-
Résumé:
Selon le site de l’Association belge de parents et professionnels pour les enfants en difficulté d’apprentissage (APEDA), plus de 40 000 élèves dans l’enseignement obligatoire présentent des troubles de l’apprentissage en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet NumaBib a été instauré depuis la rentrée de 2018 pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves. Il s’agit d’une bibliothèque numérique de manuels scolaires adaptés qui aident les élèves à mieux suivre en classe et à s’épanouir dans le milieu scolaire.
J’ai fait remarquer à la ministre que du côté néerlandophone, la plateforme AdiBIb est, elle, subventionnée à 100 % par la Communauté flamande. Les élèves néerlandophones disposent de la gratuité totale d’un logiciel d’aide à la lecture de leur choix ainsi que les versions numériques des manuels scolaires utilisés en classe.
En territoire francophone, les élèves n’ont pas accès à cette offre. J’ai questionné la ministre sur le financement par la Fédération du logiciel d’aide à la lecture. La Fédération subventionne en partie le projet NumaBib: 25 000 euros l’année dernière, ce qui représente 20 % du coût de fonctionnement selon l’APEDA qui assure le fonctionnement du projet. Cependant, la grande majorité du soutien financier de cette plateforme provient actuellement du mécénat. Ne serait -il pas temps d’augmenter significativement le financement public de la plateforme NumaBib, comme cela aurait été envisagé lors du lancement du projet?
Réponse de la Ministre Caroline Désir : La ministre m’a assuré qu’une réflexion était en cours sur un éventuel subventionnement plus élevé. Mme Désir explique que d’autres dispositifs et supports sont accessibles aux acteurs de l’enseignement pour mieux appréhender l’hétérogénéité des classes. En effet, l’Institut de la formation en cours de carrière (IFC) propose, depuis de nombreuses années, des modules de formation liés aux troubles de l ’apprentissage, au handicap et aux aménagements raisonnables. Il existe différentes fiches informatives traitant des troubles de l’apprentissage sur le site www.enseignement.be. Dans le cadre du nouveau tronc commun et de l’accompagnement personnalisé, des ressources seront également développées à l’adresse des enseignants et disponibles sur www.eclasse.be. Plus fondamentalement, les pôles territoriaux, composés d’équipes pluridisciplinaires, seront instaurés dès la rentrée 2022 et auront pour mission d’accompagner les élèves à besoins spécifiques, mais également les équipes de l’enseignement ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Retrouvez question et réponse dans leur intégralité ci-dessous après l’image
-
-
Nicolas Janssen (MR). – Selon le site de l’Association belge de parents et professionnels pour les enfants en difficulté d’apprentissage (APEDA), plus de 40 000 élèves dans l’enseignement obligatoire présentent des troubles de l’apprentissage en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet NumaBib a été instauré depuis la rentrée de 2018 pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves. Il s’agit d’une bibliothèque numérique de manuels scolaires adaptés qui aident les élèves à mieux suivre en classe et à s’épanouir dans le milieu scolaire. Du côté néerlandophone, les élèves à besoins spécifiques peuvent utiliser la plateforme ADIBib, dont NumaBib est la copie en français. Cette plateforme est subventionnée à 100 % par la Communauté flamande. Les élèves néerlandophones disposent, en plus, de la gratuité totale d’un logiciel d’aide à la lecture de leur choix, subventionné également par la Communauté flamande. Tout élève présentant des troubles spécifiques d’apprentissage qui introduit une de- mande auprès de ADIBib reçoit gratuitement les versions numériques des manuels scolaires utilisés en classe. Cependant, il reste le coût lié au matériel; une tablette ou un ordinateur et le logiciel. En territoire francophone, les élèves n’ont pas accès à cette offre en faveur de l’inclusion des élèves présentant des troubles de l’apprentissage. Madame la Ministre, ce projet fait-il partie des outils que la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit de soutenir? Envisagez-vous le financement par la Fédération du logiciel d’aide à la lecture, comme c’est le cas en Flandre?
Depuis la fin de l’année 2017, la Fédération subventionne en partie le projet NumaBib: 25 000 euros l’année dernière, ce qui représente 20 % du coût de fonctionnement selon l’APEDA qui assure le fonctionnement du projet. Cependant, la grande majorité du soutien financier de cette plateforme provient actuellement du mécénat. Ne serait-il pas temps d’augmenter significativement le financement public de la plateforme NumaBib, comme cela aurait été envisagé lors du lancement du projet? À tout le moins, ne s’agirait-il pas d’amplifier la mise à disposition de ce type de support en Fédération Wallonie-Bruxelles? Quels outils et supports, probants et efficaces, sont à la disposition des acteurs éducatifs et pédagogiques à ce jour pour assurer l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques?
Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation: À l’heure actuelle, NumaBib est la seule bibliothèque numérique qui met gratuitement à la disposition des élèves à besoins spécifiques des manuels scolaires numérisés. Compte tenu de sa nécessité, une réflexion est en cours sur un éventuel subventionnement plus élevé. Le contexte budgétaire n’est cependant pas évident. Néanmoins, d’autres dispositifs et supports sont accessibles aux acteurs de l’enseignement pour mieux appréhender l’hétérogénéité des classes. En effet, l’Institut de la formation en cours de carrière (IFC) propose, depuis de nombreuses années, des modules de formation liés aux troubles de l’apprentissage, au handicap et aux aménagements raisonnables. Il existe différentes fiches informatives traitant des troubles de l’apprentissage sur le site
Grâce à ces fiches, il doit être possible de repérer les troubles et de proposer l’aménagement qui convient. Dans le cadre du nouveau tronc commun et de l’accompagnement personnalisé, des ressources seront également développées à l’adresse des enseignants et disponibles sur www.eclasse.be. Plus fondamentalement, les pôles territoriaux, composés d’équipes pluridisciplinaires, seront instaurés dès la rentrée 2022 et auront pour mission d’accompagner les élèves à besoins spécifiques, mais également les équipes de l’enseignement ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, je vous remercie pour ces précisions. Je me réjouis qu’une réflexion soit en cours en vue d’une éventuelle augmentation du soutien financier au projet, qui est bien nécessaire. En effet, au départ, l’APEDA comptait sur cette hausse de financement. Même si elle dispose actuellement de fonds provenant de différentes formes de mécénat, elle n’est pas certaine de pouvoir compter dessus à terme. J’espère que votre réflexion débouchera sur un financement concret, mais j’ai bien évidemment conscience du contexte budgétaire de la Fédération.