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La maîtrise d’une ou plusieurs langues constitue un atout indéniable pour la vie. Dans un État fédéral, l’apprentissage des langues nationales revêt en outre un caractère essentiel. C’est non seulement un passeport vers le marché de l’emploi, mais aussi une ouverture sur la culture de l’autre. C’est pourquoi le MR soutient la généralisation de l’apprentissage des langues, et ce dès le plus jeune âge et porte une attention particulière à tous les travaux qui viseront à asseoir un renforcement de l’enseignement des langues tous dispositifs confondus.
Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons organisé en 2023-2024 des « États Généraux de l’Immersion ». Ils ont confirmé que la méthode pédagogique de l’apprentissage des langues par immersion linguistique présente des avantages manifestes, que ce soit pour les élèves ou pour les équipes pédagogiques. Ces auditions ont également permis de constater les difficultés que rencontrent les équipes éducatives, mais aussi de mettre en avant des objectifs et des pistes d’amélioration pour y répondre.
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Constats :
- L’enseignement a beaucoup évolué depuis 2007, date de l’entrée en vigueur du décret immersion. Cette méthode pédagogique fait face à de multiples défis, tels que la pénurie des enseignants en langues et nécessite des adaptations notamment concernant le matériel pédagogique, la reconnaissance du parcours immersif ou encore la langue utilisée lors des épreuves certificatives externes ;
- Ces écoles peinent à recruter des enseignants néerlandophones : différence salariale, infrastructures souvent vétustes et environnement technologique encore indigent sont autant d’obstacles au recrutement de professeurs néerlandophones, par ailleurs très demandés dans l’enseignement flamand ;
- La réforme des rythmes scolaires, si elle semble positive d’une façon générale pour les enfants, accentue la situation de pénurie. les enseignants néerlandophones travaillant dans l’enseignement francophone mais dont les enfants sont scolarisés du côté flamand vont très probablement quitter leurs fonctions, pour des raisons évidentes d’organisation familiale ;
- Absence, dans le cadre de la formation des enseignants, d’une filière spécifique à l’enseignement en immersion ;
- Chaque école développe son propre cursus immersif, ce qui rajoute une responsabilité et une charge aux enseignants qui décident d’intégrer cette filière.
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Propositions :
- La mise en place au sein de l’Administration générale de l’Enseignement d’une « cellule inter-réseaux dédiée à l’immersion », afin de renforcer le pilotage et les missions de l’enseignement en immersion ;
- Une politique volontariste pour une immersion inclusive, afin qu’un plus grand nombre de jeunes puissent en bénéficier dans l’enseignement qualifiant, artistique et spécialisé, quel que soit le niveau et le type d’enseignement ;
- Le développement d’un parcours d’évaluation en langue qui pourrait être utilisé tant dans la filière immersive que dans la filière classique ;
- Une approche globale ambitieuse de la formation linguistique dans la formation des enseignants s’assurant que tant la formation initiale que la formation continue soient adéquates et de qualité, qu’elles correspondent aux besoins aussi bien de la maîtrise de la langue de l’enseignement que des disciplines à enseigner ;
- La révision de l’accord de collaboration entre communautés afin qu’il précise les conditions et soutiens prévus pour les enseignants qui font le choix d’enseigner outre-frontière linguistique ;
- Une souplesse accrue du décret Titres et Fonctions afin d’élargir la reconnaissance des formations diplômantes et certificats complémentaires ;
- La mise à disposition d’outils spécifiques à l’enseignement en immersion pour les équipes pédagogiques (référentiels de compétences, guide pratique, ressources et supports via e-classe…).
Le MR souhaite clarifier également le contenu pédagogique de l’éveil aux langues qui intervient dès la maternelle. Ce dispositif doit être soutenu à condition de clarifier le mode opératoire, les langues visées et la forme sous laquelle elles peuvent être dispensées, en particulier pour l’anglais et le néerlandais et de mieux l’articuler avec l’immersion.
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Questions parlementaires
- QO 11/04/23 à la Ministre Désir: Approche de l’éveil aux langues
- QO 14/03/23 à la Ministre Désir : Dispositifs FLA (français langue d’apprentissage) et FLE (français langue étrangère) dans les écoles accueillant un nombre élevé d’élèves néerlandophones
- QO 28/02/23 à la Ministre Désir : Balises de l’approche «Éveil aux langues»
- QO 24/01/23 à la Ministre Désir : Épreuves certificatives externes en immersion
- QO 7/06/22 à la Ministre Caroline Désir : Enseignement en Immersion en Fédération Wallonie-Bruxelles (Suite)
- QO 26/4/22 à la Ministre Désir: Fonctionnement de l’enseignement en immersion en Fédération Wallonie-Bruxelles