QO 7/06/22 à la Ministre Caroline Désir : Enseignement en Immersion en Fédération Wallonie-Bruxelles (Suite) | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QO 7/06/22 à la Ministre Caroline Désir : Enseignement en Immersion en Fédération Wallonie-Bruxelles (Suite)

Partager

  • C'est copié!
  • Résumé

    M. Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, lors de la réunion de commission du 26 avril 2022, vous nous aviez annoncé la finalisation du rapport rédigé par le groupe de travail axé sur les enseignants de langues modernes, qui devait proposer au gouvernement une série de mesures visant à renforcer l’attractivité des métiers de l’enseignement en immersion. Ces deux rapports sont-ils finalisés et disponibles? Pourriez-vous nous en donner les grandes lignes? Le dernier rapport du Service général de l’inspection (SGI) avançait deux problèmes majeurs : le recrutement et l’accompagnement des enseignants en immersion. Des données chiffrées sur le nombre d’enseignants ayant été recrutés depuis dans l’enseignement en immersion sont-elles disponibles? Quelles sont les pistes proposées pour tenter de résoudre ces deux problèmes? Le rapport triennal du SGI est-il représentatif des besoins et des difficultés de l’ensemble du paysage de l’enseignement en immersion en Fédération Wallonie-Bruxelles ? En sera-t-il tenu compte dans le prochain rapport prévu pour la fin de l’année? Vous aviez sollicité l’avis de l’organe dans le cadre de l’avant-projet de décret portant diverses dispositions pour permettre l’apprentissage de deux langues modernes par immersion dès la première année de l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé. Cet avis a-t-il déjà été rendu? Concernant les mesures d’attractivité de la profession, vous aviez avancé l’idée de faire reconnaître la réussite d’examens en immersion comme titre de capacité auprès d’opérateurs nationaux ou internationaux. Cette proposition a-t-elle été validée par le gouvernement? Par ailleurs, d’autres mesures pour renforcer l’attractivité de la profession tout en tenant compte de la spécificité de l’enseignement en immersion sont-elles à l’étude par le gouvernement? Enfin, il n’existe pas de référentiel de compétences pour l’immersion autre que pour l’apprentissage du néerlandais ou de l’anglais deuxième langue qui y sont appliqués. Indépendamment de la qualification que l’on donne à l’apprentissage en immersion linguistique, la création de référentiels ad hoc, propres à l’apprentissage en immersion, est-elle utile et, si oui, pourrait-elle être envisagée? À ce titre, vous confirmiez qu’avec l’arrivée des référentiels du tronc commun, l’enseignement en immersion devrait s’adapter à de nouveaux prescrits. Pourriez-vous énumérer et, si possible, détailler ces nouveaux prescrits?

    Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Le premier rapport d’analyse remis par l’administration au sujet de la capacité objective de la Fédération Wallonie-Bruxelles à imposer l’apprentissage du néerlandais comme première langue moderne, dès la troisième année primaire, fait état de la situation actuelle de l’enseignement des langues. Il repose sur trois types de données: l’offre proposée par les écoles; la demande exprimée par les élèves et leurs parents; les moyens que représente le nombre d’enseignants concernés. Un second rapport d’analyse doit me parvenir à la fin du mois de septembre 2022. Il doit apporter des informations complémentaires sur des questions d’ordre statutaire, budgétaire et organisationnel. Concernant plus spécifiquement l’enseignement en immersion, j’ai bien sollicité les services de mon administration au sujet du nombre d’enseignants recrutés. Cependant, les chiffres ne me sont malheureusement pas encore parvenus.

    L’avis de l’organe d’observation et d’accompagnement de l’apprentissage par immersion au sujet de l’avant-projet de décret permettant l’organisation de la double immersion de la première année secondaire m’est bien parvenu. Nous aurons tout le loisir d’en discuter lorsque ce texte sera débattu en commission. Il est actuellement en cours d’examen par la section législation du Conseil d’État.

    Le groupe de travail consacré aux enseignants de seconde carrière a finalisé ses travaux au mois d’avril 2022. Son rapport final sera présenté cette semaine au gouvernement. Les mesures envisagées bénéficieront également aux enseignants en immersion, même si elles ne visent pas spécifiquement cette catégorie de membre du personnel. Je ne détaillerai pas ces mesures ici, car je dois en réserver la primeur à mes collègues du gouvernement. La mesure visant à valoriser la réussite d’un examen de langues auprès d’opérateurs nationaux ou internationaux est effectivement envisagée dans le cadre de deux avant-projets de décret: l’un portant sur les jurys linguistiques, l’autre sur la lutte contre la pénurie d’enseignants. Là aussi, il est prématuré à ce jour de vous donner de plus amples précisions.

    En ce qui concerne les mesures prenant en compte les spécificités de l’enseignement en immersion, plusieurs de celles que vous citez dans votre question existent déjà, lesdites mesures pouvant être impulsées également au niveau de WallonieBruxelles Enseignement (WBE) et des fédérations de pouvoirs organisateurs.

    Enfin, concernant la création d’un référentiel spécifique à l’immersion, je rappelle que le cadre décrétal de l’immersion prévoit toujours que cette dernière est un processus pédagogique visant à assurer la maîtrise des attendus en assurant tout ou partie des cours et des activités pédagogiques de la grille dans une langue autre que le français en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue. Dans la perspective du tronc commun, il ne me semble pas souhaitable d’avoir des attentes différentes en matière de niveau de compétences en langue. Les référentiels définissent des attendus généraux, mais il est toujours bien entendu possible de dépasser certains d’entre eux.

    M. Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, je note que, pour un certain nombre d’éléments, il était encore prématuré d’espérer une réponse plus précise. Je ne manquerai pas de revenir vers vous notamment dans le cadre de la préparation des états généraux de l’immersion.

     

    => L »intégralité de l’échange se trouve sous l’image

  • Compte-rendu intégral

    M. Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, tout d’abord, je salue l’annonce faite récemment de la tenue d’états généraux de l’immersion dans le courant de l’année scolaire 2022-2023. Lors de la réunion de commission du 26 avril 2022, à ce sujet, vous nous aviez annoncé la finalisation du rapport rédigé par le groupe de travail axé sur les enseignants de langues modernes, qui devait proposer au gouvernement une série de mesures visant à renforcer l’attractivité des métiers de l’enseignement pour cette catégorie. Ces deux rapports sont-ils finalisés et disponibles? Pourriez-vous nous en donner les grandes lignes? Le dernier rapport du Service général de l’inspection (SGI), datant de 2019, avançait deux problèmes majeurs, à savoir, le recrutement et l’accompagnement des enseignants en immersion. Des données chiffrées sur le nombre d’enseignants ayant été recrutés depuis dans l’enseignement en immersion sont-elles disponibles? Quelles sont les pistes proposées pour tenter de résoudre ces deux problèmes? Par ailleurs, vous aviez spécifié que le rapport triennal du SGI se fondait sur les données provenant de 55 des 123 établissements d’enseignement secondaire organisant l’immersion linguistique. Ce rapport est-il représentatif des besoins et des difficultés de l’ensemble du paysage de l’enseignement en immersion en Fédération Wallonie-Bruxelles dès lors qu’il ne se fonde que sur des données de moins de la moitié des établissements secondaires organisant l’immersion et qu’il ne reprend aucune donnée des établissements de l’enseignement fondamental? Pour quelle raison ces derniers ne sont-ils pas repris dans le rapport? En sera-t-il tenu compte dans le prochain rapport prévu pour la fin de l’année? Vous avez en outre indiqué que vous aviez sollicité l’avis de l’organe dans le cadre de l’avant-projet de décret portant diverses dispositions aux fins de permettre l’apprentissage de deux langues modernes par immersion dès la première année de l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé. Cet avis a-t-il déjà été rendu? Concernant les mesures d’attractivité de la profession, vous aviez avancé l’idée de faire reconnaître la réussite d’examens en immersion comme titre de capacité auprès d’opérateurs nationaux ou internationaux. Cette proposition a-t-elle été validée par le gouvernement? Par ailleurs, d’autres mesures pour renforcer l’attractivité de la profession tout en tenant compte de la spécificité de l’enseignement en immersion, comme une offre de formation continue adaptée, le développement d’un matériel didactique spécifique ou le renforcement du soutien pédagogique proposé aux enseignants, sont-elles à l’étude par le gouvernement? Par ailleurs, lors de l’audition du professeur Marc Romainville, président de la Commission des référentiels, concernant les référentiels du tronc commun, j’ai noté qu’il n’existe pas de référentiel de compétences pour l’immersion autre que ceux pour l’apprentissage du néerlandais ou de l’anglais deuxième langue qui y sont appliqués. Indépendamment de la qualification que l’on donne à l’apprentissage en immersion linguistique, la création de référentiels ad hoc, propres à l’apprentissage en immersion, est-elle utile et, si oui, pourrait-elle être envisagée? À ce titre, vous confirmiez qu’avec l’arrivée des référentiels du tronc commun, tout comme avec la réforme de la gouvernance de nos établissements, l’enseignement en immersion devrait s’adapter à de nouveaux prescrits. Pourriez-vous énumérer et, si possible, détailler ces nouveaux prescrits?

    Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Le premier rapport d’analyse remis par l’administration au sujet de la capacité objective de la Fédération Wallonie-Bruxelles à imposer l’apprentissage du néerlandais comme première langue moderne, et ce, dès la troisième année primaire, fait état de la situation actuelle de l’enseignement des langues. Il repose sur trois types de données: l’offre proposée par les écoles; la demande exprimée par les élèves et leurs parents; les moyens que représente le nombre d’enseignants concernés. Un second rapport d’analyse doit me parvenir à la fin du mois de septembre 2022. Il doit apporter des informations complémentaires sur des questions d’ordre statutaire, budgétaire et organisationnel. Concernant plus spécifiquement l’enseignement en immersion, j’ai bien sollicité les services de mon administration au sujet du nombre d’enseignants recrutés. Cependant, les chiffres ne me sont malheureusement pas encore parvenus. Je vous propose d’y revenir ultérieurement, notamment dans le cadre des états généraux de l’immersion, qui seront organisés durant l’année scolaire à venir. Le prochain rapport du SGI sera également éclairant en la matière. Je veillerai à interroger les rédacteurs au sujet de la méthode utilisée dans le cadre de leurs travaux. L’avis de l’organe d’observation et d’accompagnement de l’apprentissage par immersion au sujet de l’avant-projet de décret permettant l’organisation de la double immersion de la première année secondaire m’est bien parvenu. Nous aurons tout le loisir d’en discuter lorsque ce texte sera débattu en commission. Il est actuellement en cours d’examen par la section législation du Conseil d’État. Le groupe de travail consacré aux enseignants de seconde carrière a finalisé ses travaux au mois d’avril 2022. Son rapport final sera présenté cette semaine au gouvernement. Les mesures envisagées bénéficieront également aux enseignants en immersion, même si elles ne visent pas spécifiquement cette catégorie de membre du personnel. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises, je ne détaillerai pas ces mesures ici, car je dois en réserver la primeur à mes collègues du gouvernement. La mesure visant à valoriser la réussite d’un examen de langues auprès d’opérateurs nationaux ou internationaux, en tant que composante du titre de capacité pour les enseignants de cours en immersion linguistique et de langues modernes, est effectivement envisagée dans le cadre de deux avant-projets de décret: l’un portant sur les jurys linguistiques, l’autre sur la lutte contre la pénurie d’enseignants. Là aussi, il est prématuré à ce jour de vous donner de plus amples précisions. En ce qui concerne les mesures prenant en compte les spécificités de l’enseignement en immersion, plusieurs de celles que vous citez dans votre question existent déjà, que ce soit en termes de formation ou de partage de matériel didactique, lesdites mesures pouvant être impulsées également au niveau de WallonieBruxelles Enseignement (WBE) et des fédérations de pouvoirs organisateurs. Je suis bien entendu ouverte à toutes les démarches permettant d’en susciter de nouvelles. Enfin, concernant la création d’un référentiel spécifique à l’immersion, je rappelle que le cadre décrétal de l’immersion prévoit toujours que cette dernière est un processus pédagogique visant à assurer la maîtrise des attendus en assurant tout ou partie des cours et des activités pédagogiques de la grille dans une langue autre que le français en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue. Dans la perspective du tronc commun, il ne me semble pas souhaitable d’avoir des attentes différentes en matière de niveau de compétences en langue. Les référentiels définissent des attendus généraux, mais il est toujours bien entendu possible de dépasser certains d’entre eux.

    M. Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, je note que, pour un certain nombre d’éléments, il était encore prématuré d’espérer une réponse plus précise. Je ne manquerai pas de revenir vers vous, comme vous l’avez suggéré, notamment dans le cadre de la préparation des états généraux de l’immersion.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}