QO 25/10/22 à la Ministre Désir: Transition numérique des pratiques enseignantes au bénéfice des apprentissages de base
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Question (Nicolas Janssen). – Si la numérisation de la société s’est opérée rapidement, elle n’est pas nécessairement corrélée avec une généralisation des compétences numériques des enseignants. La transition numérique est prévue par l’objectif 1.6 de l’axe stratégique 1 du Pacte pour un enseignement d’excellence, qui précise que «réussir la transition numérique suppose que l’ensemble des acteurs de l’enseignement bénéficient d’un accompagnement local et de formations renouvelées et que celles-ci favorisent l’innovation pédagogique». L’enjeu actuel est en effet de former dans les temps l’ensemble du corps enseignant et les directions. La pédagogie numérique est devenue une composante incontournable du métier.
S’il existe déjà une quarantaine d’accompagnants techno-pédagogiques en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enseignants ne se sentent pas encore tous concernés par la transition numérique. En outre, comme l’exemplifie l’athénée provincial de Morlanwelz, qui utilise déjà des Chromebooks, beaucoup d’enseignants sont encore réticents à utiliser le numérique dans leurs cours. Par conséquent, ces outils sont parfois laissés de côté ou seulement utilisés pendant quelques semaines. Certains parents ne souhaitent dès lors pas investir dans un outil onéreux qui risque de ne pas être utilisé toute l’année. Il ne s’agit certes que d’un exemple parmi d’autres, mais il témoigne en l’espèce des difficultés de la décision politique et de l’implication des enseignants, des parents et des élèves; il existe encore des barrières humaines à la transition numérique.
Madame la Ministre, le nombre de 40 conseillers techno-pédagogiques actuellement en place pour couvrir l’ensemble des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles est-il appelé à augmenter? Comment estimez-vous ces besoins? Qu’en est-il des enseignants qui sont moins enclins à passer au numérique? Une campagne d’information et de sensibilisation est-elle prévue?Par ailleurs, le matériel adéquat – écrans, projecteurs, connexion de qualité, etc. est-il suffisamment disponible dans les écoles? Qu’est-il prévu au niveau des services de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour assurer la mise à disposition de ce matériel, le cas échéant? Quelles sont les avancées en matière de transition numérique à des fins pédagogiques du point de vue des enseignants? Une évaluation at-elle eu lieu? Dans l’affirmative, comment? Vu les incertitudes et retours d’information peu rassurants sur les avancées en la matière, une évaluation de l’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques, et donc par les enseignants, estelle à l’ordre du jour? Qu’en est-il du relevé et de la mise en avant des pratiques jugées les plus efficaces et pertinentes?
Réponse de Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Il ne peut pas simplement être question de numérisation de l’enseignement. Il doit s’agir avant tout de ce que nous voulons enseigner et transmettre aux élèves. L’objectif, avec la stratégie du numérique éducatif, est avant tout d’intégrer le numérique en tant qu’objet d’apprentissage et comme support pour les autres disciplines. Le Pacte pour un enseignement d’excellence engage une réforme systémique reconsidérant ce qui est attendu des élèves au travers des référentiels. Si, hier, les compétences en numérique n’étaient pas dans les programmes, elles prennent aujourd’hui place dans le référentiel relatif à la formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN), et ce, dès la troisième année primaire. Sachant que des enseignants formés et accompagnés constituent la clef de voûte d’une transition numérique réussie, nous avons mis l’accent sur la formation continue et le déploiement des 42 conseillers techno pédagogiques afin que l’équipe éducative puisse s’approprier ces nouveaux apprentissages. En parallèle, nous envisageons d’augmenter la quantité et la qualité des offres proposées en lien avec le numérique, tout en œuvrant à leur diversification. Il a par ailleurs été décidé que le premier exercice de pilotage de l’offre de formations pour 2022-2023 porte exclusivement sur le numérique dans l’enseignement. L’orientation des formations adoptées pour 2023-2029 vise, pour sa part, à contribuer au développement de la transition numérique dans l’enseignement à travers différents thèmes de formation, dont les compétences numériques pédagogiques ou professionnelles.
Par ailleurs, pour permettre aux enseignants d’évaluer leurs compétences numériques de manière objective, la Fédération Wallonie-Bruxelles a choisi de mettre à disposition de la communauté éducative la plateforme Pix (https://pix.org/frbe/), outil d’autodiagnostic et de développement des compétences numériques. Toutes ces dispositions concourent à soutenir les enseignants, même les plus réticents, dans leur démarche pédagogique. En effet, les référentiels, les formations et l’accompagnement sont des composantes essentielles pour une transition numérique réussie. Enfin, s’agissant des équipements numériques en classe, des travaux sont menés afin d’envisager différentes modalités de déploiement.
Réplique de Nicolas Janssen. – Madame la Ministre, je vous remercie d’avoir rappelé les différentes composantes de cette réforme systémique et la nécessité d’avoir repris ces éléments de la réforme dans les référentiels. Votre récapitulation des éléments déterminants liés au pilotage de l’offre de la formation était également bienvenue. De plus, j’ai bien noté l’importance de la plateforme Pix pour objectiver les besoins liés à cette transition numérique ainsi que les avantages qu’elle apporte. Je reviendrai vers vous concernant l’équipement, étant donné que vous avez dit que ces travaux étaient encore en cours.