QO 25/02/25 au Ministre Desquesnes : l’électrification du transport routier
-
Question (Nicolas Janssen). – Monsieur le Ministre, lors d’une récente réponse à Mme Tellier au sujet du projet de la vallée de l’hydrogène, la ministre Neven précisait qu’à la faveur du développement des batteries, de leur efficience et de leur chute des coûts, la motorisation électrique devenait plus accessible que l’hydrogène, s’agissant du transport routier, même longue distance.
Par ailleurs, chez un grand constructeur allemand, le projet d’une gamme d’hydrogène a été récemment remplacé par une propulsion électrique plus performante et à l’autonomie accrue. Les niveaux de garantie et de longévité sont importants, comme le rapporte la presse régulièrement, et de nouveaux protocoles de charge comme le MCS, le Megawatt Charging System, promet des puissances de charge dépassant le mégawatt, assurant une charge à 80 % du camion en moins de 30 minutes, d’après les chiffres largement relayés récemment.
Une offre complète d’une gamme de semi-remorques se dessine, entre autres chez plusieurs constructeurs full électriques, disposant d’une autonomie réelle de plus de 500 kilomètres. Par ailleurs, nous échangeons régulièrement, avec vous, avec Mme Neven, sur le nécessaire déploiement de recharge rapide en Wallonie, plus particulièrement le long des autoroutes.
Si l’engouement est plus marqué en Flandre, nous sommes actuellement à un stade où de grands groupes agrandissent leur flotte en propulsion full électrique. Cependant, malgré un investissement nettement plus important, cette motorisation n’est pas encore accessible pour tous les acteurs.
Par ailleurs, un article récent de Trends rappelait que le péage kilométrique pour la propulsion électrique était nul en Flandre ainsi qu’à Bruxelles. Ce secteur, souvent pointé du doigt pour ses externalités négatives en termes de climat, dispose maintenant d’une opportunité unique de participer aux objectifs de décarbonation.
Le Gouvernement a-t-il l’intention d’étudier une harmonisation des péages kilométriques sur le transport électrique ? Avez-vous entendu cet appel du secteur à permettre des charges pendant les transbordements ? Un dispositif de soutien pourrait-il être envisagé ? Les fonds prévus et finalement non utilisés dans des projets d’hydrogène verts pourraient-ils être reroutés vers le soutien sous forme de prise de participation, par exemple, à des projets de recharge rapide basés sur les nouveaux protocoles de charge ?
M. François Desquesnes, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux. – Monsieur le Député, comme indiqué dans la DPR, sans pénaliser les particuliers et les entreprises, dans une optique de neutralité technologique, la décarbonation de la mobilité sera poursuivie, notamment grâce à l’électrification et l’hybridation des véhicules légers et lourds.
Ainsi, j’ai rencontré des représentants de la Fédération belge des transporteurs, FEBETRA, ainsi que certains constructeurs de camions électriques. J’ai aussi pu échanger avec des représentants d’enseignes de la grande distribution qui m’ont fait part de leur volonté d’agrandir leur flotte de camions équipés de batteries électriques. En effet, ce sont les initiatives et les investissements importants qui s’inscrivent de façon très concrète dans l’objectif de décarbonation des transports.
Faut-il soutenir ces initiatives par une harmonisation des péages kilométrique sur le transport électrique ? La réponse doit tenir compte des particularités du prélèvement kilométrique, coût au kilomètre parcouru, instauré en Wallonie sous forme de redevance et non de taxe.
Toutefois, certaines pistes de réflexion sont en cours d’analyse, y compris pour les autres freins à l’électrification du transport routier, à savoir l’augmentation de la masse et la longueur des véhicules.
La question relative à la charge pendant le transbordement est intéressante et j’aurai l’occasion d’en rediscuter avec le secteur lors d’une prochaine rencontre. Il me paraît toutefois prioritaire de développer, sur les aires autoroutières, un réseau de bornes rapides, accessible notamment aux transports dits lourds, c’est-à-dire aux camions.
Quant aux fonds non utilisés dans les projets d’hydrogène verts, ils relèvent des budgets gérés par ma collègue, la ministre Neven, et je ne voudrais pas apparaître comme celui qui vole les moyens de ma collègue.
Réplique de N. Janssen. – Monsieur le Ministre, merci pour chacune de ces précisions, et je ne manquerai pas de revenir chez Mme Neven pour la question, qui relève de ses compétences.