QO 25/02/25 au Ministre Coppieters : l’éventuelle poursuite du protocole d’accord relatif à la politique locale pour l’égalité des femmes et des hommes
-
Question (Nicolas Janssen). – Monsieur le Ministre, le protocole d’accord entre la Communauté française, l’Association des provinces wallonnes et les Provinces relatif à la politique locale pour l’égalité des femmes et des hommes avait été renouvelé par le précédent Gouvernement pour la période 2020-2024.
Il prévoit notamment le financement des 13 plateformes de concertation des acteurs locaux actifs dans la lutte contre les violences, à concurrence de 65 000 euros par an. L’Association des provinces wallonnes, l’APW, dispose quant à elle d’un soutien annuel de 21 000 euros.
Nous attirons votre attention sur la fin de ce protocole. Qu’a-t-il été mis en place par votre cabinet ou votre administration depuis la fin de celui-ci ? Avez-vous décidé de prolonger ce protocole d’accord entre la Communauté française, l’Association des provinces wallonnes et les Provinces ? Dans la négative, travaillez-vous à un éventuel nouveau protocole ? La piste d’un accord de coopération aurait-elle été mise à l’étude ?
Yves Coppieters, Ministre de la Santé, de l’Environnement, des Solidarités et de l’Économie sociale. – Monsieur le Député, auparavant, un accord de coopération entre l’État fédéral, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne portait sur la politique locale pour l’égalité des femmes et des hommes. Cet accord de coopération avait été dénoncé en 2016 par le Fédéral et des protocoles d’accord ont ensuite été adoptés pour garantir la continuité des actions.
Une réunion s’est tenue le 20 janvier dernier afin d’échanger sur ce dossier avec l’APW, les administrations Égalité des chances du SPW IAS, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le SPW EER, le cabinet du ministre Jeholet et une de mes conseillères. J’ai proposé au ministre Jeholet de poursuivre cette initiative pour l’axe 2, le volet emploi. Celui-ci n’ayant pas souhaité prolonger son subventionnement, j’ai décidé de reprendre l’axe 2 que je pense essentiel et qui deviendra un axe « Égalité des chances ».
Dans l’optique d’adopter à terme un nouvel accord de coopération, et afin d’assurer la continuité des actions sur le terrain, le travail de rédaction d’un nouveau protocole d’accord pour un an est en cours.
Réplique de N. Janssen. – Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour ces éléments de réponse et pour la décision que vous avez mentionnée.
Ces articles pourraient également vous intéresser
-
- Éducation et enseignement
QO 14/07/25 à la Ministre Glatigny : Recommandation du Comité des droits des personnes handicapées pour un enseignement plus inclusif
-
- Éducation et enseignement
QO 14/07/25 à la Ministre Glatigny : Concertation au tour de l’organisation des épreuves certificatives externes pour les élèves à besoins spécifiques
-
- Environnement, énergie et climat
QE 10/07/25 à la Ministre Neven : l’inventaire des subventions pour les énergies fossiles