QO 19/09/23 à la Ministre Désir : Septièmes années préparatoires à l’enseignement supérieur | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QO 19/09/23 à la Ministre Désir : Septièmes années préparatoires à l’enseignement supérieur

Partager

  • C'est copié!
  • Question (Nicolas Janssen). – Le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur est une étape importante, mais parfois difficile pour les jeunes. Dans certains cas, les jeunes diplômés du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ne se sentent pas encore aptes à intégrer l’enseignement supérieur et préfèrent compléter leur programme scolaire avec une septième année préparatoire à l’enseignement supérieur (PES). Selon les écoles qui proposent la septième année PES, cette année supplémentaire prépare les jeunes qui souhaitent commencer des études exigeantes et qui doivent se mettre à niveau dans certaines matières insuffisamment abordées durant leur parcours scolaire. Lors de cette année supplémentaire, les jeunes acquièrent des compétences complémentaires, qui leur permettraient d’aborder les études supérieures avec de meilleures chances de réussite. Cette septième année PES, organisée dans certaines écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, propose quatre types d’enseignements aux jeunes qui souhaitent s’améliorer avant d’entamer des études supérieures : les mathématiques, les sciences, les langues modernes et les arts du spectacle et techniques de diffusion. Madame la Ministre, l’organisation de cette septième année PES pose certaines questions récurrentes. Combien d’écoles l’organisent-elles ? Est-elle ouverte à l’ensemble des élèves ? Quel en serait le coût si elle était plus largement répandue et qui le supporterait ? Cette année préparatoire pourrait-elle être proposée dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Selon vous, quels seraient les avantages et les inconvénients d’une telle évolution ? Qu’en est-il des autres filières que les quatre mentionnées ci-dessus ? N’y a-t-il pas un risque de créer une inégalité de traitement entre les élèves ? Enfin, quel est le statut de cette année, qui n’est pas obligatoire ?

    Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Monsieur le Député, la septième année PES organisée dans l’enseignement secondaire accueille des élèves ayant obtenu leur CESS. Les élèves qui s’y inscrivent souhaitent recevoir une formation complémentaire dans certaines matières, et ce, afin d’approfondir leur cursus en vue, le plus souvent, de passer des examens d’admission dans certaines universités ou de consolider leur choix d’études supérieures. Il n’existe pas de budget spécifique pour de tels programmes. Il s’agit d’un choix des pouvoirs organisateurs, qui les conduit à utiliser leur nombre total de périodes professeurs (NTPP). Je communiquerai aux services du Parlement le cadastre des établissements concernés par cette année complémentaire, de telle manière à ce que vous disposiez de ce cadastre en annexe à ma réponse. Quant à la création de filières supplémentaires, les fédérations de pouvoirs organisateurs et Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) n’ont pas exprimé de demandes particulières à ce stade. Concernant l’avenir des septièmes années PES, les travaux menés dans le cadre du post-tronc commun pourront, le cas échéant, nous éclairer à ce sujet. Cependant, ils viennent seulement de débuter et nous n’en attendons les premiers résultats qu’au début de l’année 2024.

    Réplique de N. Janssen. – Madame la Ministre, je ne manquerai pas de continuer à suivre l’évolution de ce dossier.

     

    Le cadastre des établissements organisant une 7ème préparatoire : 

    7ème année préparatoire à l’enseignement supérieur « Mathématiques » :

    126, ATHENEE ROBERT CATTEAU, Rue Ernest Allard 49, 1000, BRUXELLES

    132, INSTITUT SAINT-LOUIS, Rue du Marais 113, 1000, BRUXELLES

    749, LYCEE MARTIN V, Rue du Collège 3, 1348, LOUVAIN-LA-NEUVE

    910, INSTITUT SAINT-JOSEPH, Boulevard de l’Yser 12, 6000, CHARLEROI

    1192, ATHENEE ROYAL MONS I, Rue de l’Athénée 4, 7000, MONS

    1994, ATHENEE ROYAL CHARLES ROGIER, Rue des Clarisses 13, 4000, LIEGE

    2001, COLLEGE SAINT-BARTHELEMY, En-Hors-Château 31, 4000, LIEGE

    2980, INSTITUT SAINT-BERTHUIN, Fond de Malonne 129, 5020, MALONNE

     

    7ème année préparatoire à l’enseignement supérieur « Sciences »

    126, ATHENEE ROBERT CATTEAU, Rue Ernest Allard 49, 1000, BRUXELLES

    539, ATHENEE ROYAL CROMMELYNCK, Avenue Orban 73, 1150, WOLUWE-SAINT-PIERRE

    749, LYCEE MARTIN V, Rue du Collège 3, 1348, LOUVAIN-LA-NEUVE

    910, INSTITUT SAINT-JOSEPH, Boulevard de l’Yser 12, 6000, CHARLEROI

    1994, ATHENEE ROYAL CHARLES ROGIER, Rue des Clarisses 13, 4000, LIEGE

    2001, COLLEGE SAINT-BARTHELEMY, En-Hors-Château 31, 4000, LIEGE

    2980, INSTITUT SAINT-BERTHUIN, Fond de Malonne 129, 5020, MALONNE

     

    7ème année préparatoire à l’enseignement supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion :

    60, ATHENEE ROYAL D’AUDERGHEM, Avenue du Parc de Woluwe 25-27, 1160, AUDERGHEM

    3010, IATA – INSTITUT D’ENS. DES ARTS, TECHNIQUES, SCIENCES ET ART, Rue de la Montagne 43A, 5000, NAMUR

    3232, INSTITUT SAINT-LUC, Rue d’Irlande 57, 1060, SAINT-GILLES

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}