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6. Stimuler l’apprentissage des langues et l’immersion linguistique

  • La connaissance d’une ou plusieurs langues constitue un atout social et économique. C’est un passeport vers le marché de l’emploi, mais aussi une ouverture sur la culture de l’autre dans un monde toujours plus multiculturel. C’est pourquoi je soutiens la généralisation de l’apprentissage des langues, et ce dès le plus jeune âge. 

    Une des méthodes proposées en Fédération Wallonie-Bruxelles à cet effet, est l’immersion, procédure pédagogique consistant à apprendre une langue étrangère dans des matières non-linguistiques (maths, géo, sport, …). 

    L’enseignement a beaucoup évolué depuis 2007, date de l’entrée en vigueur du décret immersion. Il y a une forte demande d’adaptation de la part du secteur. En effet, cette méthode pédagogique fait face à de multiples défis, tels que la pénurie des enseignants en langues et nécessite des adaptations notamment concernant le matériel pédagogique, la reconnaissance du parcours immersif ou encore la langue utilisée lors des épreuves certificatives externes, … Il me paraît  donc nécessaire d’en étudier le fonctionnement actuel, afin de redéfinir ce qu’est l’immersion aujourd’hui et ce qu’on en attend, afin de l’adapter en conséquence.

Questions parlementaires

  • QO 24/01/23 à la Ministre Désir : Épreuves certificatives externes en immersion
  • QE 29/9/22 au Ministre Daerden: Impact de la crise énergétique sur les écoles
  • QO 12/09/22 au Ministre Daerden: Travaux de l’antenne “Lauzelle” de l’Athénée royal Paul Delvaux à Louvain-la-Neuve
  • QO 18/7/22 au Ministre Daerden : L’école l’Esperluette à Braine-l’Alleud
  • QO 7/6/22 au Ministre Daerden: «Problèmes d’infrastructures de l’Athénée royal Uccle 2»
  • QO 7/6/22 au Ministre Daerden: «État des infrastructures de l’Athénée royal de Rixensart»
  • QO 17/3/22 à Mme Désir: «Gouvernance des écoles en écart de performance»
Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
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