QO 19/11/24 au Ministre Desquesnes : les aménagements demandés par les riverains de la rue de Ways à Genappe
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Question (Nicolas Janssen). – Monsieur le Ministre, le dossier relatif à la rue de Ways à Genappe, qui, pour rappel, était fermée à la circulation depuis juillet 2021 suite à un affaissement de la voirie, paraissait enfin clôturé avec la réouverture de la rue ce lundi 4 novembre. Au niveau technique, du moins, étant donné qu’il reste encore la reconnaissance des responsabilités pour lesquelles l’expert judiciaire doit toujours rentrer son rapport.
Or, ce 24 octobre, des riverains ont remis une série de revendications à la Ville de Genappe. Ils manifestent contre la réouverture de cette rue de Ways dans son état actuel. Ils veulent des aménagements, notamment en termes de sécurité et de mobilité. La liste de leurs revendications est longue. Ils réclament une voirie mieux sécurisée, car les trottoirs sont étroits et la largeur est insuffisante à certains endroits pour le passage des personnes à mobilité réduite. Il est en outre difficile à deux véhicules de se croiser.
Or, comme l’a précisé le bourgmestre de Genappe, la voirie étant régionale, il faut l’accord de la Région pour envisager des aménagements. La commune avait par ailleurs déjà demandé au SPW de faire les marquages au sol pour la réouverture, ce qui n’avait pas été fait. Monsieur le Ministre, avez-vous eu connaissance de ces revendications ? Le SPW avait-il envisagé des aménagements préalablement à la réouverture ? Ceux-ci, par souci d’efficacité, n’auraient-ils pas pu être anticipés et réalisés dans le cadre des travaux de réfection qui viennent de se terminer ? La Région compte-t-elle intervenir ? Le SPW est-il en contact avec la Ville de Genappe concernant ces aménagements possibles ainsi que pour le marquage au sol suite à la réouverture actuelle ?
M. François Desquesnes, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux. – Monsieur le Député, je vous remercie pour votre question qui amène forcément une réflexion plus large, mais j’y reviendrai en fin de réponse, concernant la situation des voiries régionales dans le cœur de ville ou de village.
Pour revenir à votre question précise et factuelle, la nationale 237 est en effet fermée depuis juillet 2021 en raison d’affouillements sous la voirie. Après trois ans, le rétablissement du trafic sur la voirie régionale bouleverse forcément les habitudes et une certaine quiétude chez les riverains. Mon administration me rapporte que, à ce jour, toutefois, la commune ne lui a pas transmis les revendications des riverains.
Certains tronçons de la rue de Ways sont en effet très étroits, ce qui complique la cohabitation entre la chaussée, les trottoirs et le stationnement. Toutefois, la Région ne prévoyait pas de réaménagement de ce tronçon de voirie préalablement à la réouverture de celle-ci. Cette réouverture était devenue prioritaire du fait des problèmes d’accessibilité et de report de trafic que générait la fermeture avec, notamment, un impact conséquent sur les lignes de bus.
Concernant le marquage des places de stationnement, le district l’a bien inscrit dans sa liste des travaux. Cependant, les campagnes de marquage prennent du retard suite aux nombreuses intempéries que nous avons connues au cours de cette année 2024. La priorité a été donnée aux marquages indispensables que sont les passages piétons, les lignes d’arrêt et les lignes continues. Le marquage des zones de stationnement du tronçon, en complément des panneaux déjà présents, sera réalisé dès que les équipes et la météo le permettront.
En parallèle au rafraîchissement des marquages, il me revient que la police sensibilise actuellement les riverains sur les règles de stationnement applicables avec les panneaux routiers déjà installés.
Pour revenir à l’élément en préambule de ma réponse, l’instruction que j’ai donnée à l’ensemble de l’administration des routes, c’est de vérifier, lorsqu’on envisage la remise en état d’une voirie, si la destination de la voirie est bien d’assumer un trafic régional ou, au contraire, d’assumer un trafic local et, le cas échéant, de convenir avec la localité, après travaux, de la reprise de la voirie par la commune.
Réplique de N. Janssen. – Je me limiterai à remercier M. le Ministre pour ces précisions et éléments de réponse concernant la rue de Ways et plus globalement quant à cette coordination nécessaire.