QO 21/6/22 à la Ministre Désir: Enquête sur le bien-être à l’école et le climat scolaire | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QO 21/6/22 à la Ministre Désir: Enquête sur le bien-être à l’école et le climat scolaire

Partager

  • C'est copié!
  • Résumé:

    M. Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, une enquête sur le bien-être, réalisée à l’échelle de toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a été lancée en lien avec le dispositif de pilotage du système éducatif. Il était prévu que cette enquête se déroule du 2 au 13 mai 2022 pour les élèves et du 25 avril au 20 mai 2022 pour les parents et les équipes éducatives. S’agit-il bien de l’enquête dont vous aviez fait mention lors de la réunion de commission du 26 avril 2022? Les délais ont-ils bien été respectés? Les premiers résultats sont-ils disponibles? Si oui, pourriez-vous nous les communiquer?

    En effet, il était prévu que les résultats soient communiqués aux écoles participantes et intégrés au rapport annuel consacré à l’évaluation des objectifs d’amélioration du système éducatif, remis annuellement au Parlement par le gouvernement. En attendant les rédaction et publication de ce rapport annuel, pourrions-nous disposer des analyses et des résultats afin de voir ce que l’enquête a révélé sur le bien-être des élèves, et plus particulièrement sur les points relatifs à la prévention du suicide dans les écoles? Par ailleurs, Madame la Ministre, pourriez-vous spécifier le lien éventuel entre l’enquête sur le climat scolaire dont les résultats sont attendus et la création d’un observatoire du climat scolaire que vous avez mentionné récemment?

    Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Monsieur le Député, l’enquête relative à l’objectif d’amélioration du système éducatif n° 7 a bien été organisée dans les délais prévus. Entre le 20 mai et le 20 juin dernier, les données récoltées ont été traitées, vérifiées et transposées dans un format adéquat pour une analyse sérielle et un traitement agrégé. Comme le prévoit le contrat entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et les universités impliquées, celles-ci disposent désormais de huit mois, partant de la transmission des données, pour transmettre leur rapport final constitué d’un plan technique et d’une présentation des résultats de l’enquête. Cela étant, je voulais vous préciser que l’enquête ne prévoyait pas d’analyser spécifiquement la prévention du suicide dans les écoles. En ce qui concerne les travaux de l’observatoire du climat scolaire, ils viendront compléter la tenue régulière de  cette enquête. Dans un premier temps, ils seront entièrement dédiés à la problématique du harcèlement scolaire.

    M. Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, nous suivrons l’évolution de ce dossier. En outre, il serait intéressant de ne pas se limiter au bien-être des élèves, mais d’inclure aussi celui des enseignants. L’un ne va pas sans l’autre: l’éducation est avant tout une question de relations interpersonnelles.

    => L’intégralité de l’échange se trouve sous l’image

  • Compte-rendu intégral:

    M. Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, en réponse à ma question du 26 avril dernier sur la prévention du suicide en milieu scolaire, vous aviez mentionné qu’une enquête sur le bien-être, réalisée à l’échelle de toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, venait d’être lancée en lien avec le dispositif de pilotage du système éducatif. Dans le cadre de l’objectif d’amélioration du système éducatif n° 7, le gouvernement fait mention d’une enquête systémique et multidimensionnelle sur le bien-être à l’école et le climat scolaire en lien avec le dispositif du pilotage. Il était prévu que cette enquête se déroule du 2 au 13 mai 2022 pour les élèves et du 25 avril au 20 mai 2022 pour les parents et les équipes éducatives. S’agit-il bien de l’enquête dont vous aviez fait mention lors de la réunion de commission du 26 avril 2022? Les délais ont-ils bien été respectés? Les premiers résultats sont-ils disponibles? Si oui, pourriez-vous nous les communiquer?

    En effet, il était prévu que les résultats soient communiqués aux écoles participantes et intégrés au rapport annuel consacré à l’évaluation des objectifs d’amélioration du système éducatif, remis annuellement au Parlement par le gouvernement. En attendant les rédaction et publication de ce rapport annuel, pourrions-nous disposer des analyses et des résultats afin de voir ce que l’enquête a révélé sur le bien-être des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement sur les points relatifs à la prévention du suicide dans les écoles? Par ailleurs, Madame la Ministre, pourriez-vous spécifier le lien éventuel entre l’enquête sur le climat scolaire dont les résultats sont attendus et la création d’un observatoire du climat scolaire que vous avez mentionné récemment?

    Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Monsieur le Député, l’enquête relative à l’objectif d’amélioration du système éducatif n° 7 a bien été organisée dans les délais prévus, c’est-à-dire entre le 25 avril et le 20 mai dernier. Elle est réalisée sur la base d’un échantillon d’école permettant d’interroger des milliers d’élèves, de parents et de membres d’équipes éducatives. Entre le 20 mai et le 20 juin dernier, les données récoltées ont été traitées, vérifiées et transposées dans un format adéquat pour une analyse sérielle et un traitement agrégé. Comme le prévoit le contrat entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et les universités impliquées, celles-ci disposent désormais de huit mois, partant de la transmission des données, pour transmettre leur rapport final constitué d’un plan technique et d’une présentation des résultats de l’enquête. Dès lors, je pourrais vous présenter les résultats au printemps prochain lorsque les rapports auront été délivrés et intégrés au rapport d’évaluation des objectifs d’amélioration du système scolaire. Cela étant, je voulais vous préciser que l’enquête ne prévoyait pas d’analyser spécifiquement la prévention du suicide dans les écoles. Cependant, elle a été élaborée de manière à pouvoir saisir le niveau de bien-être et le climat à l’école pour les trois publics cibles que sont les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives.

    En ce qui concerne les travaux de l’observatoire du climat scolaire, ils viendront compléter la tenue régulière de  cette enquête. Dans un premier temps, ils seront entièrement dédiés à la problématique du harcèlement scolaire. Par la suite, ces travaux pourront toutefois concerner d’autres facteurs qui influent sur le climat scolaire. Les missions consisteront notamment à apporter un cadre d’évaluation pérenne à la politique structurelle de prévention du harcèlement scolaire qui sera déployé, à proposer des indicateurs et des pratiques d’évaluation aux communautés scolaires ou encore à apporter des contenus d’information fiables et pertinents aux écoles qui veulent conduire des actions préventives ou de prise en charge particulière.

    M. Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, nous attendrons donc le printemps prochain pour prendre connaissance du rapport final. Je comprends bien que les questions traitées dans un premier temps par l’observatoire sur le climat scolaire porteront sur la problématique du harcèlement. Nous suivrons l’évolution de ce dossier. En outre, il serait intéressant de ne pas se limiter au bien-être des élèves, mais d’inclure aussi celui des enseignants. L’un ne va pas sans l’autre: l’éducation est avant tout une question de relations interpersonnelles. Il est nécessaire d’avoir une idée précise sur ces questions dans le but de pouvoir fournir les outils nécessaires aux établissements scolaires et leur permettre ainsi d’aider à la résilience en activant réellement le potentiel de chacun.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}