QO 06/07/21 à la Ministre Tellier : La cartographie du réseau écologique wallon
-
Résumé:
Une recommandation phare de la stratégie wallonne pour la biodiversité est de produire une cartographie dynamique du réseau écologique wallon et de mettre à disposition un guide méthodologique permettant de décliner cette cartographie aux échelles infrarégionales. En janvier, vous me disiez à ce sujet qu’à l’exception de la cartographie du réseau de sites Natura 2000, notre Région a pris beaucoup de retard quant à l’élaboration de son réseau écologique par rapport aux pays voisins. Une étude sur la cartographie du réseau écologique wallon s’est terminée fin 2019. De cette étude ressortait une proposition méthodologique que vos services étaient en train d’analyser fin 2020. Vous disiez que vous comptiez développer ensuite une stratégie à court, moyen et long terme. Cette stratégie est-elle développée ? Ce réseau est un premier pas afin de donner le cadre juridique mentionné dans la DPR au réseau écologique wallon et augmenter la biodiversité wallonne.
-
Mme Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal. – J’ai initié une convention avec l’Université de Liège-Gembloux Agro-Bio Tech qui vise à proposer une cartographie du réseau écologique wallon. La méthodologie repose notamment sur le traitement des données biologiques existantes et sur la mise en place de référentiels taxonomiques pour les différentes espèces. Les résultats de cette mission qui est un vrai travail de bénédictin sont attendus pour début 2023. En parallèle, une étude juridique a permis d’identifier les options pour le statut juridique à affecter au réseau écologique. Une réflexion est toujours en cours à ce propos avec mon administration avant d’initier le travail rédactionnel
Retrouvez question et réponse dans leur intégralité ci-dessous après l’image
-
-
M. Janssen (MR). – Madame la Ministre, une recommandation phare de la stratégie wallonne pour la biodiversité est de produire une cartographie dynamique du réseau écologique wallon et de mettre à disposition un guide méthodologique permettant de décliner cette cartographie aux échelles infrarégionales. En janvier, vous me disiez à ce sujet qu’à l’exception de la cartographie du réseau de sites Natura 2000, notre Région a pris beaucoup de retard quant à l’élaboration de son réseau écologique par rapport aux pays voisins. Une étude sur la cartographie du réseau écologique wallon s’est terminée fin 2019. De cette étude ressortait une proposition méthodologique que vos services étaient en train d’analyser fin 2020. Vous disiez que vous comptiez développer ensuite une stratégie à court, moyen et long terme.
Cette stratégie est-elle développée ? Pouvez-vous nous en dire plus ? Avez-vous des mesures et objectifs à nous fournir quant à cette cartographie et au réseau écologique wallon ?
Ce réseau est un premier pas afin de donner le cadre juridique mentionné dans la DPR au réseau écologique wallon et augmenter la biodiversité wallonne.Mme Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal. – Monsieur le Député, conformément à ce qui est prévu par la DPR, j’ai initié une convention avec l’Université de Liège-Gembloux Agro-Bio Tech qui vise à proposer une cartographie du réseau écologique wallon.
La méthodologie repose notamment sur le traitement des données biologiques existantes et sur la mise en place de référentiels taxonomiques pour les différentes espèces. Les données de présence d’espèces menacées et sensibles à la fragmentation d’une part et la modélisation de la présence de leurs biotopes d’autre part permettront d’identifier une douzaine de sous-trames représentant les principaux milieux et enjeux. Par exemple, la sous-trame des pelouses sèches. Ces sous-trames, composées de zones cœurs de biodiversité, de zones de liaison et de zones à restaurer, seront ensuite assemblées pour donner lieu à une proposition de réseau écologique fonctionnel. L’importance des services écosystémiques fournis par ce réseau sera évaluée et pourra guider certains choix de restauration. Les résultats de cette mission qui est un vrai travail de bénédictin sont attendus pour début 2023. En parallèle, une étude juridique a permis d’identifier les options pour le statut juridique à affecter au réseau écologique. Une réflexion est toujours en cours à ce propos avec mon administration avant d’initier le travail rédactionnel.