QO 27/6/22 au Ministre Henry: Les travaux sur la RN25 entre Bousval et Genappe
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Résumé:
N. Janssen: J’ai été contacté par des citoyens concernant les problèmes de mobilité que posent, pour de nombreux usagers du Brabant wallon, et notamment les agriculteurs, les travaux actuels sur la RN25 (+- 6kms) entre Bousval et Genappe, travaux impactant également les voies d’accès parallèles. Une partie du dispositif serait allégé à partir du 27 juin pour laisser plus de places aux engins agricoles. La fin des travaux sur la RN25 est prévue pour le 8 juillet. Les agriculteurs s’inquiètent toutefois que les travaux ne soient pas achevés à cette date. Outre ce cas bien précis des travaux sur la N25, les agriculteurs et la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA) dénoncent de manière générale ne pas être pris en compte lors de la planification des chantiers et des déviations.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous confirmer la fin des travaux sur la RN 25 entre Bousval et Genappe pour le 8 juillet, comme prévu ? Si ce n’est pas le cas, un calendrier actualisé des travaux est-il disponible? Quelles sont les alternatives proposées aux agriculteurs et usagers jusqu’au 8 juillet ? Avez-vous entendu les revendications des agriculteurs et de la FWA ? Ont-ils été informés des alternatives existantes jusqu’à la fin des travaux? Tenez-vous compte de tous les usagers, y compris les agriculteurs, lors de la planification des chantiers ?
P. Henry, Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures. – Monsieur le député, les travaux de la N25 entre Bousval et Genappe concernent un chantier d’investissement pour des réparations durables au béton armé des dégradations récurrentes. La multiplicité des dégradations du béton risquait de nous amener à terme à devoir fermer complétement un sens de la nationale 25. Étant donné que les réparations doivent être réalisées jusqu’à l’axe, donc entre les deux voies de circulation, de la N25 et que les ouvriers doivent être protégés du trafic avec une zone tampon de minimum 50 cm de sécurité, il est impossible de conserver la largeur de la bande de circulation qui est déjà plus étroite sur la N25 que sur une autoroute.
En conséquence, le SPW Mobilité et Infrastructures a donc décidé de protéger les ouvriers avec des séparateurs en béton, que l’on appelle T3. Le système de séparateur de sécurité provisoire qui a été utilisé est plus sécuritaire pour les ouvriers que des balises de chantiers classiques et est également plus étroit des balises classiques. Ainsi, cette technique permet de maintenir une largeur minimale de passage de 3m10, afin de prendre en compte l’intérêt des usagers, y compris des agriculteurs. Par ailleurs le SPW Mobilité et Infrastructures a pris en compte des intérêts de l’ensemble des usagers, y compris les agriculteurs, en faisant passer la durée initiale du chantier de 6 mois à un peu moins de 3 mois. En effet, en réalisant le chantier en une seule phase, il a été possible de mettre en permanence plusieurs équipes sur toute la longueur du chantier sans devoir déplacer la signalisation à plusieurs reprises.
Cependant, il s’agit de réparations au béton. Celui-ci doit prendre avant la réouverture. Les SPW Mobilités et Infrastructure confirme que les séparateurs seront retirés le 29 et le 30 juin. Ils seront remplacés par des balises en plastiques de chantier, ce qui signifie qu’il n’y aura plus aucune limitation de largeur. Les convois agricoles d’envergures pourront donc passer sans soucis lors de cette intervention. La signalisation depuis la fin de chantier jusque l’échangeur de Genappe inclus sera entièrement retirée à partir du 30 juin jusqu’au plus tard le 8 juillet, date confirmée de fin de chantier. Pour finir, le SPW a donc tout mis en œuvre pour rouvrir ce chantier de la N25 avant la période de la moisson.
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Compte-rendu intégral:
N. Janssen: J’ai été contacté par des citoyens concernant les problèmes de mobilité que posent, pour de nombreux usagers du Brabant wallon, et notamment les agriculteurs, les travaux actuels sur la RN25 (+- 6kms) entre Bousval et Genappe, travaux impactant également les voies d’accès parallèles.
Une partie du dispositif serait allégé à partir du 27 juin pour laisser plus de places aux engins agricoles. La fin des travaux sur la RN25 est prévue pour le 8 juillet. Les agriculteurs s’inquiètent toutefois que les travaux ne soient pas achevés à cette date. Ce sera une période importante pour eux.
Outre ce cas bien précis des travaux sur la N25, les agriculteurs et la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA) dénoncent de manière générale ne pas être pris en compte lors de la planification des chantiers et des déviations.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous confirmer la fin des travaux sur la RN 25 entre Bousval et Genappe pour le 8 juillet, comme prévu ? Si ce n’est pas le cas, un calendrier actualisé des travaux est-il disponible? Quelles sont les alternatives proposées aux agriculteurs et usagers jusqu’au 8 juillet ? Avez-vous entendu les revendications des agriculteurs et de la FWA ? Ont-ils été informés des alternatives existantes jusqu’à la fin des travaux? Tenez-vous compte de tous les usagers, y compris les agriculteurs, lors de la planification des chantiers ?
P. Henry, Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures. – Monsieur le député, les travaux de la N25 entre Bousval et Genappe concernent un chantier d’investissement pour des réparations durables au béton armé des dégradations récurrentes. En effet, cette route en béton armé continue est malheureusement sujette au phénomène de punch out, particulièrement généralisé entre l’échangeur de Bousval et celui de la nationale 5.
Au vu de ces dégradations particulièrement dangereuses pour les usagers de ce tronçon, il a été nécessaire d’intervenir, car la multiplicité des dégradations du béton risquait de nous amener à terme à devoir fermer complétement un sens de la nationale 25. Étant donné que les réparations doivent être réalisées jusqu’à l’axe, donc entre les deux voies de circulation, de la N25 et que les ouvriers doivent être protégés du trafic avec une zone tampon de minimum 50 cm de sécurité, il est impossible de conserver la largeur de la bande de circulation qui est déjà plus étroite sur la N25 que sur une autoroute.
En conséquence, le SPW Mobilité et Infrastructures a donc décidé de protéger les ouvriers avec des séparateurs en béton, que l’on appelle T3. Le système de séparateur de sécurité provisoire qui a été utilisé est plus sécuritaire pour les ouvriers que des balises de chantiers classiques et est également plus étroit des balises classiques. Ainsi, cette technique permet de maintenir une largeur minimale de passage de 3m10, afin de prendre en compte l’intérêt des usagers, y compris des agriculteurs. Une largeur minimale de 3m10 a donc été maintenue sur l’ensemble du chantier. La réduction de largeur qui est nécessaire pour des raisons de sécurité ne vise pas particulièrement les véhicules agricoles, mais bien les convois exceptionnels de plus de 3m10. Par ailleurs le SPW Mobilité et Infrastructures a pris en compte des intérêts de l’ensemble des usagers, y compris les agriculteurs, en faisant passer la durée initiale du chantier de 6 mois à un peu moins de 3 mois. En effet, en réalisant le chantier en une seule phase, il a été possible de mettre en permanence plusieurs équipes sur toute la longueur du chantier sans devoir déplacer la signalisation à plusieurs reprises.
Cependant, il s’agit de réparations au béton. Celui-ci doit prendre avant la réouverture. Il est difficile de se rendre compte du travail fourni sur ce chantier, mais il a été conséquent (sciage, démolition, réparation des armatures, pose de nouvelles armatures, bétonnage, injonction, etc.), en un temps réduit grâce au nombre d’équipes imposées par le chantier des charges et au phasage du chantier. Les SPW Mobilités et Infrastructure confirme que les séparateurs seront retirés le 29 et le 30 juin. Ils seront remplacés par des balises en plastiques de chantier, ce qui signifie qu’il n’y aura plus aucune limitation de largeur. Les convois agricoles d’envergures pourront donc passer sans soucis lors de cette intervention. La signalisation depuis la fin de chantier jusque l’échangeur de Genappe inclus sera entièrement retirée à partir du 30 juin jusqu’au plus tard le 8 juillet, date confirmée de fin de chantier. Le chantier sera balisé depuis son début jusqu’à avant l’échangeur de Genappe. L’échangeur de Genappe sera complètement rouvert ainsi que la fin du chantier depuis l’échangeur de Genappe.
Mon administration est en permanence à l’écoute des demandes pour la circulation des véhicules dans les zones de chantier. Vous conviendrez avec moi que la priorité doit être accordé à la sécurité des usagers et des personnes travaillant sur les chantiers routiers. Pour finir, le SPW a donc tout mis en œuvre pour rouvrir ce chantier de la N25 avant la période de la moisson.