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10. Soutenir l’innovation pédagogique dès la maternelle | Nicolas Janssen
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10. Soutenir l’innovation pédagogique dès la maternelle

  • L’éducation, socle fondamental de notre société, évolue avec de nouvelles perspectives, il est important de considérer les constats actuels et d’explorer de nouvelles initiatives afin d’enrichir notre système éducatif. Mettons en lumière des opportunités d’apprentissage innovantes, souvent alignées sur les valeurs du Pacte, qui pourraient revitaliser nos approches pédagogiques. Ensemble, explorons ces perspectives innovantes et contribuons à un futur éducatif dynamique et aligné aux défis de notre époque.

    Par ailleurs, le MR réclame une augmentation de l’aide administrative aux directions du fondamental, qui se trouvent bien moins soutenues que les directions du secondaire. Nous nous sommes réjouis qu’un premier pas important ait été franchi à cet égard dans le cadre du projet d’accord sectoriel qui prévoit une augmentation du soutien administratif à ces directions à hauteur de 2,6 millions d’euros en 2022 au démarrage, puis à hauteur de 7,8 millions d’euros à partir de 2023.

  • Constats :

    • Certains projets pédagogiques alternatifs ne remplissent pas les critères pour obtenir des subventions de la FWB et choisissent de se lancer de manière indépendante ;
    • Des pratiques innovantes telles que les écoles démocratiques, les pédagogies actives, les classes inversées, etc. pourraient enrichir l’enseignement traditionnel ;
    • Les valeurs du Pacte sont souvent présentes dans ces initiatives, favorisant la création de sens, le décloisonnement, l’accompagnement individualisé, l’ouverture au monde extérieur, et la valorisation des forces des élèves.
  • Propositions :

    • Encourager l’intégration des pratiques innovantes dans l’enseignement primaire, alignées sur les valeurs du Pacte ;
    • Reconnaître la responsabilité du pouvoir régulateur dans la transition écologique, similaire à la transition numérique, en faisant des écoles des exemples de protection de l’environnement et de la biodiversité ;
    • Mettre l’accent sur la transformation sociétale en adoptant un nouveau paradigme éducatif qui forme des citoyens engagés et porteurs de valeurs, mettant en avant l’autonomie, la créativité, l’esprit critique, etc. ;
    • Intégrer des compétences du 21e siècle dans les référentiels, offrant une certaine liberté aux enseignants pour intégrer des pratiques de bien-être et construire un lien de confiance avec les élèves ;
    • Soutenir les initiatives alternatives et indépendantes, évaluant leur impact sur le bien-être des élèves et favorisant le partage d’expériences entre établissements ;
    • Informer les enseignants sur les possibilités disponibles, partager les meilleures pratiques et les outils pour inspirer sans nécessiter un recommencement constant.

Questions parlementaires

  • QO 07/04/25 à la Ministre Glatigny : Apprentissage de l’oral en primaire
  • QE 24/03/25 à la Ministre Glatigny : l’Etat des lieux du PECA dans les écoles
  • QE 13/07/23 à la Ministre Désir : festival Out of the Books
  • QO 14/12/21 à Mme Désir: «Application structurelle du concept d’éducation fondée sur des preuves»
  • QO à Mme Désir 14/09/21 : État des lieux sur le parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA)
Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
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