QO 23/05/23 à la Ministre Désir : Canal de communication avec les enseignants
-
Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, à la veille du congé de printemps, entre 4 700 et 6 000 enseignants ont défilé à Bruxelles pour montrer leur mécontentement par rapport au monde de l’enseignement. Le secrétaire général de la CSC-Enseignement faisait état d’un rejet complet du Pacte pour un enseignement d’excellence: « La communication de la ministre ne passe plus auprès des enseignants, alors qu’elle est plutôt accessible avec les différents acteurs. Mais on est dans un moment de l’année où la pénurie d’enseignants se fait de plus en plus ressentir. Ils expriment leur ras-le-bol de cette manière. » Je vous ai interrogée à plusieurs reprises sur la gestion administrative des écoles et plus particulièrement sur les canaux de communication entre le gouvernement et les enseignants qui permettraient de faire circuler les informations essentielles rapidement, directement et plus efficacement. En effet, il est à mon sens nécessaire d’instaurer un outil de communication harmonisé, intuitif et sans intermédiaire afin que les enseignants soient parmi les premiers au courant lorsque des décisions gouvernementales les concernant sont prises. À l’heure actuelle, les pouvoirs organisateurs et les directions disposent des informations complètes par voie de circulaires, bien que ces dernières prennent du temps à être publiées, faisant souvent l’objet d’amendements. S’il s’agit sans doute d’un bon moyen de communication, la circulaire paraît toutefois relativement désuète dans un monde où l’information circule à une vitesse effrénée. En outre, ces circulaires arrivent souvent dans les boîtes aux lettres électroniques administratives des établissements et ne sont pas directement transmises au corps enseignant. Enfin, elles sont essentiellement organisationnelles et très techniques, et moins pédagogiques et centrées vers les objectifs d’amélioration visés. Madame la Ministre, prévoyez-vous d’établir un nouveau canal de communication privilégié entre l’administration et les enseignants afin que les informations soient mieux diffusées et directement accessibles pour les enseignants ? Avez-vous prévu de faire parvenir aux écoles un calendrier avec les réformes qui vont les concerner d’ici la fin de la législature, comme le demandent les acteurs sur le terrain ?
Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Plusieurs moyens permettent au pouvoir régulateur de communiquer régulièrement vers les acteurs de l’enseignement. Si les circulaires constituent la voie privilégiée, j’insiste sur le fait que la qualité et le nombre de celles-ci ont fait l’objet de réflexions lors du chantier n° 17 du Pacte pour un enseignement d’excellence, qui concerne la simplification administrative. Le contenu des circulaires est désormais unifié sur le plan formel et elles ne diffusent plus les informations qui peuvent transiter par un autre biais, telles que les appels à projets ou à candidatures qui sont disponibles sur le site www.enseignement.be et sont ainsi accessibles à toutes et tous. Depuis deux ans, des webinaires permettent également de communiquer de manière interactive avec les membres des équipes éducatives sur des sujets comme le tronc commun ou le dossier d’accompagnement de l’élève (DAccE). Des adresses génériques sont par ailleurs régulièrement créées pour les questions spécifiques au dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants et assimilés (DASPA), au dispositif FLA (français langue d’apprentissage) ou aux pôles territoriaux. La circulaire relative au tronc commun, publiée une première fois l’année dernière, sera prochainement rééditée. Elle annonce et explicite les différentes réformes qui concerneront les écoles en 2023-2024, en ce compris les mesures de souplesse récemment annoncées à ce propos. Diverses actions en lien avec le Pacte sont également en cours. Ainsi, le site du Pacte est régulièrement mis à jour et une version actualisée du « Manuel des partenaires » sera publiée à la rentrée prochaine. Une cellule de communication spécifique au Pacte est en train d’être constituée au sein de l’administration et une personne chargée de créer des contenus adaptés aux réseaux sociaux vient d’y être désignée. Dans le passé, des brochures «tous-cartables» ont déjà été fournies aux écoles pour les aider à communiquer vers les parents au sujet sur des réformes qui les concernaient directement, comme l’abaissement de l’âge de l’obligation scolaire à cinq ans, la gratuité scolaire ou le nouveau tronc commun. D’autres brochures sont prévues pour la prochaine rentrée; elles portent notamment sur le DAccE et les procédures de maintien. En outre, le site internet www.enseignerplusquunmetier.be vient d’être mis en ligne dans le cadre de la campagne de valorisation et de promotion du métier. Elle vise à communiquer aux enseignants débutants l’ensemble des informations nécessaires relatives à l’accès au métier. Enfin, les conseillers au soutien et à l’accompagnement des fédérations de pouvoirs organisateurs et de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) sont également chargés d’expliquer les réformes du Pacte. Leur rôle est essentiel dans les écoles. Les fédérations de pouvoirs organisateurs et WBE sont d’ailleurs liés au pouvoir régulateur à cet égard: les conseillers signent un contrat avec nous et sont mis à disposition de leur réseau pour mener à bien cette mission.
Réplique de N. Janssen. – Je note qu’une version actualisée du « Manuel pour les partenaires » sera disponible à la rentrée scolaire prochaine et que le site www.enseignerplusquunmetier.be contient les informations nécessaires relatives à l’accès au métier.