QO 7/6/22 au Ministre Daerden: «Problèmes d’infrastructures de l’Athénée royal Uccle 2»
-
Résumé:
Les infrastructures de l’Athénée royal Uccle 2 font face à d’importants problèmes, qui ont des répercussions sur l’ensemble de la communauté scolaire. En 2019, il pleuvait dans les classes. En 2020, un budget de 345 000 euros avait été validé et les plans des travaux étaient terminés. En novembre 2021, les élèves ont été obligés de garder leur manteau en classe en raison d’un manque de chauffage. Les travaux devaient être exécutés durant l’année scolaire 2021-2022, en concertation avec l’établissement. Cependant, il me revient que l’établissement ne serait toujours pas sécurisé et que les chaudières ne seraient pas opérationnelles. Depuis deux ans, l’établissement serait alimenté par une chaudière mobile externe et les travaux de réfection des sols des différents bâtiments ne seraient pas encore terminés.
Ayant été interpellé à ce sujet, je vous adresse donc les préoccupations des membres du personnel de l’école. Monsieur le Ministre, pourriez-vous faire le point sur l’état d’avancement des différentes mesures décidées dans le cadre de ce dossier? Quel est le calendrier prévu pour la fin du chantier? Des difficultés auraient-elles ralenti ou interrompu certaines parties du chantier? Les membres de la communauté scolaire sontils régulièrement informés de l’état d’avancement des travaux? Enfin, un dossier a-t-il été introduit pour cet établissement dans le cadre de l’appel à projets du plan d’investissement dans les bâtiments scolaires?
M. Frédéric Daerden, vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement. – La situation de l’Athénée royal Uccle 2 fait l’objet d’une attention particulière de notre part. Le calendrier initialement prévu pour la rénovation des toitures et l’intérieur du bâtiment B3 ainsi que la sécurisation du site a été indirectement touché par des perturbations sur d’autres chantiers en cours. Par ailleurs, la découverte de matériaux amiantés collés sur les tôles de la couverture de toitures a également généré un délai plus important.
Concernant la toiture, le cahier spécial des charges est en cours de finalisation et sera publié cet été. Le marché relatif à la sécurisation du site et à la rénovation du bâtiment sera publié à l’automne et celui relatif aux installations de chauffage a été attribué en 2021. Le premier lot concerne le remplacement des chaudières et de tous les éléments se trouvant en chaufferie. Les travaux du premier lot ont débuté au mois d’octobre 2021, mais le chantier a pris du retard à cause de la pénurie de matériaux. Il est cependant en cours de finalisation. Les chaudières seront donc opérationnelles pour l’hiver prochain. En ce qui concerne le second lot, des travaux d’enlèvement d’amiante doivent être effectués préalablement. Leur déroulement est prévu du 26 juillet au 5 août prochain. L’ouvrage relatif au chauffage proprement dit aura lieu dans la foulée. Aucun dossier n’a été introduit dans le cadre du Plan pour la reprise et la résilience, au regard de la nature des projets qui peuvent y prétendre et des délais contraignants qui le sous-tendent.M. Nicolas Janssen (MR). – Monsieur le Ministre, je vous remercie pour ces précisions et pour l’attention particulière que vous avez accordée à ce dossier.
=> Retrouvez l’intégralité de l’échange sous l’image
-
-
Compte-rendu intégral:
Monsieur le Ministre, comme vous avez eu l’occasion de vous en rendre compte lors d’une visite de terrain menée au début de la législature: les infrastructures de l’Athénée royal Uccle 2 font face à d’importants problèmes, qui ont des répercussions sur l’ensemble de la communauté scolaire. En 2019, il pleuvait dans les classes. En 2020, vous avez mentionné qu’un budget de 345 000 euros avait été validé et que les plans des travaux étaient terminés. En novembre 2021, les élèves ont été obligés de garder leur manteau en classe en raison d’un manque de chauffage. Vous avez également rappelé que les travaux seraient exécutés durant l’année scolaire 2021-2022, en concertation avec l’établissement. Cependant, il me revient que l’établissement ne serait toujours pas sécurisé et que les chaudières ne seraient pas opérationnelles. Depuis deux ans, l’établissement serait alimenté par une chaudière mobile externe et les travaux de réfection des sols des différents bâtiments ne seraient pas encore terminés.
Ayant été interpellé à ce sujet, je vous adresse donc les préoccupations des membres du personnel de l’école. Monsieur le Ministre, pourriez-vous faire le point sur l’état d’avancement des différentes mesures décidées dans le cadre de ce dossier? Quel est le calendrier prévu pour la fin du chantier? Des difficultés auraient-elles ralenti ou interrompu certaines parties du chantier? Les membres de la communauté scolaire sontils régulièrement informés de l’état d’avancement des travaux? Cette question semble susciter certaines incompréhensions de la part des équipes concernées. Enfin, un dossier a-t-il été introduit pour cet établissement dans le cadre de l’appel à projets du plan d’investissement dans les bâtiments scolaires?
M. Frédéric Daerden, vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur WallonieBruxelles Enseignement. – Monsieur le Député, la situation de l’Athénée royal Uccle 2 fait l’objet d’une attention particulière de notre part. Le calendrier initialement prévu pour la rénovation des toitures et l’intérieur du bâtiment B3 ainsi que la sécurisation du site a été indirectement touché par des perturbations sur d’autres chantiers en cours. Par ailleurs, la découverte de matériaux amiantés collés sur les tôles de la couverture de toitures a également généré un délai plus important.
Concernant la toiture, le cahier spécial des charges est en cours de finalisation et sera publié cet été. Le marché relatif à la sécurisation du site et à la rénovation du bâtiment sera publié à l’automne et celui relatif aux installations de chauffage a été attribué en 2021. Le premier lot concerne le remplacement des chaudières et de tous les éléments se trouvant en chaufferie. Le second lot a trait au remplacement des collecteurs et à une mise à niveau des tableaux électriques. Les travaux du premier lot ont débuté au mois d’octobre 2021, mais le chantier a pris du retard à cause de la pénurie de matériaux. Il est cependant en cours de finalisation. Les chaudières seront donc opérationnelles pour l’hiver prochain. En ce qui concerne le second lot, des travaux d’enlèvement d’amiante doivent être effectués préalablement. Leur déroulement est prévu du 26 juillet au 5 août prochain. L’ouvrage relatif au chauffage proprement dit aura lieu dans la foulée. Aucun dossier n’a été introduit dans le cadre du Plan pour la reprise et la résilience, au regard de la nature des projets qui peuvent y prétendre et des délais contraignants qui le sous-tendent.M. Nicolas Janssen (MR). – Monsieur le Ministre, je vous remercie pour ces précisions et pour l’attention particulière que vous avez accordée à ce dossier. Nous comprenons que la présence de matériaux amiantés et la pénurie de matériel ont retardé l’ensemble du dossier. Ces difficultés seront résolues, pour la plupart, l’hiver prochain. Nous nous en réjouissons.
Ces articles pourraient également vous intéresser
-
Question parlementaireCatégorie: La Hulpe / Brabant wallon
QO 26/09/23 à la Ministre Morreale : Le refus de subvention au CPAS de Waterloo pour la création de 25 lits supplémentaires
En savoir plus -
Question parlementaireCatégorie: La Hulpe / Brabant wallon
QO 25/09/23 au Ministre Henry : L’installation de panneaux de signalisation sur la piste cyclable N275 à Court-Saint-Étienne
En savoir plus -
Question parlementaireCatégorie: La Hulpe / Brabant wallon
QE 21/09/23 au Ministre Henry : les mesures de sécurité de la cyclostrade sur la N275
En savoir plus