QO 23/09/25 au Ministre Desquesnes : le développement de bornes de rechargement pour les poids lourds
-
Question (Nicolas Janssen). – Monsieur le Ministre, le règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs – AFIR – fixe des objectifs ambitieux en matière de bornes de recharge rapide le long des autoroutes. Il impose également aux États membres de définir des mesures spécifiques pour le déploiement de la recharge destinée aux camionnettes et aux poids lourds dans les dépôts et centres logistiques privés non accessibles au public.
Dans le cadre du National Policy Framework, la Wallonie doit rapporter à la Commission européenne les mesures concrètes qu’elle envisage à cet égard. Par ailleurs, la directive PEB impose l’installation d’un certain nombre de bornes électriques.
Toutefois, en Wallonie, il s’agit le plus souvent de bornes d’une puissance minimale de 3,7 kilowatts, adaptées aux voitures, mais insuffisantes pour les camions. Ces bornes sont d’ailleurs fréquemment installées pour les véhicules de service ou de direction, plutôt que pour le transport lourd.
La Wallonie compte-t-elle s’inspirer de pays voisins – par exemple, la France, où le programme Advenir finance directement l’installation de bornes privées pour poids lourds – afin d’accompagner nos transporteurs dans cette transition ?
Par ailleurs, Monsieur le Ministre, la Région envisage-t-elle d’aller plus loin que la directive PEB, en prévoyant l’installation d’un nombre minimal de bornes de forte puissance spécifiquement adaptées aux poids lourds dans les centres logistiques ? Envisage-t-elle également d’imposer l’électrification progressive du transport routier via la réglementation des permis d’environnement ?
M. François Desquesnes, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux. – Monsieur le Député, à ce jour, aucun dispositif de financement spécifique n’est prévu pour soutenir l’installation de bornes de recharge privées destinées aux poids lourds. Il n’y a aucune disposition en projet pour imposer un nombre minimal de bornes de forte puissance dans les centres logistiques.
Pour accompagner la transition du transport par poids lourds – comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire lors de la précédente séance –, il est indispensable de disposer d’un réseau de distribution qui puisse mettre à disposition une puissance en corrélation avec les différents besoins d’électrification. Imposer l’installation de bornes, alors qu’il n’y a pas de puissance disponible, n’aurait aucun sens.
La question de la disponibilité de la puissance relève de la compétence de ma collègue en charge de l’Énergie, la ministre Cécile Neven, qui mène avec Elia et les GRD des discussions, notamment pour identifier la faisabilité de raccordement pour des puissances importantes, dont la recharge poids lourds, ainsi que des délais de réalisation raccourcis.
La ministre de l’Énergie travaille également sur la question de la flexibilité qui pourrait faciliter l’installation de bornes de recharge, notamment le long du réseau autoroutier. Je vous invite à l’interroger sur ce point, si vous souhaitez davantage d’informations.
Quant à la SOFICO, elle mène également des démarches auprès des GRD, afin de dégager des solutions pérennes dans les meilleurs délais pour certaines aires autoroutières propices à ce type d’installation.
Réplique de N. Janssen. – Merci, Monsieur le Ministre, pour ces éléments de réponse. J’ai pris bonne note que, pour accompagner la transition, nous avons besoin d’une puissance plus importante. Je retournerai notamment vers la ministre Neven pour lui poser des questions à ce sujet.