QO 4/10/22 à la Ministre Tellier: Les zones humides en Wallonie | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QO 4/10/22 à la Ministre Tellier: Les zones humides en Wallonie

Partager

  • C'est copié!
  • Question (N. Janssen). – Madame la Ministre, comme beaucoup d’autres régions du monde, la Wallonie est touchée par des épisodes climatiques extrêmes à répétition et les zones humides – bords de cours d’eau, marais, tourbières, prairies humides – se sont raréfiées au cours du XXe siècle, à la suite de l’assèchement des marais, l’artificialisation des cours d’eau, l’urbanisation, le drainage ou encore l’agriculture intensive. Ces zones jouent cependant un rôle déterminant dans la régulation des crues et inondations, dans la recherche des eaux souterraines et de surface, dans la purification de l’eau et constituent des réserves d’eau, des refuges pour la biodiversité, notamment en période de sécheresse. Les zones humides peuvent donc être vues comme un outil déterminant dans la gestion des épisodes climatiques extrêmes et l’adaptation de notre Région aux changements climatiques.

    Madame la Ministre, vous précisiez récemment qu’un budget de 10 millions d’euros était prévu dans le Plan de relance pour restaurer les zones humides et augmenter la résilience des sols agricoles. Quelle part de ces 10 millions d’euros est-elle allouée aux zones humides proprement dites ? Quelles sont respectivement les parts du projet 99 du Plan de relance, relative à la création des nouvelles zones et dédiée à la restauration de zones humides existantes ? Les appels à projets prévus ont-ils déjà été lancés ? Par ailleurs, les projets 97, 111 et 112 de ce Plan de relance, visant respectivement à renforcer le réseau d’air protégé et restaurer les habitats dégradés incluent-ils les zones humides ? Dans l’affirmative, quelle part de leurs budgets y est allouée ?

    La Belgique est par ailleurs signataire de la Convention Ramsar sur les zones humides, entrée en vigueur dans notre pays en 1986. La Wallonie compte quatre sites Ramsar : les marais d’Harchies, les Hautes-Fagnes, la grotte des Émotions et la vallée de la Haute-Sûre. De nouvelles zones humides à haute valeur biologique ont-elles été identifiées en Wallonie ?

    Enfin, la COP14 sur la Convention de Ramsar aura lieu en novembre prochain à Wuhan et à Genève. Y participerez-vous, Madame la Ministre ? J’ai bien noté que la Belgique n’avait pas fait de proposition. Les projets de résolution ont été publiés. Vous annonciez récemment que la Belgique comptait soutenir plusieurs projets de recommandations, proposés notamment par la Suède. Est-ce toujours le cas ? Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

    Réponse (Mme Tellier, Ministre de l’Environnement) – Monsieur le Député, comme vous l’avez indiqué, les milieux humides se sont fortement raréfiés au cours des derniers siècles. Pourtant, en plus d’être des milieux très riches en biodiversité, les zones humides remplissent une diversité de fonctions et peuvent, dans le contexte actuel lié aux changements climatiques, nous aider à gérer de façon plus sereine les épisodes climatiques extrêmes.

    La fiche 99 du Plan de relance permet effectivement de financer différentes actions en faveur des zones humides, comme la renaturation et la reméandration des berges, et la création de zones d’expansion de crues ou de zones d’immersion temporaire. Le premier appel à projets dans le cadre de cette fiche se clôturera le 16 octobre 2022. Deux autres appels sont fixés les 19 mars et 15 octobre 2023. La sélection des projets sera réalisée par un jury d’experts pluridisciplinaires.

    Les projets 97, 111 et 112 du Plan de relance, qui ont pour but de renforcer les aires protégées et restaurer les milieux naturels, incluent également des zones humides. Jusqu’à présent, environ deux tiers des projets d’acquisition et de restauration font référence à divers écosystèmes humides et aquatiques : les mégaphorbiaies, les prairies humides, les saulaies marécageuses, les étangs, les mares, les mardelles, et cetera.

    À propos de la convention Ramsar, aucune nouvelle zone humide d’intérêt biologique, comme vous l’avez constaté, n’a été identifiée en Wallonie comme candidate pour s’ajouter aux quatre sites Ramsar existants. La Région wallonne ne sera pas représentée lors de la COP14 sur cette convention Ramsar. La Belgique n’a pas proposé de projets de résolutions, mais continue néanmoins – je vous le confirme – de soutenir les recommandations proposées par la Suède.

    N. Janssen (MR). – Merci, Madame la Ministre, pour les informations et les éléments de réponse que vous avez apportés, notamment le timing relatif aux appels à projets prévus ainsi que les informations relatives à la convention Ramsar. Je note bien qu’il n’y a pas de nouveaux sites. Merci aussi pour les éléments d’information relatifs à la COP14.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}