QO à 29/9/22 à la Ministre Désir: Outils à disposition des enseignants
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Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, les premières années d’exercice sont difficiles pour les enseignants débutants, qu’ils soient jeunes ou en seconde carrière. Beaucoup d’entre eux, 35 % pour être précis, quittent le secteur endéans les cinq premières années et 23 % durant la première année. Parmi les motifs justifiant leur départ, les enseignants citent souvent le peu de soutien qu’ils reçoivent et le manque d’outils adéquats qui sont mis à leur disposition. Le rapport contenant nos 100 recommandations sur la santé mentale des jeunes met en avant la nécessité de «promouvoir le bien-être des enseignants, en les dotant notamment des outils adéquats en vue de leur permettre de développer leur potentiel d’aide à la résilience». Outiller les enseignants pour répondre aux besoins et problématiques auxquelles ils font face pourrait avoir un impact significatif.
Lors de leurs premières années de carrière, les enseignants reçoivent-ils un package comprenant les documents utiles, un annuaire des contacts locaux ou une liste des diverses ressources disponibles et textes de base comme le Pacte pour un enseignement d’excellence?
Par ailleurs, en raison de l’évolution de la société et de la structure de l’enseignement les enseignants font de plus en plus souvent face à des classes composées d’enfants à besoins spécifiques. Bien que des aménagements existent, il semblerait que les outils pour aider les enseignants à maintenir l’attention des élèves et à améliorer l’efficacité pédagogique, mais aussi à déceler les problèmes de santé mentale, sont insuffisants. Des outils pour différencier les apprentissages en fonction du niveau des élèves et des besoins sont-ils disponibles? Mis à part le recours au centre PMS, quels dispositifs sont-ils à disposition des enseignants pour détecter les problèmes de santé mentale?
Le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose des fiches pour les enfants à besoins spécifiques, mais peu de ressources pour l’enseignement secondaire ordinaire ou de pistes didactiques. Un package global, éventuellement numérique, pourrait-il être fourni aux enseignants en début d’année?
En ce qui concerne à l’amélioration des outils déjà à leur disposition, des ressources communes en ligne sont-elles offertes, comme le fait Actimath? Cette collection, qui est à la base une méthode sous forme de livre, offre également des ressources en ligne, mais ces dernières ne sont disponibles que contre rémunération, si bien que tout le monde ne peut pas se le permettre. Augmenter le nombre d’outils et améliorer leur qualité sont des pistes pour lutter contre la pénurie des enseignants. Sachant que vous êtes consciente de la problématique, Madame la Ministre, je ne doute pas que vous porterez une réelle attention à cette question. Enfin, nous espérons tous que le travail collaboratif instauré par la nouvelle gouvernance scolaire apportera un changement considérable dans la dynamique de travail des équipes pédagogiques, singulièrement vis-à-vis des jeunes enseignants. Quels sont les retours à ce sujet?Réponse (Mme Caroline Désir). – Monsieur le Député, les enseignants débutants peuvent trouver un guide qui leur est destiné sur le site www.enseignement.be. Ce guide répond à une série de questions portant sur les missions des enseignants, leurs dossiers administratifs, l’évaluation des apprentissages ou encore les ressources existantes pour les soutenir et les accompagner dans leurs premiers pas professionnels.
Sur la base de propositions émises par un groupe d’étude constitué d’enseignants débutants, ce guide est en cours de révision. L’objectif est de l’adapter aux nouvelles modalités du métier, liées notamment aux objectifs du Pacte pour un enseignement d’excellence, de le rendre plus accessible et de l’intégrer dans un ensemble de dispositions visant à accompagner les enseignants novices et à favoriser leur insertion professionnelle. Des directions mettent également divers documents à la disposition des nouveaux enseignants, jeunes et moins jeunes, par l’intermédiaire de moyens de communication internes. Certaines écoles éditent même parfois un vadémécum du jeune enseignant adapté à leur spécificité.
Par ailleurs, des ressources pratiques sont également accessibles sur la plateforme e-classe. On y trouve des fiches-outils consacrées à des activités de différenciation à mener en classe. En complément de ces fiches-outils, des fiches informatives sont également consultables. Elles fournissent des clarifications sur des dispositifs ou des synthèses théoriques relatives à des concepts pédagogiques ou didactiques. D’autres brochures présentent globalement un outil ou une démarche pédagogique contenant une partie théorique et des pistes d’exploitation pratique. Cette même plateforme propose également une multitude de ressources destinées à tous les enseignants.
Comme le précise la circulaire 8713, depuis la rentrée scolaire, les membres novices des équipes éducatives ont droit à deux demi-jours de formation par mois, en supplément des jours de formation prévus annuellement. Deux formations spécifiques organisées par l’Institut interréseaux de la formation professionnelle continue (IFPC) leur sont également proposées. Enfin, concernant le travail collaboratif, nous aurons l’occasion d’y revenir au terme de l’année scolaire. Les délégués aux contrats d’objectifs (DCO) feront prochainement le point, entre autres, sur les dynamiques collectives créées par les écoles de la première vague, en partant de la stratégie transversale sur les pratiques collaboratives prévue dans le cadre de l’évaluation intermédiaire.M. Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, je ne manquerai pas de transmettre les précisions que vous avez apportées aux personnes qui m’ont contacté à ce sujet. J’ai pris bonne note du fait que le guide destiné aux enseignants débutants est en cours de révision. Je note la volonté de l’actualiser et de le rendre plus accessible. J’ai également pris note des informations concernant les différents sites, e-classe et les jours de formation prévus. Je me réjouis de revenir ultérieurement sur la question du travail collaboratif