NICOLAS
JANSSEN
11. La fusion des réseaux officiels et l’accentuation des synergies entre les réseaux d’enseignement
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Constats :
- L’enseignement souffre de sa fragmentation historique en différents réseaux qui sont aujourd’hui au nombre de 5 : Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), Conseil de l’Enseignement des Communes et Provinces (CECP), Conseil des Pouvoirs organisateurs de l’Enseignement Officiel Neutre Subventionné (CPEONS), Enseignement libre subventionné (SeGEC) et Fédération des Établissements Libres Subventionnés Indépendants (FELSI) ;
- Cette multiplication des réseaux conduit immanquablement à une perte d’efficience et un coût élevé à l’échelle du système éducatif.
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Propositions :
- Le MR est favorable à la fusion des réseaux officiels (organisés par différents pouvoir publics), tout en maintenant l’enseignement libre ;
- Il faut transférer le rôle de Pouvoir Organisateur (PO) qu’exerce Wallonie-Bruxelles Enseignement à un autre niveau de pouvoir. Actuellement, le PO dans l’enseignement officiel est exercé en parallèle par WBE, les Provinces, la COCOF (reprenant la compétence de l’ancienne Province de Brabant) et les communes. Il y aurait une cohérence à ce que la Fédération Wallonie-Bruxelles se concentre sur sa compétence de pouvoir régulateur exclusivement.