QO 17/09/24 au Ministre Desquesnes : la détérioration et l’insécurité de la N275 entre Rixensart et Court-Saint-Étienne
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Question (Nicolas Janssen). – Monsieur le Ministre, je souhaite revenir sur la situation préoccupante de la RN275, en particulier le tronçon qui est situé entre Rixensart et Court-Saint-Étienne. À plusieurs reprises – en 2021, en juillet 2023 et en mars dernier –, j’avais exprimé auprès de votre prédécesseur des inquiétudes quant aux nuisances sonores et à la dangerosité de cette route pour les usagers, notamment en raison de la dégradation inquiétante de certains tronçons. Votre prédécesseur avait indiqué que les travaux de réhabilitation de la RN275 étaient programmés pour 2025, avec un budget estimé à 1,8 million d’euros. Il avait également précisé qu’un bilan préalable était nécessaire avant le lancement de l’étude technique qui était prévue pour cette année 2024. Les levés topographiques étaient en cours afin de préparer les plans, le métré et le cahier spécial des charges du projet. Parallèlement, le SPW Mobilité et Infrastructures devait effectuer des interventions d’entretien sur l’ensemble du réseau pour garantir la sécurité des usagers. Pouvez-vous nous indiquer si le bilan préalable et les relevés topographiques ont bien été réalisés conformément à l’agenda annoncé ? Le projet accuse-t-il à ce stade de nouveaux retards ou le planning initial est-il respecté ? En ce qui concerne la piste cyclable le long de ce tronçon, prévoyez-vous des travaux d’entretien d’ici le début du chantier de réhabilitation afin de sécuriser au mieux celle-ci dans l’immédiat au vu de son état actuel qui semble particulièrement préoccupant ? De nombreux riverains m’ont fait part de leurs craintes quant à la dangerosité persistante de cette route et de la piste cyclable, dont l’entretien semble insuffisant, contredisant ainsi les assurances fournies par votre prédécesseur.
François Desquesnes, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux. – Monsieur le Député, je vous confirme que le projet de réhabilitation du revêtement et des aménagements cyclopiétons entre Rixensart et Court-Saint-Étienne est repris dans la programmation du plan « Mobilité et infrastructures pour tous ». La pose d’un overlay, d’une surcouche sur cette route en béton armé continue, accompagnée d’aménagements cyclables, était prévue en priorité 2 pour un montant de 1,8 million d’euros. Le montant est estimé sur base de chiffres de 2013, avec une étude technique en 2023 et une réalisation qui était planifiée pour 2024. Le réaménagement de cet axe présente également un grand intérêt pour les modes actifs, comme vous l’avez souligné, puisqu’il s’agit de l’itinéraire le plus direct entre la cyclostrade de La Hulpe et la cyclostrade de la Dyle. Une décision de mon prédécesseur, fin 2022, a fixé sa programmation budgétaire en 2025. L’administration n’a pas reçu d’instruction demandant son anticipation. L’étude du projet et les levés topographiques vont seulement débuter, en vue de l’adjudication du chantier en 2025. Quant à la piste cyclable en béton, elle est ancienne, mais dans un état jugé acceptable par le SPW MI. Elle a fait l’objet d’un entretien courant commun à toutes les pistes cyclables et de réparations localisées occasionnelles. La présence de nombreux accès agricoles générant ponctuellement de la boue sur la piste cyclable ne permet pas de conserver malheureusement sa propreté en tout temps. Il ne semble toutefois pas y avoir de problèmes majeurs, en dehors de la boue, relayés par l’administration qui surveille chaque jour le réseau. Voilà les réponses qui m’ont été fournies par mes services.
Réplique de N. Janssen. – Merci, Monsieur le Ministre, pour ces propos plutôt rassurants que je ne manquerai pas de relayer aux riverains qui s’inquiètent en effet régulièrement à ce sujet.
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