-
La transition vers une économie régénératrice et circulaire est devenue une nécessité urgente pour faire face aux défis environnementaux et économiques auxquels nous sommes confrontés. Pour assurer la durabilité à long terme de notre société, repensons notre modèle économique et promouvons des pratiques axées sur la réutilisation, le recyclage et la valorisation des déchets, tout en minimisant notre consommation de ressources naturelles. Continuons à changer nos comportements et nos habitudes de consommation vers un système plus local quand cela est possible : cette dynamique sera créatrice d’emplois et d’opportunités pour notre économie et pour les entreprises ancrées en Wallonie et en Belgique.
La promotion de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation des déchets revêt une importance capitale dans cette transition. Plutôt que de considérer les déchets comme une charge à éliminer, nous devons les percevoir comme des ressources potentielles. En mettant en place des politiques et des incitations favorables, nous pouvons encourager les entreprises et les individus à adopter des pratiques de gestion des déchets plus durables. Cela comprend la mise en place de systèmes de collecte sélective, le développement de centres de tri et de recyclage performants, ainsi que la promotion de l’économie de la fonctionnalité, qui privilégie la location, la réparation et la réutilisation des produits plutôt que leur simple possession.
Parallèlement, favorisons l’économie circulaire afin de minimiser les impacts environnementaux et de favoriser une utilisation efficace des ressources. L’économie circulaire vise à rompre avec le modèle linéaire de production et de consommation, où les ressources sont extraites, utilisées puis jetées. Au contraire, elle favorise la conception de produits durables et réparables, encourage le partage et la mutualisation des ressources, et promeut la création de boucles de rétroaction où les déchets d’un processus deviennent les matières premières d’un autre.
La transition vers une économie régénératrice et circulaire offre de nombreux avantages. Elle permet de réduire la pression sur les ressources naturelles, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de minimiser la pollution. De plus, elle favorise l’innovation, la création d’emplois verts et le développement de nouvelles opportunités économiques. En adoptant une approche systémique, nous pouvons repenser nos modes de production et de consommation pour construire une économie plus résiliente et durable.
Pour favoriser cette transition, la mise en œuvre de politiques ambitieuses et cohérentes, en collaboration avec les acteurs publics, privés et la société civile sera nécessaire. Cela peut inclure des incitations financières pour encourager l’adoption de pratiques circulaires, des réglementations favorables qui encouragent la conception durable des produits, ainsi que des programmes de sensibilisation et d’éducation pour informer et impliquer les citoyens.
Questions parlementaires
- QE 11/03/24 à la Ministre Tellier : la position du Gouvernement wallon sur la proposition de modification de la réglementation européenne relative aux emballages et aux déchets d’emballage
- QO 14/02/23 à la Ministre Tellier : Le recyclage des pales d’éoliennes en Wallonie
- QE 09/12/22 au Ministre Borsus: la subvention octroyée à « BW 2030 »
- QO 31/5/22 à Mme Tellier: le recyclage des textiles et la révision de la législation déchets
- QE 7/3/22 à la Ministre Tellier: L’élaboration d’un accord-cadre avec le secteur de la distribution concernant les invendus non alimentaires
- QO 11/05/21 à la Ministre Tellier: Les accords-cadres wallons en matière de prévention de déchets