QO 8/2/22 à Mme Désir: «Appels à projets promouvant l’alimentation durable dans les écoles et pérennité des aides la concernant» | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QO 8/2/22 à Mme Désir: «Appels à projets promouvant l’alimentation durable dans les écoles et pérennité des aides la concernant»

Partager

  • C'est copié!
  • Résumé

    N. Janssen: La Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec les Régions wallonne et bruxelloise, lance régulièrement des appels à projets pour inciter les écoles fondamentales à intégrer une alimentation saine. Parmi les acteurs engagés pour l’alimentation saine à l’école se trouve le Collectif de développement des cantines durables. Le collectif cite l’inadéquation entre, d’une part, une approche à travers des appels à projets qui sont, par définition, ponctuels et non pérennisés et, d’autre part, un changement d’habitude alimentaire qui doit s’envisager sur le long terme. Ne serait-il pas opportun pour l’accompagnement des cantines durables dans les écoles d’envisager une plateforme opérationnelle, pérenne, cofinancée par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles?
    Le collectif s’interroge également sur l’objectif poursuivi, à savoir un changement du système alimentaire et une offre qualitative, pérenne et accessible, voire solidaire. Les écoles sont-elles en mesure d’effectuer ce changement seules sans soutien pérenne et sans aide opérationnelle? Ne faudrait-il pas prévoir cette transformation de manière progressive et sur la durée?
    Le collectif a soulevé d’autres préoccupations dont il vous a fait part et qu’il a également transmises au ministre Daerden. Or, à ce jour, il n’aurait pas encore reçu de réponse. Avez-vous rencontré les membres de ce collectif ou comptez-vous les rencontrer prochainement? Pensez-vous donner une suite favorable à leur demande?

    Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Comme le mentionne l’avis n° 3 du Groupe central du Pacte pour un enseignement d’excellence, les écoles diffèrent fortement selon leur taille, leur environnement, le niveau socioéconomique de leurs élèves et les problèmes auxquels elles sont confrontées. Les réformes du Pacte pour un enseignement d’excellence ont précisément pour but d’augmenter l’autonomie des équipes éducatives afin de leur permettre d’adapter leur approche aux contraintes spécifiques qu’elles rencontrent. Les appels à projets de l’enseignement relèvent de ce mécanisme.
    L’évaluation de l’appel à projets relatif à une alimentation saine vient de débuter. Elle devra notamment permettre d’analyser le fonctionnement de cet appel à projets, de déterminer les articulations à créer avec les initiatives d’autres niveaux de pouvoir, de définir la temporalité de ces projets, etc. S’il apparaît que d’autres modes d’organisation sont plus efficaces, il me semble évident de les favoriser. Enfin, cette évaluation intégrera bien entendu des associations telles que le Collectif de développement des cantines durables.

    M. Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, j’entends qu’une évaluation est lancée. Je suis impatient de prendre connaissance des résultats de l’évaluation en cours. Je n’ai pas eu réponse à toutes mes questions, notamment sur vos intentions de rencontrer les membres de ce collectif.

    Retrouvez question et réponse dans leur intégralité ci-dessous après l’image

  • Compte rendu intégral

    M. Nicolas Janssen (MR). – La Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec les Régions wallonne et bruxelloise, lance régulièrement des appels à projets pour inciter les écoles fondamentales à intégrer une alimentation saine. Parmi les acteurs engagés pour l’alimentation saine à l’école se trouve le Collectif de développement des cantines durables qui m’a fait part de certaines de ses préoccupations quant aux appels à projets. Le collectif cite d’abord l’inadéquation entre, d’une part, une approche à travers des appels à projets qui sont, par définition, ponctuels et non pérennisés et, d’autre part, un changement d’habitude alimentaire qui doit s’envisager sur le long terme. Ne serait-il pas opportun pour l’accompagnement des cantines durables dans les écoles d’envisager une plateforme opérationnelle, pérenne, cofinancée par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles? C’est une question que le collectif se pose et qui me semble particulièrement pertinente.
    Le collectif s’interroge également sur l’objectif poursuivi, à savoir un changement du système alimentaire et une offre qualitative, pérenne et accessible, voire solidaire. Les écoles sont-elles en mesure d’effectuer ce changement seules sans soutien pérenne et sans aide opérationnelle? Ne faudrait-il pas prévoir cette transformation de manière progressive et sur la durée?
    Le collectif a soulevé d’autres préoccupations dont il vous a fait part et qu’il a également transmises au ministre Daerden. Or, à ce jour, il n’aurait pas encore reçu de réponse. Avez-vous rencontré les membres de ce collectif ou comptez-vous les rencontrer prochainement? Pensez-vous donner une suite favorable à leur demande? Je peux témoigner du travail exceptionnel qu’ils ont mené dans ma commune, raison pour laquelle je relaie d’autant plus volontiers leurs préoccupations.

    Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Comme le mentionne l’avis n° 3 du Groupe central du Pacte pour un enseignement d’excellence, les écoles diffèrent fortement selon leur taille, leur environnement, le niveau socioéconomique de leurs élèves et les problèmes auxquels elles sont confrontées. Les réformes du Pacte pour un enseignement d’excellence ont précisément pour but d’augmenter l’autonomie des équipes éducatives afin de leur permettre d’adapter leur approche aux contraintes spécifiques qu’elles rencontrent. Les appels à projets de l’enseignement relèvent de ce mécanisme. En effet, ces dispositifs visent à sensibiliser ou à répondre à des problématiques particulières en apportant un soutien financier à des écoles. Ces écoles pourront alors nouer des partenariats avec des opérateurs extérieurs de leur choix; elles peuvent définir le contenu de leur projet en toute liberté pour autant qu’il s’inscrive dans le cadre posé par les circulaires. C’est par ce biais que sont rendues possibles les mises en projet de thématiques telles que la démocratie scolaire, la lutte contre l’échec scolaire, la lutte contre les assuétudes, l’amélioration du bien-être à l’école, etc.
    L’évaluation de l’appel à projets relatif à une alimentation saine vient de débuter. Elle devra notamment permettre d’analyser le fonctionnement de cet appel à projets, de déterminer les articulations à créer avec les initiatives d’autres niveaux de pouvoir, de définir la temporalité de ces projets, etc. S’il apparaît que d’autres modes d’organisation sont plus efficaces, il me semble évident de les favoriser. Enfin, cette évaluation intégrera bien entendu des associations telles que le Collectif de développement des cantines durables, qui fait partie des opérateurs historiques de cet appel à projets.

    M. Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, j’entends qu’une évaluation est lancée. Je suis impatient de prendre connaissance des résultats de l’évaluation en cours. Je comprends évidemment certaines des raisons pour lesquelles vous travaillez sur la base d’appels à projets. Je n’ai pas eu réponse à toutes mes questions, notamment sur vos intentions de rencontrer les membres de ce collectif.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}