QO 3/5/22 à la Ministre Tellier: L’attention apportée au bien-être animal suite à l’ouverture de Pairi Daiza Resort
-
Résumé:
N. Janssen (MR). – Madame la Ministre, Pairi Daiza a créé des chambres d’hôtel au cœur même du parc animalier, permettant aux visiteurs d’observer des animaux de très près, et ce, 24 heures sur 24. Ces chambres ont contribué à la présence de personnes, de lumières et de bruit également la nuit. Que pensez-vous, Madame la Ministre, de cette possibilité ? Le bien être animal est-il bien assuré au sein de ce nouveau resort ? Comment garantir le bien-être des animaux dans un tel cadre ?
Par ailleurs, les décors de ces résidences sont-ils bien sécurisés pour que les animaux ne se blessent pas ou, par exemple, ne puissent pas s’emparer de certaines parties de ce qui est mis en place dans ce cadre ? Ma question n’a pas pour but de mettre en question le travail formidable réalisé par Pairi Daiza, mais plutôt de tenter d’informer, de manière transparente, certaines associations qui ont le bien-être animal au cœur de leurs préoccupations.
Mme Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal. – Monsieur le Député, les parcs zoologiques sont soumis à un agrément obligatoire régi par l’arrêté du Gouvernement wallon du 24 juillet 2018. Ils doivent donc en respecter les dispositions, notamment la conception des enclos pour empêcher toute fuite et assurer la sécurité du public, du personnel et des animaux eux-mêmes. Des arrêtés d’application fixent des normes précises d’hébergement pour chaque espèce.
Mes services chargés de cette matière ne sont pas consultés lors de l’aménagement de chaque enclos. En cas de changement, il va sans dire que les responsables du parc doivent s’assurer du bien-être et de la sécurité des animaux. En cela, le rôle du comité d’éthique du parc devrait jouer son rôle d’instance où sont débattues les problématiques d’éthique et où sont proposées les meilleures solutions dans l’intérêt des animaux.
N. Janssen (MR). – Merci, Madame la Ministre, pour ces précisions et ces éléments de réponses que je ne manquerai pas de relayer aux associations concernées. Je vous remercie.
Retrouvez question et réponse dans leur intégralité ci-dessous après l’image
-
-
Compte-rendu intégral:
N. Janssen (MR). – Madame la Ministre, Pairi Daiza a créé des chambres d’hôtel au cœur même du parc animalier, permettant aux visiteurs d’observer des animaux de très près, et ce, 24 heures sur 24. Les résidents bénéficient aussi d’un accès privé au parc, une heure avant l’ouverture. Ces chambres ont contribué à la présence de personnes, de lumières et de bruit également la nuit. Que pensez-vous, Madame la Ministre, de cette possibilité ? Le bien être animal est-il bien assuré au sein de ce nouveau resort ? Comment garantir le bien-être des animaux dans un tel cadre ?
Par ailleurs, les décors de ces résidences, certes magnifiques, sont-ils bien sécurisés pour que les animaux ne se blessent pas ou, par exemple, ne puissent pas s’emparer de certaines parties de ce qui est mis en place dans ce cadre ? Je tiens à souligner que ma question n’a pas pour but de mettre en question le travail formidable réalisé par Pairi Daiza, mais plutôt de tenter d’informer, de manière transparente, certaines associations qui ont le bien-être animal au cœur de leurs préoccupations et qui s’interrogent en ce sens. Je vous remercie.
Mme Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal. – Monsieur le Député, les parcs zoologiques sont soumis à un agrément obligatoire régi par l’arrêté du Gouvernement wallon du 24 juillet 2018. Ils doivent donc en respecter les dispositions, notamment la conception des enclos pour empêcher toute fuite et assurer la sécurité du public, du personnel et des animaux eux-mêmes. Des arrêtés d’application fixent des normes précises d’hébergement pour chaque espèce. Des dispositions supplémentaires peuvent être précisées, par exemple la possibilité pour un animal de s’isoler ou de se cacher.
Vous vous en doutez, mes services chargés de cette matière ne sont pas consultés lors de l’aménagement de chaque enclos. En cas de changement, il va sans dire que les responsables du parc doivent s’assurer du bien-être et de la sécurité des animaux. En cela, le rôle du comité d’éthique du parc devrait jouer son rôle d’instance où sont débattues les problématiques d’éthique et où sont proposées les meilleures solutions dans l’intérêt des animaux. Il devra veiller à ce que l’installation d’infrastructures touristiques au sein même des enclos des animaux ne porte pas atteinte à leur bien-être. Il existe des moyens de sensibilisation qui ont plus de sens et n’impliquent pas la mise en vitrine d’animaux sauvages élevés en captivité. Je resterai donc attentive à cette question.
N. Janssen (MR). – Merci, Madame la Ministre, pour ces précisions et ces éléments de réponses que je ne manquerai pas de relayer aux associations concernées. Je vous remercie.