QO 18/7/22 au Ministre Daerden : L’école l’Esperluette à Braine-l’Alleud
-
Compte-rendu intégral :
Nicolas Janssen (MR). – Monsieur la Ministre, il me revient que l’école l’Esperluette de Braine-l’Alleud, se trouve confrontée à une situation d’urgence pour la rentrée 2022-2023. En effet, le bâtiment communal que l’école loue actuellement permet d’accueillir seulement leurs actuels 48 élèves de maternel. Pour pouvoir accueillir, les 3 classes de primaires (environ 70 élèves), en attendant l’achat d’un bâtiment pour la rentrée 2023-24, l’école souhaiterait occuper un bâtiment inoccupé du site de l’internat de l’Athénée Royal Riva Bella situé à 200m de l’école l’Esperluette.
En effet, afin de garder ses droit aux subventions, l’école est dans l’obligation d’agrandir sa population. Le projet pédagogique rencontre une demande importante de la part de la population brainoise. Après une année à peine d’existence, 150 familles ont manifesté leur intention d’inscrire leur(s) enfant(s) pour la rentrée prochaine. Or, la situation face à laquelle l’école se trouve pour la rentrée prochaine, la met en péril alors même qu’elle est en négociation pour l’achat d’un bâtiment qui, dès la rentrée suivante (2023-2024) devrait pérenniser définitivement leurs infrastructures.
En mars dernier, l’école l’Esperluette avait déjà interpellé la Fédération Wallonie-Bruxelles pour négocier la location de ce bâtiment, situé sur le site de l’internat de Riva Bella. Cette location leur a cependant été refusée pour 3 raisons : (1) la priorité est donnée à l’accueil des Ukrainiens, (2) il n’est pas possible de délimiter un espace défini pour une école d’un autre réseau sur le site de l’internat et (3) le réseau officiel ne peut soutenir une école appartenant au réseau libre non-confessionnel alors qu’il organise lui-même une école fondamentale sur la même commune.
À ces 3 arguments, la direction de l’Esperluette a répondu que le bâtiment qu’elle vise est une salle de gym à laquelle sont annexés des sanitaires. Elle se demande comment il pourrait être transformé en logement pour les Ukrainiens d’autant qu’il existe des chambres vides au sein de l’internat. En outre, cette salle de gym est isolée du reste des infrastructures et il est donc possible de définir sans difficultés un espace propre pour leur école, en ce compris une entrée séparée sur le site. Finalement, cette école est subventionnée et reconnue par la FWB, à ce titre, leur légitimité n’est plus à négocier. Leur numéro FASE a été octroyé par le Gouvernement pour une implantation sur la Commune de Braine-l’Alleud. La mise en péril de leur établissement scolaire alors même qu’une solution évidente existe est, selon eux, tout à fait incompréhensible.
Monsieur le Ministre, à l’heure actuelle, la FWB a besoin de toutes ses forces vives et toutes ses écoles. Renoncer à une implantation et laisser dans le désarroi les élèves et familles concernées à quelques semaines de la rentrée ne semble pas une être une issue de concertation tenable. Un dialogue constructif entre la FWB, WBE et la direction pourrait-il aboutir à une solution et à un partenariat de sorte à permettre à cette école d’accueillir ses élèves à la rentrée prochaine ? Pourriez-vous nous dresser l’analyse et les pistes de solutions qui existent en pareil cas de figure ? Pourriez-vous examiner à nouveau ce dossier qui mérite peut-être des compléments d’informations ?
Je vous remercie.
M. Frédéric Daerden, Ministre en charge des bâtiments scolaires – Merci Monsieur le député pour votre question. Votre question porte sur une compétence qui a été déléguée par le Parlement au PO autonome, WBE. Ce dernier m’informe que les locaux de l’internat de l’Athénée royale Riva Bella, sollicités par l’école l’Esperluette sont prévus pour accueillir les classes de l’école fondamentale de l’Athénée durant les travaux qui seront menés à l’école Les Oisillons. Le début de ces travaux étant prévu prochainement, il n’est malheureusement pas possible de les mettre à disposition de l’école Esperluette sous peine de mettre sa propre école en difficulté.
Concernant, l’achat d’un bâtiment par l’école Esperluette pour la rentrée 2023-2024, je vous informe que le conseille de gestion du fond de garantie des bâtiments scolaires qui s’est réuni le 20 juin 2022 a marqué son accord sur la demande de garantie et subvention en intérêts pour l’acquisition d’un bien situé rue Baillard à Braine-l’Alleud pour un montant de un peu plus de 942 000 €, ainsi que pour les travaux d’aménagements de la dite acquisition pour un montant d’un peu plus de 636 000 €.
Si des espaces venaient à se libérer temporairement pour l’année prochaine, les services de WBE ne manqueront pas de prendre contact avec les représentants de l’école Esperluette, car bien que n’étant nullement responsable du manque de locaux que rencontre actuellement l’école Esperluette, l’entraide entre POs est dans la mesure du possible salutaire et bienvenue. Leurs objectifs étant évidemment les mêmes, à savoir le bien-être et l’apprentissage de nos enfants.
Nicolas Janssen (MR). – Merci Monsieur le Ministre pour ces éléments de réponse, même si je dois bien reconnaître que je ne comprends toujours pas les raisons pour lesquelles il n’est pas possible pour l’école de s’installer sur le site de la Riva Bella. Je pense que nous partageons le désarroi, et je ne doute pas que vous le partagiez, de la direction, des familles et des élèves concernés. Je regrette vivement que nous ne puissions répondre à leur demande, mais je vous remercie pour la réponse apportée.
-
Ces articles pourraient également vous intéresser
-
Question parlementaireCatégorie: La Hulpe / Brabant wallon
QO 26/09/23 à la Ministre Morreale : Le refus de subvention au CPAS de Waterloo pour la création de 25 lits supplémentaires
En savoir plus -
Question parlementaireCatégorie: La Hulpe / Brabant wallon
QO 25/09/23 au Ministre Henry : L’installation de panneaux de signalisation sur la piste cyclable N275 à Court-Saint-Étienne
En savoir plus -
Question parlementaireCatégorie: La Hulpe / Brabant wallon
QE 21/09/23 au Ministre Henry : les mesures de sécurité de la cyclostrade sur la N275
En savoir plus