QO 25/1/22 à la Ministre Glatigny: «Renforcement du service citoyen»
-
Dans le cadre des travaux sur la santé mentale des jeunes, un certain nombre d’acteurs de terrain ont plaidé pour que l’on aide les jeunes à devenir acteurs de leur vie. La création d’un service citoyen, prévue dans la Déclaration de politique communautaire (DPC), va dans ce sens. Le service citoyen réalisé sur une base volontaire est déjà possible en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région wallonne, grâce à plusieurs plateformes comme Bel’J, Solidarcité et la Plateforme pour le service citoyen. Il existe plusieurs possibilités et accès pour les jeunes qui veulent s’impliquer de la sorte.
Le service citoyen peut être un excellent apprentissage du vivre-ensemble, et ce, dans le respect des valeurs sociétales promues par la Fédération Wallonie Bruxelles. Madame la Ministre, envisagez-vous de renforcer ce service afin de porter son élan, de favoriser son développement et de proposer aux jeunes de nouvelles perspectives? Quelles sont vos intentions ou vos actions à ce sujet? Êtes-vous en contact avec vos collègues des autres niveaux de pouvoir en vue d’une amélioration du service citoyen, qu’il s’agisse du statut, des indemnités, de la diversification et de la multiplication des missions possibles? Comptez-vous évoquer ces points dans le cadre de la conférence interministérielle Jeunesse (CIM Jeunesse)?Mme Valérie Glatigny – Je suis convaincue de la valeur ajoutée d’un volontariat au service de la société: il permet à nos jeunes de prendre leur avenir en main et de trouver leur place dans la société. Par le biais du soutien que le gouvernement apporte à ces structures, il offre des perspectives aux jeunes afin de s’engager dans des projets leur permettant de développer des compétences, des aptitudes et l’envie de devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS).
J’ai déjà en effet évoqué au sein de votre commission les diverses initiatives permettant à nos jeunes de s’investir au service de la société. Mon cabinet entretient également des contacts avec diverses structures organisant un service citoyen, à l’instar de la plateforme pour un service citoyen ou encore Solidarcité. Nous travaillons à l’identification de collaborations futures. Le premier objectif assigné à la plateforme est d’élaborer une loi fédérale organisant le service citoyen en Belgique et octroyant un statut reconnu aux jeunes engagés âgés de 18 à 25 ans. Je souhaite porter ce sujet à l’attention de mes collègues dans le cadre de la future CIM Jeunesse.Retrouvez question et réponse dans leur intégralité ci-dessous après l’image
-
-
M. Nicolas Janssen (MR). – Dans le cadre des travaux des trois commissions qui se sont réunies pour se pencher sur la santé mentale des jeunes, un certain nombre d’acteurs de terrain ont plaidé pour que l’on aide les jeunes à devenir acteurs de leur vie. La création d’un service citoyen, prévue dans la Déclaration de politique communautaire (DPC), va dans ce sens. Le service citoyen réalisé sur une base volontaire est déjà possible en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région wallonne, grâce à plusieurs plateformes comme Bel’J, Solidarcité et la Plateforme pour le service citoyen. Ce service connaît d’ailleurs un succès croissant. Comme vous le spécifiiez à un de mes collègues en mars dernier, Madame la Ministre, il existe plusieurs possibilités et accès pour les jeunes qui veulent s’impliquer de la sorte. Par exemple, lors des inondations de juillet 2021, un certain nombre de jeunes ont mis en suspens leurs projets pendant un mois afin de venir en aide aux sinistrés. Cela leur a permis de retrouver un sentiment d’appartenance et une dynamique de groupe qui sont indispensables à leur construction identitaire. Cet aspect a, par exemple, été reconnu par les experts et associations lors des auditions sur la santé mentale des jeunes, ce 16 décembre 2021.
Le service citoyen peut être un excellent apprentissage du vivre-ensemble, et ce, dans le respect des valeurs sociétales promues par la Fédération Wallonie Bruxelles. Madame la Ministre, envisagez-vous de renforcer ce service afin de porter son élan, de favoriser son développement et de proposer aux jeunes de nouvelles perspectives? Quelles sont vos intentions ou vos actions à ce sujet? Êtes-vous en contact avec vos collègues des autres niveaux de pouvoir en vue d’une amélioration du service citoyen, qu’il s’agisse du statut, des indemnités, de la diversification et de la multiplication des missions possibles? Comptez-vous évoquer ces points dans le cadre de la conférence interministérielle Jeunesse (CIM Jeunesse)?Mme Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles. – Je suis convaincue de la valeur ajoutée d’un volontariat au service de la société: il permet à nos jeunes de prendre leur avenir en main et de trouver leur place dans la société. Il peut aussi leur offrir des outils pour s’émanciper. Les missions dévolues aux organisations de jeunesse et centres de jeunes en général répondent aussi aux objectifs que le service citoyen poursuit. Par le biais du soutien que le gouvernement apporte à ces structures, il offre des perspectives aux jeunes afin de s’engager dans des projets leur permettant de développer des compétences, des aptitudes et l’envie de devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS).
Comme vous le remarquiez à juste titre, Monsieur le Député, j’ai déjà en effet évoqué au sein de votre commission les diverses initiatives permettant à nos jeunes de s’investir au service de la société. Mon cabinet entretient également des contacts avec diverses structures organisant un service citoyen, à l’instar de la plateforme pour un service citoyen ou encore Solidarcité. Nous travaillons à l’identification de collaborations futures. Le premier objectif assigné à la plateforme est d’élaborer une loi fédérale organisant le service citoyen en Belgique et octroyant un statut reconnu aux jeunes engagés âgés de 18 à 25 ans. Je souhaite porter ce sujet à l’attention de mes collègues dans le cadre de la future CIM Jeunesse. Mis en œuvre par le Bureau international jeunesse (BIJ), le programme européen «Corps européen de solidarité» (European Solidarity Corps) offre de nombreuses opportunités à nos jeunes en Belgique, en Europe et au-delà. Il leur ouvre une série de possibilités accessibles de participation à des activités de solidarité induisant des changements positifs dans la société tout en leur permettant à la fois de renforcer leurs compétences, de faire valider celles-ci et de faciliter leur engagement continu au titre de citoyens actifs.
Ces articles pourraient également vous intéresser
-
Question parlementaireCatégorie: Démocratie participative & intelligence collective
QE 09/12/22 au Ministre Borsus: le dispositif « Générations Entreprenantes » de la SOWALFIN
En savoir plus -
Question parlementaireCatégorie: Démocratie participative & intelligence collective
QE 09/12/22 au Ministre Borsus: le soutien au développement des PME wallonnes
En savoir plus -
Question parlementaireCatégorie: Démocratie participative & intelligence collective
QO 20/9/22 à la Ministre Morreale: La reconnaissance des personnes souffrant de démence précoce
En savoir plus