QO 18/11/24 à la Ministre Lescrenier : le transfert des ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville à la Région wallonne
-
Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, le site de l’ancienne abbaye cistercienne de Villers-la-Ville est repris sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie. C’est également un pôle particulièrement riche en événements. Le site était partagé entre deux propriétaires : l’État fédéral, à travers la Régie des bâtiments, qui possédait les ruines ainsi que le bâtiment abritant le syndicat d’initiative, et puis la Région wallonne, principalement sous la gestion de l’AWaP, qui était propriétaire des bâtis et terrains aux abords des ruines dont le parking, le centre d’accueil des visiteurs, le moulin, la ferme abbatiale et la colline qui est située en face du site.
Un accord a été trouvé sous la précédente législature concernant la cession de la partie fédérale de l’abbaye à la Région wallonne, suivant lequel la Région devenait l’unique propriétaire des ruines de Villers-la-Ville. Ce transfert permet une simplification administrative pour tous les acteurs concernés, de même qu’une simplification de la gestion du site, et dès lors, une meilleure attractivité pour de futurs investissements.
Le projet d’avenant à la convention-cadre 2021-2025 avec l’ASBL gestionnaire de l’abbaye de Villers-la-Ville était à l’ordre du jour du Gouvernement du 14 novembre dernier.
Madame la Ministre, pouvez-vous faire le point sur ce dossier ? Le transfert de propriété est-il effectif ? Qu’en est-il du transfert financier attendu du Fédéral ? Quelles sont les grandes lignes de l’avenant à la convention ? La subvention à l’ASBL de gestion a-t-elle été revue ? Quels sont les plans envisagés par l’ASBL de gestion et l’AWaP en matière d’exploitation touristique de ce site ?
Mme Valérie Lescrenier, Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Petite Enfance. – Monsieur le Député, effectivement, en date du 4 juin 2024, le transfert de la propriété fédérale, soit l’Enclos sacré et quelques autres parcelles du site de l’abbaye de Villers-la-Ville, s’est concrétisé par arrêté royal, publié au Moniteur le 15 juillet.
Cela faisait des années que des négociations étaient en cours pour réunifier le site de l’abbaye sur le plan juridique. En parallèle, la Région a entrepris de nombreux investissements sur sa propriété, en profitant notamment de cofinancements européens. Cela a permis à l’abbaye de devenir un des sites phares du Brabant wallon et de Wallonie.
Le transfert des ruines était assorti d’une recette pour la Région de 800 000 euros en provenance de l’État fédéral. Cette recette a effectivement été versée au budget de l’AWaP en octobre dernier.
Désormais, les décisions à prendre concernant ce site touristique et patrimonial sont entre les mains de la Région. L’Agence wallonne du patrimoine a bien préparé un avenant à la convention avec l’ASBL chargée de la gestion courante. Elle continue, par ailleurs, à développer son programme pluriannuel d’investissements.
L’avenant à la convention reste un avenant technique pour une année, sans augmentation du budget. Il prévoit simplement d’étendre les activités de maintenance et de valorisation à l’ensemble du site, puisqu’il est prévu de renouveler la convention pluriannuelle en 2026. D’ici là, l’ASBL et l’AWaP auront eu l’occasion de bien mesurer la portée des nouveaux enjeux du site et de travailler ensemble à son avenir en tenant compte de la portée touristique.
Dans une perspective plus large, l’AWaP travaille aussi à l’étude de la requalification des abords du moulin et de la drève. Dès à présent, mes services vont s’atteler à prendre en main la zone des ruines. Vous le savez certainement, mais, depuis de nombreuses années, l’État fédéral ne réalisait plus aucun investissement dans l’Enclos sacré. Dès lors, il va falloir s’atteler à établir un état sanitaire de celui-ci, afin de prioriser les interventions de consolidation, en débutant, sans doute, par l’étude et la consolidation du réfectoire. Ce sera un pan important du travail des années à venir, étant entendu que, avec l’ASBL, il sera aussi question de valoriser et développer touristiquement le site. Il sera sans doute possible de s’appuyer sur des chantiers partiellement accessibles aux touristes ou sur le développement de nouvelles activités.
À ce jour, il est encore un peu tôt pour développer davantage les actions futures de la Région, mais sachez que ce site est très important pour le développement touristique de la Wallonie et le fait qu’il soit désormais un site régional est une fierté que nous pouvons tous partager.
Réplique de N. Janssen. – Tout à fait, je pense que nous sommes nombreux à partager ce sentiment de fierté. Bien évidemment, l’abbaye était déjà un pôle culturel important, mais cela pourra sans aucun doute contribuer à favoriser encore son développement, à mieux la valoriser encore, à améliorer la gestion de certaines parties du site. Je m’en réjouis.