QO 22/06/21 à la Ministre Tellier: Les moyens alloués aux asbl éduquant à l’environnement et à l’alimentation durable
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Résumé
La Wallonie doit déployer l’éducation relative à l’environnement afin de sensibiliser toutes les composantes de la population. Certaines initiatives comme le Green Deal cantines durables et l’appel à projets de relocalisation alimentaire participent à cette éducation, mais il en est de même des projets portés, de manière annuelle, par des ASBL dans les collectivités. Des moyens sont alloués par l’administration afin de soutenir certaines ASBL travaillant dans ce domaine et afin de leur permettre de mener à bien leurs actions. Cependant, la politique de subventionnement de ces ASBL est en cours et c’est sur ce point que j’ai interpellé la Ministre.
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Réponse: Les objectifs de cette réorganisation de subventionnement sont d’objectiver la répartition des subsides, de professionnaliser le secteur associatif, de pérenniser ces emplois et les expertises en place, de soutenir des projets innovants qui répondent aux défis climatiques et environnementaux.
En matière d’éducation au développement durable, des subventions sont actuellement allouées à des organisations qui accompagnent des écoles ou des jeunes hors milieu scolaire dans des processus ou projets de développement durable.
En matière d’éducation à l’alimentation durable, des projets sont prévus dans l’axe trois du plan de relance wallon et, plus spécifiquement, concernant la souveraineté alimentaire.
En matière d’éducation à l’environnement et à la nature, actuellement ce sont plus de 170 subventions accordées à des ASBL ainsi qu’à des établissements scolaires dont 50 seront attribuées dans le cadre de l’appel à projets « Ose le vert, recrée ta cour ». Le secteur de l’éducation à la nature et à l’environnement est tourné vers les écoles, les familles ou le secteur lui-même et organise des stages, des ateliers et des formations.
Ces différents appels à projets et plans d’action sont réfléchis en amont, en collaboration directe avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, compétente dans le domaine de l’éducation.
Retrouvez question et réponse dans leur intégralité ci-dessous après l’image
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M. Janssen (MR). – Madame la Ministre, la Déclaration de politique régionale mentionne que « la Wallonie doit aussi s’appuyer sur le déploiement de l’éducation relative à l’environnement et le secteur qui la porte, afin de sensibiliser toutes les composantes de la population ». Certaines initiatives comme le Green Deal cantines durables et l’appel à projets de relocalisation alimentaire participent à cette éducation, mais il en est de même des projets portés, de manière annuelle, par des ASBL dans les collectivités. Parmi ces projets, beaucoup se déroulent dans les écoles et sont adressés aux enfants et aux jeunes qui, on le sait, sensibiliseront à leur tour leurs parents. Ces initiatives utilisent majoritairement, comme point de départ, l’alimentation afin de sensibiliser les plus jeunes aux pratiques et aux problématiques environnementales. Des moyens sont alloués par votre administration afin de soutenir certaines ASBL travaillant dans ce domaine et afin de leur permettre de mener à bien leurs actions. Cependant, il semblerait, d’après certains contacts que j’ai eus, que ces ASBL sont, depuis un certain temps déjà, sans nouvelles et dans l’attente d’une réponse de votre administration concernant les moyens alloués à leurs projets pour l’année à venir.
Comptez-vous les informer prochainement des moyens qui seront alloués à la poursuite de leurs activités ? Avez-vous déjà décidé quels moyens seront alloués à ces projets réguliers et quand seront-ils disponibles ? Un appel à projets semblable à celui de la relocalisation alimentaire ou à celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles ciblant l’éducation au développement durable dans les écoles est-il envisagé ? Une coopération est-elle envisageable entre les cabinets des ministres wallons concernés et les cabinets des ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles à ce propos ?
Mme Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal. – Monsieur le Député, en collaboration avec la Direction du développement durable du secrétariat général du SPW, et le SPWRNE, nous avons entamé un travail conséquent de réorganisation de la politique de subventionnement. Les objectifs sont, premièrement, d’objectiver la répartition des subsides, de professionnaliser le secteur associatif, de pérenniser également ces emplois et les expertises en place, de soutenir des projets innovants qui répondent à des défis grandissants dans notre société parmi lesquels les changements climatiques ou la perte de biodiversité. Augmenter également l’impact des messages sur les différents publics. Tout ceci pour opérer des changements culturels nécessaires à la protection de notre environnement et soutenir l’atteinte des objectifs de développement durable. Plus précisément par secteur, voici les travaux en cours : – en matière d’éducation au développement durable, des subventions sont actuellement allouées à des organisations qui sensibilisent et accompagnent des écoles ou des jeunes hors milieu scolaire dans des processus ou projets de développement durable. Citons, par exemple, la convention-cadre accordée à Corenne qui a développé le label « École durable », destinée aux écoles secondaires qui souhaitent inscrire leur établissement dans un processus de mise en œuvre des objectifs de développement durable. Aider aussi les porteurs de projets qui sollicitent une subvention, et sont évalués selon les mêmes critères par mon administration et une démarche d’homogénéisation des allocations de subvention est en réflexion ; – en matière d’éducation à l’alimentation durable, sachez que ce sujet fait partie intégrante du Plan de relance. Des projets sont en effet prévus à ce sujet dans l’axe trois du plan et, plus spécifiquement, dans la partie visant à renforcer la souveraineté alimentaire de la Wallonie. Par ailleurs, dans le cadre des travaux que j’ai lancés pour l’alliance Emploi-Environnement pour une alimentation durable, ce levier de la sensibilisation et de l’éducation est repris dans les domaines d’actions prioritaires. En matière d’éducation à l’environnement et à la nature, actuellement ce sont plus de 170 subventions accordées à des ASBL ainsi qu’à des établissements scolaires dont 50 seront attribuées dans le cadre de l’appel à projets « Ose le vert, recrée ta cour ». Le secteur de l’éducation à la nature et à l’environnement est principalement tourné vers les écoles, les familles, les adultes ou le secteur lui-même et organise des stages, des animations, des ateliers pratiques et des formations. À titre d’exemple, parmi les thématiques dont je souhaite renforcer le soutien, il y a la pédagogie de l’école du dehors. Celle-ci est largement sollicitée par le secteur de l’enseignement, car ce type d’approche participe particulièrement bien au développement harmonieux de nos enfants et renforce leur lien avec leur environnement proche et participe à sa préservation. Ces différents appels à projets et plans d’action sont réfléchis en amont, en collaboration directe avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nos équipes administratives veillent en effet à la bonne coordination, au suivi des projets et à éviter tout double subventionnement des structures. Enfin, pour stabiliser ce cadre de subvention, je prévois de faire évoluer la réglementation et les pratiques existantes. Cela permettra aux ASBL et aux différentes structures actives de travailler dans un cadre plus serein et de consolider les activités qui sont en cours.
M. Janssen (MR). – Merci, Madame la Ministre, pour ces précisions et plus généralement sur la réorganisation de la politique de subventionnement qui est en cours. Je partage les objectifs visant à la professionnalisation et à une meilleure efficacité de ce qui est en place. Je ne manquerai pas d’en faire part à certains acteurs qui ont mené des projets soutenus dans le passé et qui s’interrogent, s’inquiètent de ne pas avoir eu de réponse jusqu’à présent. Vos explications permettent d’en déduire que cela ira rapidement dans le bon sens et que la patience qui leur est demandée est justifiée.