QO 21/03/23 à la Ministre Tellier : L’objectif de création de 30% d’aires protégées d’ici 2030
-
Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, en tant que ministre régionale, vous représentiez la Belgique au sein des coordinations européennes à la COP15 sur la biodiversité en décembre dernier. La position de la Région wallonne a permis à la Belgique de rejoindre la Coalition de la Haute Ambition qui a plaidé pour l’objectif de protection de 30 % des terres et des mers d’ici 2030. Les discussions, lors de la COP15, sur cet objectif de protection de la biodiversité ont mené, le 4 mars dernier, à la conclusion d’un traité international destiné à contrecarrer les menaces qui pèsent sur la santé des océans et les écosystèmes vitaux associés. Celui-ci établit, pour la première fois, un mécanisme juridique permettant de créer davantage d’aires marines protégées dans ces zones. Il s’agit maintenant de donner suite aux accords en les intégrant dans les plans nationaux et régionaux. À cet égard, vous précisiez récemment dans une publication : « Nous poursuivons maintenant la mise en œuvre de cet ambitieux accord international ». Comment la Wallonie s’inscrit-elle concrètement dans cet accord ? Comment poursuivez-vous sa mise en œuvre, comme annoncé ? Au-delà des actions de protection de la nature déjà mises en œuvre en Wallonie pour une protection accrue de la biodiversité, dont le programme Yes We Plant, la reconnaissance de deux parcs nationaux et bien d’autres, de nouvelles mesures ont-elles été évoquées afin de traduire ces accords au niveau régional ? La Wallonie va-t-elle ajuster ses objectifs pour atteindre 30 % d’aires protégées pour 2030 ? Dans l’affirmative, sont-ils définis ?
Réponse de Mme Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal. – Monsieur le Député, la préservation de la faune et de la flore est l’un des plus grands défis de ce siècle. Il est en effet urgent d’offrir une place importante dans notre société à la biodiversité. Grâce à tous les bénéfices qu’elle apporte non seulement en termes de santé et de bien-être, mais également pour le bon fonctionnement de nos écosystèmes, elle est notre meilleure assurance-vie. Dès lors, la Wallonie s’investit pleinement dans la réalisation des objectifs de l’accord de la COP15, à laquelle j’ai eu l’occasion de me joindre avec beaucoup d’intérêt. De nombreuses actions ont été déjà été mises en œuvre dans ce sens, comme le programme Yes We Plant, la création des deux premiers parcs nationaux wallons, que nous venons d’évoquer ensemble, ou encore la reconnaissance de minimum 1 000 hectares de nouvelles aires protégées chaque année. La stratégie Biodiversité 360°, en cours de finalisation au sein de mon administration, s’inscrit également dans cette démarche. L’un des objectifs est notamment la restauration des éléments majeurs de biodiversité, à savoir les espèces et habitats menacés, de manière à tendre vers les objectifs de la stratégie européenne en la matière. Des dispositions législatives ainsi que la mise en œuvre de plans d’action ciblés sont envisagées. Par ailleurs, je souhaite également compléter le réseau d’aires strictement protégées, pour atteindre au moins 5 % du territoire à l’horizon 2030. Pour les aires protégées au sens large, l’objectif est d’atteindre les 30, en s’appuyant sur la complétion et l’amélioration des outils existants, ainsi que sur le renforcement des partenariats. Complémentairement, je souhaite également améliorer la connectivité entre les sites majeurs par l’identification et la préservation d’un réseau écologique fonctionnel. Les réflexions sont en cours dans le cadre de révision de la loi sur la conservation de la nature. Dans ce cadre, des mesures d’aides pourraient cibler les projets visant la restauration des réseaux d’habitats et de populations d’espèces menacées. Protéger la nature, pour elle-même, mais aussi pour tous les services qu’elle nous rend, est un impératif à l’heure où l’effondrement du vivant, des écosystèmes et de la biodiversité est considéré comme un risque majeur pour notre planète et notre humanité. Je suis donc très fière des actions ambitieuses et inédites de la Wallonie pour restaurer les espaces naturels, qui sont les habitats de nombreuses espèces.
Réplique de N. Janssen. – Merci à Mme la Ministre d’avoir rappelé l’ensemble de ces objectifs et mesures, parce que c’est prioritaire et que 2030, c’est déjà demain.