QO 22/2/22 à la Ministre Désir: Accompagnement des parents pour le suivi scolaire de leurs enfants | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QO 22/2/22 à la Ministre Désir: Accompagnement des parents pour le suivi scolaire de leurs enfants

Partager

  • C'est copié!
  • Résumé:

    M. Nicolas Janssen (MR). – Depuis plus de deux ans, les mesures imposées dans le cadre de la crise sanitaire ont eu une grande incidence sur l’organisation familiale et l’implication des parents dans le monde scolaire. L’importance du renforcement du soutien à la parentalité et des liens avec les familles a par ailleurs souvent été mentionnée lors des auditions en commissions conjointes sur la santé mentale des jeunes. Avez-vous eu des retours concernant la difficulté pour les parents d’assurer une présence et un accompagnement de leur enfant dans le cadre de l’enseignement à distance, notamment lors de vos réunions mensuelles avec les fédérations représentatives des associations de parents? Existe-t-il à votre connaissance des pratiques qui sont apparues durant la pandémie et qui pourraient être portées à la connaissance du plus grand nombre? Les fédérations d’associations de parents auraient-elles développé des travaux ou des enquêtes à ce sujet ? De manière plus générale, comment envisagez-vous de mieux articuler le partenariat école-famille au-delà des lignes directrices du Pacte pour un enseignement d’excellence?

    Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Les enseignants ont dû adapter leur pédagogie et les parents se sont parfois trouvés démunis face à la démotivation de leur enfant. Tel est, entre autres, un des défis portés par le chantier n° 16 du Pacte pour un enseignement d’excellence intitulé «Renforcer la démocratie scolaire et le bien-être à l’école». Ainsi, le projet d’un cadastre des dispositifs formels et informels favorisant les relations entre l’école et la famille est un préalable essentiel au développement des relations avec les familles. À cet égard, le chantier n° 16 a été articulé avec les objectifs du chantier n° 1 intitulé «Renforcer la qualité de l’enseignement maternel» portant sur la transition entre l’enseignement maternel et l’enseignement primaire. Il vise à proposer les grandes lignes d’un modèle de partages de pratiques relatif aux relations école-famille. Enfin, le chantier n° 13 consacré au décrochage scolaire portera une attention transversale aux relations famille-école et que ce thème traversera toutes les réflexions et propositions qui s’en dégageront.

    M. Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, je vous remercie pour ces précisions quant à la démocratie scolaire, le lien famille-école.

    Retrouvez question et réponse dans leur intégralité ci-dessous après l’image

  • Compte rendu intégral:

    M. Nicolas Janssen (MR). – Depuis plus de deux ans, les mesures imposées dans le cadre de la crise sanitaire ont eu une grande incidence sur l’organisation familiale et l’implication des parents dans le monde scolaire. L’importance du renforcement du soutien à la parentalité et des liens avec les familles a par ailleurs souvent été mentionnée lors des auditions en commissions conjointes sur la santé mentale des jeunes. Ce point a été repris parmi les recommandations que les parlementaires ont adressées au gouvernement. Le rôle et les missions de l’école que nous connaissons doivent être respectés. Les droits et devoirs de chacun sont clairs, connus, respectés et établis. Avez-vous eu des retours concernant la difficulté pour les parents d’assurer une présence et un accompagnement de leur enfant dans le cadre de l’enseignement à distance, notamment lors de vos réunions mensuelles avec les fédérations représentatives des associations de parents? Existe-t-il à votre connaissance des pratiques qui sont apparues durant la pandémie et qui pourraient être portées à la connaissance du plus grand nombre? Les fédérations d’associations de parents auraient-elles développé des travaux ou des enquêtes sur la façon de motiver les enfants et les guider vers une autonomie de travail, sur la manière d’instaurer un cadre de travail dédié pour l’étude ou encore sur les moyens pour réagir face à l’angoisse de certains enfants, notamment avec le concours des équipes pédagogiques? De manière plus générale, comment envisagez-vous de mieux articuler le partenariat école-famille au-delà des lignes directrices du Pacte pour un enseignement d’excellence?

    Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – La crise sanitaire a révélé qu’être enseignant ne s’improvise pas et que les inégalités face aux apprentissages se sont creusées, menant parfois jusqu’au décrochage. Les enseignants ont dû adapter leur pédagogie et les parents se sont parfois trouvés démunis face à la démotivation de leur enfant. Tel est, entre autres, un des défis portés par le chantier n° 16 du Pacte pour un enseignement d’excellence intitulé «Renforcer la démocratie scolaire et le bien-être à l’école». Ainsi, le projet d’un cadastre des dispositifs formels et informels favorisant les relations entre l’école et la famille est un préalable essentiel au développement des relations avec les familles. À cet égard, le chantier n° 16 a été articulé avec les objectifs du chantier n° 1 intitulé «Renforcer la qualité de l’enseignement maternel» portant sur la transition entre l’enseignement maternel et l’enseignement primaire. Il vise à proposer les grandes lignes d’un modèle de partages de pratiques relatif aux relations école-famille. Par ailleurs, les plans de pilotage constituent une mine d’informations sur les objectifs et actions poursuivis par les écoles. Un des projets à l’examen consiste à étudier les possibilités d’extraction et d’analyse de ces données. De plus, l’accompagnement à la création d’un partenariat éducatif entre l’école et la famille, centré autour des besoins de l’élève dès son entrée dans l’enseignement maternel est l’un des quatre domaines d’intervention prioritaires des centres PMS. Enfin, le chantier n° 13 consacré au décrochage scolaire portera une attention transversale aux relations famille-école et que ce thème traversera toutes les réflexions et propositions qui s’en dégageront.

    M. Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, je vous remercie pour ces précisions quant à la démocratie scolaire, le lien famille-école. Je soutiens votre intervention sur les plans de pilotage et les possibilités d’extraire les données qui s’y trouvent. Cela donne une réelle envie d’approfondir ces informations et de progresser sur ce dossier.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}