de ce forum, les labels Eco-Schools pour l’enseignement fondamental et École durable pour l’enseignement secondaire ont été remis à plusieurs établissements. Quatre nouvelles écoles fondamentales ont obtenu le label Eco-Schools. Pour l’enseignement secondaire, sept établissements ont été nouvellement labellisés École durable et quinze ont obtenu une reconduction. Ces démarches permettent aux écoles de structurer leur engagement à travers une méthodologie participative ancrée dans la vie de l’établissement et portée par les élèves.
Madame la députée, vous mentionnez également l’ASBL COREN qui a bénéficié de subventions facultatives, notamment par le dispositif « Démocratie scolaire », qui n’ont pas été reconduites après l’année scolaire 2022-2023. Néanmoins, cette association reste aujourd’hui soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles par une subvention spécifique pour la gestion et l’animation de l’application mobile « Libellule » destinée aux enseignants de l’enseignement fondamental. Cette application, développée dans le cadre du plan transversal de transition écologique, propose des défis ludiques et concrets, elle encourage les élèves à adopter des comportements responsables avec des ressources complémentaires accessibles via e-classe.
J’en viens à l’accord de coopération relatif à l’éducation à l’environnement et au développement durable. Une première version du plan d’action 2025-2028 a été présentée au groupe de travail opérationnel en février dernier. Ce document met l’accent sur le renforcement de l’accompagnement des équipes pédagogiques, le développement d’outils concrets et la consolidation des collaborations avec les opérateurs agréés. L’accueil a été constructif et des ajustements sont en cours. Le plan sera présenté aux différents cabinets le 1er juillet prochain, avant sa transmission au comité de pilotage et aux trois gouvernements concernés.
Par ailleurs, une réunion a eu lieu le 13 juin dernier entre mon cabinet, mon administration et les équipes du ministre Coppieters pour faire le point sur l’alimentation durable, en lien avec les travaux en cours. Les travaux des trois panels consultatifs réunissant des experts et des opérateurs pertinents pour identifier les éléments essentiels du bagage éducatif des jeunes à la fin de leur cursus dans l’enseignement obligatoire ont été bouclés fin janvier 2025. Les conclusions des rapports de ces panels sont en cours de finalisation. Je salue ici l’engagement des élèves, des enseignants et des équipes éducatives qui œuvrent chaque jour à une école responsable, durable et ouverte sur le monde.
Réplique de N. Janssen. – Je vous remercie pour ces éléments de réponses, Madame la Ministre. Je ne manquerai pas de suivre ces différents chantiers.